Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Seisme

  1. #11
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Je suis généralement pro-nucléaire, mais je pense qu'un pays tel que le Japon avec une forte activité sismique ne devrait pas investir dans ce genre d'energie (risqué), mais plutot tirer profit de ses ressources, telles que la geothermie.

    Données 2004 :
    Hydro : 9%
    Eolienne : 12%
    Gaz : 23%
    Charbon : 28%
    Nucléaire : 26%
    Source : http://perspective.usherbrooke.ca/bi...C.PROD.KH.html

    Un lien sur lequel je suis tombé : http://www.dissident-media.org/infon...ews_japon.html
    pas forcement objectif mais vu ce que nous distillent les medias, c'est pas plus mal.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attention ! Faire la difference entre la part dans l'energie globale, et celle de l'energie electrique !
    Apparement, les données de Zev ont l'air de s'integrer dans la production de l'energie electrique !

    N'allons pas faire les memes erreurs que Sego et Sarko... qui sont incapable de retenir plus de 3 chiffres...

    Sinon, je suis d'accord, la geothermie est probablement la meilleurs chose pour ce pays !

    Pour les autres energies :
    - Le solaire suporte mal le taux d'humidité, et la salinisation de l'air.
    - le Gaz est en quantité limité. (Taille du territoire.)
    - Meme probleme de taille pour les eoliennes, bien que j'imagine qu'il puisse s'adapter, ou les placer en mer sur des iles artificiels...
    - l'Hydro aussi n'est pas evident sur un petit territoire aussi cabossé que le Japon.

    En tout cas, je ne comprend pas pourquoi ils ont investit autant dans le projet ITER, ni pourquoi il voulait placer le centre de test au Japon malgré les risques... Car meme si cela aboutis, ITER, vu sa puissance et l'instabilité prevu, serait vraiment dangereu au Japon (pas pour les radiations, mais le risque d'explosion...)

    Et pareil, je suis archi pro nucléaire, pour le moment. (comprenant les recherche du projet Iter) principalement parceque la technologie francaise est réputé pour etre la meilleurs au monde. (Et la france/europe est excelent dans le retraitement et la valorisation des dechets)
    Enfin, aprés la nouvelle generation de reacteur, il faudra bien trouver quelque chose d'autre...
    Il est evident que l'energie nucleaire actuelle ne doit etre qu'un transition, car quantiquement parlant, ce n'est pas la plus puissante, et elle produit infiniment plus de dechet que la fusion...

    En tout cas, la France est actuellement trés au fait des "fuites" radioactives dans les autres pays. Nous avons bien retenu la lecon "techernobyl".
    Il semblerais que les radiations ai etait a peine detectable par satelite, ce qui prouve bien qu'elle sont plusieurs 100aine, voir milliers de fois en dessous du seuil autorisé!

    Enfin, si de l'eau contaminé (bien moin puissament que de l'uranium) peut s'echapper des centrales endommagé, il est absolument impossible qu'un reacteur moderne et entretenu explose a l'heure actuelle. Ni que de l'uranium sans echappe.
    Dans le pire des cas, la matiere radioactive est automatiquement prise dans une autre matiere absorbeuse de neutron qui stoppe immediatement la reaction.
    (Contrairement a tchernobyl, ou la reaction c'est poursuivis trés longtemps)

    Ma prof de physique bossait a la centrale de chinons en France. (Puis est devenu prof aprés avoir atteint son seuil maximale de radiation....)
    D'aprés elle, il y a toujours des risques pour le personnel des centrales, mais absolument aucun pour le grand public.

    Je precise aussi que les centrale modernes sont cencé resister a l'impacte d'un boing 747... Etant donné que de toute facon, un avion n'arriverais jamais en un seul morceau sur la centrale... Le risque parait nul (presque...)


    Quand au sabotage interne... C'est effectivement le risque majeur !
    Mais ce n'est pas trop le style des Japonais, ni meme des Francais...

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut the big kahuna himself

    Seul le webmestre peut décider la création d'un nouveau forum ou d'une modification dans le découpage du site; les modérateurs n'ont pas ces possibilités.

  4. #14
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Au risque d etre severement hors sujet
    Mais ce n'est pas trop le style des Japonais, ni meme des Francais...
    Ah bon?? C est quoi le style francais ou japonais alors?? Et c est le style de qui alors??
    Hors sujet off.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Nishi a raison.
    Le risque n'est pas faible au Japon.
    On l'a vu avec les différents courants sectaires ayant déja mis en oeuvre des plans suicidaires.

    Et aussi, dans le temps, la mythique Armée Rouge Japonaise.

  6. #16
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    @senshin
    En meme temps nous parlons de centrales nucléaires et donc destinées a la production d'électricité.

    D'ailleurs je ne vois pas d'ou ils tirent leur 35% dans les infos.
    La production electrique est incluse dans la production d'energie globale, le nucléaire sert à grosso modo 100% a produire de l'energie electrique* et ne fait que 26% et donc meme en parlant de production globale elle ne devrait pas depasser ces 26%
    Ces chiffres datent de 2004, soit les chiffres donnés aux infos sont plus anciens (dans ce cas la 1998 avec un pic de 32.8%) soit plus recents mais je doute que les chiffres bondissent de 9% en meme pas 3 ans, soit mes dources sont erronnées.

    Si quelqu'un trouve la source de ces 35% peut m'expliquer comment ils calculent ca, je suis preneur, ainsi que de la part des autres moyens de production d'energie electrique ou non au Japon.

    *peut etre que je me trompe, merci de me corriger dans ce cas.

    PS: leur 35% viendraient-ils de l'energie CONSOMMEE et non pas produite ?

  7. #17
    Member Avatar de Flyingblueguy
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a en ce moment ( 20 Juillet, 18h) sur france 5 un débat (émission c'est dans l'air) sur le nucléaire et qui aborde largement le problème qu'a eu la centrale japonaise à cause du séisme...
    classe prépa, saké, et Japon... La voie du succès
    http://www.afjfc.org/

  8. #18
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Mais qu'est ce que tout ça vient faire dans le forum "transport au Japon" ?...

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Recadrage

    Effectivement. Merci de rencentrer les debats et ecrire sur d'autres fora du site le cas echeant.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Séismes Séisme et cyclone
    Par zarkis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2019, 03h14
  2. Séismes Seisme - Aide et solidarite
    Par Paris_eyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/05/2011, 16h16
  3. Visa Conséquences du seisme
    Par looping dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2011, 18h42
  4. Divers Seisme
    Par Kajebko dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2007, 12h14
  5. Séismes Seisme et tsunami...
    Par Novitche dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 09h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé