Page 2 sur 11 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 105

Sujet : Se marier au Japon (à la mairie japonaise)

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut sensei

    A titre d'information, le docteur Bliah, à qui j'ai eu affaire à Tôkyô, est fort sympathique et connaît bien son sujet. Elle a une grande habitude des Français au Japon.


  2. #12
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    je viens de me remettre dans les recherches de paperasses à fournir pour épouser ma belle
    (et accélérer les choses, boudiou, y'en a marre d'attendre l'enthousiasme de ses parents qui n'existera surement jamais -_-)

    J'ai constaté que APPAREMMENT le certificat pré-nuptial a disparu de la liste des pièces à fournir.
    Pouvez-vous me confirmer qu'il a bien été abandonné (que les décrets sont passés, etc...) car j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans la jungle du web pour le coup...

    ça serait plutôt une bonne nouvelle en ce qui me concerne, tant qu'on peut simplifier...(et éviter d'aller jusqu'à Tokyo poiur voir un docteur )

    Enfin bref, je préfère être bien sûr que le certificate pré-nuptial et l'examen qui allait avec ont bel et bien été abolis.

    Merci d'avance de votre aide


    EDIT : Après un échnage de mail très rapide avec l'ambassade, j'ai appris qu'officiellement le certificat pré-nuptial n'est plus nécessaire.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis actuellement au japon et dois me marier ce mois ci, mon cas est un peu different du tien car ma futur femme n'est pas japonaise meme si elle vie au japon.

    Dans mon cas en tout cas la visite prenuptial n'a pas disparu, il ya effectivement en france la loi qui à été supprimée mais ce n'est pas encore paru au journal officiel et donc ce n'est pas encore actif, pour ma part le consulat m'a envoyé l'adresse d'un docteur à Nagoya ou je suis actuellement pour aller faire la visite.

    Je me mari à la mairie japonaise comme tout le monde car l'ambassade et le consulat n'ont pas la capacité de marier c'est préciser sur leurs sites respectif, quelque soit le mariage et les nationalités des futurs époux c'est à la mairie japonaise dans tous les cas, la seul chose que fait le consulat ou l'ambassade selon de qui on depend c'est transmettre la publication des bans à la mairie du conjoint francais et la production du certificat de capacité au mariage, puis, apres le mariage, la retranscription.

    Pour faire ensuite la demande de visa pour faire venir la futur mariée en france, j'ai demandé au consulat qui ma répondu que la demande pouvait se faire apres reception du livret de famille, a savoir une semaine apres le mariage et que si on allait directement au service des visas à tokyo avec tous les papiers, celui ci pouvait être fait dans l'heure.

    Encore une fois c'est peu etre different pour toi puisque ta future femme est japonaise.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui mais merci quand même de tes infos (qui dans tous les cas serviront à d'autres).

    Perso du moment que l'ambassade m'a confirmé que la visite médicale n'est plus nécessaire, je m'y tiens et j'espère que cela ne changera pas au moment de réunier les autres pièces nécessaires

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Procedure pour obtenir une carte de sejour a Paris

    Bonjour,

    je viens de terminer les procedures pour que ma femme obtienne une carte de sejour a Paris. La procedure est assez longue (compter 3 mois tout compris depuis l'arrivee du coinjoint japonais en France), un peu effrayante (on demande des preuves de vie conjugale) et plusieurs personnes m'ont deja demande des explications.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  6. #16
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le conjoint obtient normalement, une fois en France, si le dossier est complet, un titre de séjour d'un an et durant 3 ou 4 ans il devra renouveller la procédure jusqu'à obtention du titre de 10 ans. il sera demandé des justificatifs de vie commune tels que facture (loyer EDF etc aux deux noms, compte joint, déclaration d'impôt aux 2 noms etc....)
    On m'a dit, mais j'ignore si la procédure et généralisée ou juste aléatoire, que le couple peut être convoqué au commissariat (n'importe quand) pour se faire interroger séparément (des questions allant de la vie et la rencontre des conjoints aux détails de la vie de tout les jours, du style, marque de shampoing ou de céréales, couleur de la tapisserie...) il s'agit de vérifier la concordance des réponses des deux conjoints.

  7. #17
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Pour le visa et le titre de séjour en France, voir les sujets postés sur le forum correspondant (questions pratiques pour les japonais en France)

    Notamment:
    http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=7341

  8. #18
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour le lien Uchimizu, j'espère que cela me sera vite utile (une période de chômage ayant un peu repoussé nos projets de mariage).

    C'est vrai que demander une preuve de vie commune à une personne qui vient d'arriver en France pour s'y installer avec son conjoint...euh...
    En plus ni elle ni moi n'avons trop l'intention de faire dans le compte commun, etc.
    Ma foi on verra bien à l'usage comment on fait

  9. #19
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon c'est parti on va commencer les démarches, je vous tiendrai au courant si des infos intéressantes ressortent.
    En espérant que madame (enfin future madame) règlent ses problèmes avec des parents par forcément très enthousiastes, huhu

  10. #20
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Bon courage!

    Bon courage à vous deux , et oui, n'oublie pas de nous tenir au courant!
    おいでませ!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mariage Se marier avec une coréenne au Japon
    Par gagen dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 13h46
  2. Mariage Visite au Japon 90 jours sans visa - Se marier? Possible?
    Par Marie1L dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2010, 07h45
  3. Législation Enfant nee au japon de parents pas marier.
    Par shiroikuroi dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2010, 05h32
  4. Mariage Se marier au japon sans être résident?
    Par christian dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2005, 02h11
  5. Divers vivre sans se marier ... Japon ou Europe?
    Par kyo28 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 13h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé