Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Université de Bordeaux, Lyon ou Grenoble?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Université de Bordeaux, Lyon ou Grenoble?

    Bonjour a tous!

    Chui une ptite nouvelle sur votre forum, alors yoroshiku onegai shimasu

    A la rentrée je pourrais passer en 3e année de Licence LEA anglais-Jap mais à minima ... ici pour pouvoir avoir une chance de partir pendant l'année de master il faut avoir une certaine prof dans la poche (car en premiere année il y a des tonnes d'otaku qui squattent les places de ceux qui ne peuvent pas se consacrer comme eux qu'au japonais..enfin bref )ce qui n'est PAS DU TOUT MON CAS...

    Cependant je voudrais vraiment partir pour améliorer significativement mon Japonais car mon but est de travailler là bas plus tard...

    J'ai cru voir que Lyon et Bordeaux avaient beaucoup plus de places que Grenoble ou je suis actuellement seulement avant de déménager etc je voulais vous demander votre avis sur deux ou trois points:



    -quelle est la fac qui laisse le plus de chances à ses éléves de partir en échange?(grenoble:5ou 6places par an... )

    -a votre avis quel est le niveau en japonais dans ces trois facs?car j'ai peur d'avoir un niveau un peu limite,notre methode d'apprentissage est celle que le prof en question a écrit lui meme(ni hon go de hanashimashou)et pis faut dire que je n'ai pas énormément travaillé..

    -quelles est la place des sciences sociales dans le diplome?(on dirait qu'a lyon c tres léger comparé a nous par exemple...(on se tape du droit de l'éco de la compta du marketing...des la premiere année)

    -quel serait le budget d'un etudiant à Lyon ou Bordeaux?Ici les loyers sont exorbitants...on ne trouve rien de correct a moins de 400 euros et meme les chambres chez l'habitant peuvent atteindre 450 euros!!!

    Voila voila, je compte sur vos réponses car chui toute paumée et surtout meme si j'ai visité les sites je me rends pas bien compte des réalités dnc j'ai besoin de vos avis, a vos claviers!

    MErci !

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut!

    Je sais pas si ça répond à une de tes questions mais en tout cas à Lyon 3 d'après ce que les profs nous ont dit il y a environ 20 places pour l'échange de 3ème année. Pour les années de master je sais pas par contre. Mais ils n'hésitent pas, si le niveau est faible, à ne pas remplir le quota.

    Pour le loyer c'est dans les 400€ pour un truc correct. Après t'as les trucs de 10m² pour genre 200€ sinon...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Nagoya, Japon
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut !

    Je suis moi-meme à la fac de Grenoble, en L3 Eco-G MGE à l'UPMF.

    Je pars avec l'Université en programme d'échange au Japon en septembre, pour une durée d'1 an. D'après ce que je sais, il n'est pas très difficile de partir au Japon, surtout en étant dans une UFR comme la tienne. Ils ont en général plus de places que de personnes qui souhaitent partir.

    Les places dépendent en fait de l'Université dans laquelle tu veux partir, il y'a environ 40 places réparties en une 15ène d'universités. J'ai par exemple choisi l'université de Nagoya (pour leur programme de Japonais intensif) ou ils avaient 2 places. Ils ont aussi des accords avec une université à Hokkaido, plusieurs à Tokyo, à Kyoto, etc...le tout est de savoir que tu ne peux pas postuler à plusieurs universités en meme temps. Il faut donc bien choisir celle dans laquelle tu veux aller.

    Les échanges au Japon sont un programme Grenoble Université, qui regroupe les 3 facs, mais en général, tu n'aura aucun problème pour partir en étant étudiant à Gre. Il faut cependant noter que tous les échanges Gre => Japon ne sont pas des formations validantes, tu devra dc te demerder pour accéder aux places Licence/Master "ECHANGE", et c'est là qu'il va falloir cartonner, car ils n'ont que très peu de places pour enormément d'étudiants.

    Voilà, je sais pas si j'ai pu répondre correctement à ta question, mais tout ca pour te dire que c pas si difficile de partir de Grenoble.

    Pour info, je n'ai jamais fait de Japonais. J'avais essayé avec le prof que tu as, en auditeur libre, mais sa méthode 'était pas bien claire je trouve.

    Voilà voilà, si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP. J'pourrais te filer le nom de la personne à contacter directement à l'UPMF.

    a+

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac université bordeaux 3
    Par kumiko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2012, 15h05
  2. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 22h39
  3. Fac Licence Japonais: Paris/Lyon/Bordeaux:quel contenu de cours?
    Par Ari-Risu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 12h54
  4. Fac DU Initiation au japonais à l'université Lyon 3
    Par suchan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 13h18
  5. Cours Apprendre le japonais à Grenoble
    Par popaline dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2007, 16h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé