Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Mystère : De l'argent continue à pleuvoir dans les WC !

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Mystère : De l'argent continue à pleuvoir dans les WC !

    Selon l'AFP, de nouvelles enveloppes contenant des billets de banque accompagnés d'un mot invitant à accomplir de bonnes actions ont été découvertes dans tout le Japon, transformant une singulière chasse au trésor en énigme nationale.



    En effet depuis déjà plusieurs jours l'affaire fait la une des médias japonais, qui évaluent à deux millions de yens (environ 12.000 euros) la fortune éparpillée jusqu'à présent par un mystérieux bienfaiteur dans les toilettes publiques du Japon.
    Ainsi les nouvelles découvertes d'argent dans le nord et le sud de l'archipel sont identiques à celles faites les jours précédents.
    Il s'agit d'enveloppes contenant chacune un billet de 10.000 yens (environ 60 euros) déposées dans des toilettes pour hommes de bâtiments publics.
    Elles sont toutes accompagnées d'une lettre anonyme, apparemment écrite par la même personne, affirmant, en idéogrammes calligraphiés au pinceau et d'inspiration bouddhique : "Sachez faire fructifier l'héritage de 10.000 yens ci-joint pour instruire votre édification personnelle. S'il vous plaît, engagez-vous avec un coeur généreux dans toute sorte de bonnes actions. Puissiez-vous être serein".





    Ce Mercredi 11 juillet, les autorités de la préfecture de Miyazaki (Sud du Japon) et de Sapporo (Nord du Japon) ont précisé que les enveloppes découvertes contenaient un montant total de 100.000 yens.
    L'identité, et les motivations de la personne ayant déposé ces enveloppe ne sont pas encore connues.
    Selon l'agence Kyodo, ces enveloppes auraient été découvertes dans plus de dix établissements publics à travers le Japon.
    Tous les cas rendus publics correspondent à de l'argent rapporté à la police par des citoyens, conformément à la réputation d'honnêteté des Japonais. Cependant les autorités ignorent si d'autres ont préféré empocher les 10.000 yens.
    En l'absence vraisemblable de réclamation du propriétaire, l'argent ira garnir les coffres de la police, mais le mystère continue...

  2. #2
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    En France on aurait jamais eu vent d'une histoire comme ca... les gens auraient gardé leur secret sur le filon ^^

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Chasseur de trésor

    Bon ben, j'me lance à la chasse (d'eau) au trésor dès mon prochain passage au Japon. D'habitude on ne trouve que du papier toilette dans ces endroits, pas du papier monnaie.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re: Mystère : De l'argent continue à pleuvoir dans les WC !

    En l'absence vraisemblable de réclamation du propriétaire, l'argent ira garnir les coffres de la police, mais le mystère continue...
    Je me permet une petite precision mon cher tk2003.
    Au Japon quand on rapporte un portefeuille ou de l'argent a la police, s'il n'est pas reclame par son proprietaire, l'on herite de cet argent apres une periode de 6 mois.
    Une petite anecdote pour illustrer (desole pour le HS): ayant moi-meme retrouve avec un ami un portefeuille dans la rue contenant 60 000 Yen, nous l'avons rendu au Koban du coin qui nous a bien montre un papier nous signifiant que si le proprietaire n'etait pas retrouve apres 6 mois, l'on pouvait disposer de l'argent. Ou en faire don au gouvernement Finalement le proprietaire a ete retrouve et nous a envoye 10 000 Yen en bons d'achat de chez Matsuzakaya.
    Tout est bien qui finit bien

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le seul porte-monnaie que j'ai trouvé, était sous ma bécane et il ne contenait rien !
    Et c'était un étranger le propriétaire.

    J'ai jamais eu autant les boules de ma vie.
    Il aurait eu des sous, j'aurais passé une super journée.

  6. #6
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Comment ? Ce sont de vrais billets !?
    Damned, moi qui pensais avoir à faire à une sorte de papier toilettes fantaisiste, j'aurais du y regarder de plus près. :P

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Mystère : De l'argent continue à pleuvoir dans les WC !

    Citation Envoyé par Goma
    En l'absence vraisemblable de réclamation du propriétaire, l'argent ira garnir les coffres de la police, mais le mystère continue...
    Je me permet une petite precision mon cher tk2003.
    Au Japon quand on rapporte un portefeuille ou de l'argent a la police, s'il n'est pas reclame par son proprietaire, l'on herite de cet argent apres une periode de 6 mois.
    Tu as bien fait et tu as parfaitement raison, donc je t'en remercie.


    D'après les dernières nouvelles, c'est pour le moment une somme totale de 4 millions de yens (environ 23.000 euros) abandonnée qui a été comptabilisée par les autorités ayant recuppéré des enveloppes que des personnes leur auraient rapportées.
    Les billets sont invariablement emballés dans du washi (papier traditionnel japonais) avec la mention manuscrite en japonais "rémunération", accompagnée de phrases d'inspiration bouddhiste.
    Seul le sexe de ce généreux bienfaiteur fait pour l'instant l'unanimité car tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un homme. Pour le reste, les spéculations sont légions.
    En effet des experts estiment qu'il s'agit d'un homme aux convictions religieuses bien trempées, tandis que d'autres pensent qu'il pourrait s'agir d'un fonctionnaire qui souhaiterait mettre du baume au coeur à une corporation souvent décriée par ses compatriotes.
    Sollicités par les médias, des graphologues avancent qu'il pourrait s'agir d'un vieillard, arguant d'une écriture tremblante.
    D'après eux, la dégradation de sa graphie montrerait même que ce dernier est malade.
    Mais pour d'autres il ne s'agirait que d'un riche plaisantin qui voudrait, de façon, s'amuser un peu.

    Une affaire à suivre...

  8. #8
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Pour quand le film ? Je suis sûr que certains producteurs et écrivains travaillent déjà sur un scénario et/ou un livre

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sopa
    Je suis sûr que certains producteurs et écrivains travaillent déjà sur un scénario et/ou un livre
    Et oui, reste donc à savoir qui interprétera le rôle de ce drôle de farceur...
    Par hasard, Takeshi Kitano ? :P

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut hon mono

    Il sont vrais ces billets..?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fiscalité transfert argent
    Par looping dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 04h37
  2. Traduction Jp -> Fr Inscription pleine de mystère
    Par icare533 dans le forum Traductions
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 11h52
  3. Enigme on continue
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2006, 10h37
  4. Entreprise Au Japon le boom du mini-véhicule continue...!
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 14h22
  5. Politique Argent et nationalisme dans la société Japonaise actuelle.
    Par uzumaki dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2005, 13h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé