Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 41

Sujet : Ressemblances entre le Japon et d'autres pays

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Biot
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Italiens = Japonais ?!? fo pas pousser quand même

    A écouter Mr Maciamo, on pourrait presque le croire. La je pense qu'il y a un gros abus, a l'image de "l'exageration" italienne.
    Pour moi les italiens sont d'incorrigibles latins, encore pires que les français. La notion de respect des gens et des choses, la retenue et la rigueur sont des notions souvent abstraites pour eux. Ayant effectué plusieurs séjours longs en Allemagne et habitant maintenant la region de Nice, quasiment italienne, je sais de quoi je parle. A mon humble avis, en Europe, ce sont plutot les germains qui se rapprochent le plus des japonais. Au moins les allemands eux s'arretent courtoisement pour laisser passer les passants au lieu d'accelerer, évitent d'agiter leur langue dans le vent quand cela n'a pas lieux d'etre, et font en sorte que tout soit "in ordnung".

    cela dit je n'ai rien contre les italiens ou les latins en general mais leur insconstance m'agace un peu voila tout.

    En tout cas, s'il vous plait, ne mélangeons pas torchons et serviettes.

    Et pour ce qui est de la comparaison entre les Americains et Les Français, je m'abstiendrait de reagir, tellement j'ai envie de rire. Apres tout, comme dis un bon proverbe japonais; l'idiot parle, le sage se tait. Je pense que tu as beaucoup trop parlé Mr Maciamo, avec bien trop d'outrecuidance. Mais merci quand meme, j'ai bien rit grâce a toi.


    K.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lol!! :lol:

  3. #13
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut chine japon

    hello

    Chibiboy ma liste n'était pas exhaustive j'ai juste fait court

  4. #14
    Junior Member Avatar de Maciamo
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Belgium
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Italiens = Japonais ?!? fo pas pousser quand même

    Citation Envoyé par kenyco
    A écouter Mr Maciamo, on pourrait presque le croire. La je pense qu'il y a un gros abus, a l'image de "l'exageration" italienne.
    Pour moi les italiens sont d'incorrigibles latins, encore pires que les français. La notion de respect des gens et des choses, la retenue et la rigueur sont des notions souvent abstraites pour eux. Ayant effectué plusieurs séjours longs en Allemagne et habitant maintenant la region de Nice, quasiment italienne, je sais de quoi je parle. A mon humble avis, en Europe, ce sont plutot les germains qui se rapprochent le plus des japonais. Au moins les allemands eux s'arretent courtoisement pour laisser passer les passants au lieu d'accelerer, évitent d'agiter leur langue dans le vent quand cela n'a pas lieux d'etre, et font en sorte que tout soit "in ordnung".

    Juste pour ton info, j'ai moi aussi vecu en Allemagne (Berlin) et en Italie (Rome, Florence), chaque fois dans des familles. Et maintenant je vis au Japon, marie a une japonaise et ayant vecu avec sa famille.

    Si tu m'avais bien lu (un autre probleme des gens de ce forum, apparemment, c'est de vouloir critiquer sans lire attentivement ou sans comprendre le message original), mes comparaisons ne disent jamais qu'un des 3 pays est plus similaire au Japon qu'un autre. Donc abstient toi de dire "En lisant Maciamo, on pourait presque le croire, mais en fait les Allemands sont plus proches des Japonais que les Italiens". Pq 1) ce n'est QUE ton opinion personelle (comme la mienne d'ailleurs, et je n'ai critiquer personne, je me defends juste ici pour l'abus de ta part).
    2) C'est une facon de penser tres limite que de vouloir tjs tout rendre "absolu". Il n'y a pas UNE bonne reponse. Il n'y a pas UN pays plus similaire que les autres au Japon dans l'absolu. Inutile de vouloir savoir si c'est la pomme, la poire ou l'abricot qui ressemble le plus a la banane. Ca peut se comparer sous plusieurs aspects, mais il n'y a pas de gagnant. Mon analyse n'a fait que comparer differents aspects (geographie, langue, manieres, mentalite, travail...) de chaque pays avec le Japon, sans juger ou portant aucune conclusion, parce qu'il n'y en a pas !

    Et pour ce qui est de la comparaison entre les Americains et Les Français, je m'abstiendrait de reagir, tellement j'ai envie de rire. Apres tout, comme dis un bon proverbe japonais; l'idiot parle, le sage se tait. Je pense que tu as beaucoup trop parlé Mr Maciamo, avec bien trop d'outrecuidance. Mais merci quand meme, j'ai bien rit grâce a toi.
    Et bien pourrais tu me dire point par point, ce qui n'est pas juste d'apes toi, ou ce qui n'a pas au moins un fond de verite. C'est parfois difficile d'analyser son propre pays, mais ayant vecu la moitier de ma vie dans des pays non-francophones, j'ai pu voir la France de la maniere dont "les autres" la voit (et c'est parfois choquant d'etre compare a des Americains, mais evidemment c'est pq la culture et l'education sont parmis les choses les + importantes en France, et pas pour les Americains, ce qui creent ces mauvais sentiments envers l'un l'autre pour le moment).

  5. #15
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bien sûr, on peut esquisser quantité de comparaisons entre un pays et les autres pays, proches sur tels points, différents sur tels autres. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans le paragraphe que j'ai cité plus haut, c'est qu'il exprime une vision à l'envers de la notre. Lorsque je suis tombé là-dessus, j'ai été pour le moins étonné (j'imagine qu'un japonais l'aurait été aussi). Considérer la France comme le pays "le plus proche des Etats-Unis" me laisse à peine moins étonné, et je doute fort qu'il y ait beaucoup d'américains pour agréer ce point de vue, mais il est évident que sur certains points, ça peut se défendre. Le fait que certains américains, avec la culture qui leur est propre, trouvent une forte similitude entre les comportements des Japonais et des Français nous apprends quelque chose, peut-être pas sur ce que nous sommes, mais au moins sur la façon dont nous pouvons être perçus.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne parviens pas a comprendre le bien fonde vital de pareilles comparaisons qui jusqu'a present n'ont engendre que diatribes steriles...

    Peut on m'expliquer exactement de quoi il en retourne ? Le pourquoi de la chose ??

    Ou est l'ouverture de la discussion si a la premiere contradiction ou correction ca part en sucette ?? D'ailleurs quel est le sujet de la discussion ?

  7. #17
    Senior Member Avatar de SeTZeR
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Haute-Garonne
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci Gwilhou, je me sens moins seul

    à la limite, ne pourrait-on pas recentrer la question sur les relations entretenues par le Japon avec les pays voisins, afin de montrer les apports culturels, philosophiques, etc, etc ? et expliquer à partir de cela pourquoi il existe tel ou tel comportement au Japon ?


    (PS : je suis utopiste ? )
    "Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique". Gustave Parking

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme on dit en anglais : "comparison is not reason", ce que l'on pourrait traduire en francais par : "comparaison n'est pas raison" mais je ne sais pas si ma traduction est très pure.

    "Nous ne voulons pas vous servir dans les formes et la pâtisserie stéréotypée non plus. Nous ne savons pas encore que nous faisons, mais fabriquer de bons gâteaux, rencontrer beaucoup de clients, créer des gâteaux mérveilleux ensemble, cela nous fait savoir ce que c'est le véritable sérvice Nous pensons toujours le meilleur service, Qu'il fait bon!"

  9. #19
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京、坂町
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne serais pas aussi prompt à juger maciamo...

    Son geste à au moins l'avantage de montrer une évidence pas toujours partagée de maniére consciente par les gens : des traits culturels génériques et communs peuvent apparaitre dans des cultures apparement sans aucun rapport direct...

    En trouver les raisons profondes serait comprendre beaucoup de chose sur le passé mais surtout sur le présent de ces peuples.

    Sur ce....

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis bien d'accord sur ce point, ceci dit ce n'est pas dans le domaine de la sociologie humaine qu'on peut apprecier ce genre de comparaisons mais davantage dans la biologie animale, ou le generique peut parfaitement s'inclure dans une structure ou l'instinct predomine dans le comportement et non dans la notre ou notre intellect tordu nous fait nous arracher des cheveux souvent pour des crottes de moucherons.

    Si l'on veut comparer deux peuples, il faudra bien plus qu'un essai de 5 lignes avec moins d'une dizaine d'alineas. Sauf si on veut mettre des trucs du genre:

    - Les bedouins a la fin du repas rotent bruyamment pour flatter madame

    - Les Japonais non.

    Et attention au generique..Il conduit a la generalite. Et la generalite c'est tout sauf pertinent, c'est meme une porte beante vers la betise.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Le Japon: LE pays de la robotique
    Par Yoda dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2021, 19h31
  2. Japon, ce pays étrange
    Par Gnurou dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 11h32
  3. Débat Le japon, un pays égalitaire ?
    Par arienae dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 23h06
  4. Chat entre yahoo Japan et les autres yahoo messenger?
    Par Mimi dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2005, 10h58
  5. Divers Japon, Pays des distributeurs...
    Par jp dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2004, 15h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé