Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 72

Sujet : Le problème de l'identité du Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le problème de l'identité du Japon

    bonjour tout le monde,



    Voila je suis étudiante en Master de relations internationales et je m'intéresse particulièrement au Japon. Je travaille en ce moment sur mon mémoire qui porte sur le problème de l'identité du Japon. Mon étude se fait surtout depuis 1945 et l'occupation américaine qui a profondémment boulverser le Japon. Ce pays semble être aujourd'hui dans une situation ambigue entre Occident et Asie. Voila j'aimerai connaître votre avis là dessus. Pensez vous que que le Japon est occidentalisé, qu'il à une culture à part? Doit- il se tourner vers l'Occident ou l'Asie ou trouver une solution médiane.
    Merci d'avance!

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Solution trouvée

    Occidentalisé oui mais le Japon garde sa culture traditionnelle. Pour s'en rendre compte il faut souvent vivre sur place, dans une famille japonaise de préférence.
    Selon moi le Japon a déjà trouvé la solution médiane entre l'occident et l'extrême orient. Une position certes imparfaite mais qui ne réussit quand même pas trop mal à l'archipel.

  3. #3
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Il faudra un jour que les Occidentaux cessent d'assimiler la modernité à l'Occident. Faites un peu le tour de votre logis et énumérez tous les objets qui doivent leur existence en tout ou en partie au génie japonais. Vous en oublierez. Les Japonais ont beaucoup reçu de l'Occident, volontairement et bien avant l'occupation américaine. Ils ont aussi contribué immensément à ce que nous considérons aujourd'hui comme « notre » mode de vie.

    À mon avis même pas argumenté les Japonais n'envisagent pas leur identité par rapport à l'extérieur. Ils se sentent solidement Japonais, s'entretiennent dans le mythe d'une japonitude éternelle, incontestable et quelque peu simplette. Comme l'a fait remarquer une fois Icebreak, c'est peut-être ce qui les rend accueillant aux apports et aux visiteurs étrangers : ils se sentent tout à fait à l'aise dans leur identité nationale (un peu bidon comme toutes les identités nationales).

  4. #4
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Mon étude se fait surtout depuis 1945 et l'occupation américaine qui a profondémment boulverser le Japon. Ce pays semble être aujourd'hui dans une situation ambigue entre Occident et Asie.
    Le vrai boulversement a bien eu lieu par des Americians, mais plutot a partir de 1853,et par un certain Commodore Perry. Si tu veux vraiment remonter aux sources du "foreign technology, japanese spirit" . ( J'ai oublie en japonais mais c'est la traduction) . Cet a ce moment la que le japon passe du monde feodal au monde industrielle et qu'il acquiert la plupart des caracteristiques qui lui sont propre aujourd'hui. L'occupation americaine , en soi, n'a pas fait tellement dans les mentalites.

    My 2 cents.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'âme du Japon a survécu à l'occupation (américanisation), mais les japonais ont du surmonter un fort sentiment d'infériorité.

  6. #6
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'âme du Japon ? Tu veux dire les kanjis chinois ? Les armes à feu portugaises ? Les systèmes d'irrigations anglais ? Le système juridique prussien ? La démocratie française ? Le base-ball américain, pratiqué depuis plus d'un siècle, sport numéro un s'il en est ?

    S'il te plaît chevalier de la table carré, évite de jouer avec un terme comme "âme du Japon" si c'est pour le vider de toute sa subtilité, tu vas finir par te blesser avec.

    Bon ça m'a donné faim je vais me faire un sandwitch... O mon dieu ! Non un sandwitch, mais c'est anglais cette saleté de mot, je ne vais pas arriver à dormir du week-end... argl non encore, ils sont partout, c'est vraiment terrible, l'âme de la France va mal, et j'ai le spleen (mot d'origine grecque évidemment). Espérons qu'il soit baudelairien pour sauver l'honneur de mon pays.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "L'âme du Japon" ou "Japonitude" reste une notion floue, revendiquée par les japonais mais qu'eux-mêmes ont la plus grande peine à définir. L'impression que les japonais sont fiers d'être japonais simplement parce qu'on leur a toujours expliqué qu'il faut qu'ils le soient, sans que ce soit étayé par une réalité actuelle.
    L'unité japonaise déjà... Un type d'Hokkaido a aujourd'hui encore du mal à dialoguer avec celui de Kyushu.

    Et puis je suis globalemnt d'accord avec TB mais pas complètement non plus lorsqu'il dit:
    les Japonais n'envisagent pas leur identité par rapport à l'extérieur.
    Je trouve au contraire qu'ils se placent en permanence dans la comparaison avec l'étranger et l'occident en particulier, dans les médias bien sûr mais au quotidien aussi les discussions du type "nous les japonais bla bla bla... en amerique par contre bla bla bla..." sont vraiment récurentes.

  8. #8
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mirumo
    Je trouve au contraire qu'ils se placent en permanence dans la comparaison avec l'étranger et l'occident en particulier, dans les médias bien sûr mais au quotidien aussi les discussions du type "nous les japonais bla bla bla... en amerique par contre bla bla bla..." sont vraiment récurentes.
    La je ne suis pas convaincu. Au boulot, j'ai des collègues japonais, australiens, américains, etc... et chacun a tendance à commencer sa phrase par "En France...", "Je ne sais pas ailleur, mais au Japon...", "Souvent, en Australie..."
    Normal, on parle entre nous, chacun venant d'un horizon différent, il parle de ce qu'il connait et pour appuyer son argumentation, il montre bien qu'il part de SON point de référence. Rien de particulier aux japonais à mon avis.

    Finalement, c'est comme dire quelque chose du genre "Moi je suis droitier, donc..." ou "Moi j'aime le natto donc..."

    Je serais assez d'accord avec TB pour dire que les japonais ne cherchent pas vraiment à savoir ce qui se passe à l'extèrieur de l'archipel, en règle générale. Tout comme finalement les francais font semblant de s'intéresser au monde extèrieur sans pour autant savoir se qui se passe chez la plupart de leurs voisins européens, en Asie, etc... on prend ce qui vient comme info, on ne va pas chercher plus loin. Comme le dit (encore) TB, ce sont plus les "occidentaux" qui croient en savoir plus que les autres, pltutot que les japonais qui se sentent inférieur (quelqu'un a dit "fausse modestie" ?)

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, je peux me tromper. Je ne suis pas l'AFP non plus
    Disons que c'est un truc que j'ai souvent constaté, qui m'a toujours interpelé mais que j'ai peut-être du mal à analyser.

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si on se met à faire attention aux bêtises que j'écris, je me demande où va aller le forum, tiens.

    Ce que j'avais en tête, en disant que les Japonais ne s'envisagent pas par rapport à l'extérieur, c'est qu'ils n'ont pas besoin de cette idée d'imbrication dans l'Asie qui est suggérée dans le message initial. Évidemment, le Japon est un pays asiatique. Il n'empêche que la Chine, la Corée, tout le reste, c'est l'étranger (limite sous-développé). On ne se définit jamais si bien que par les différences avec ses plus proches voisins. En plus, le Japon est un pays insulaire, ça façonne un sentiment national un brin plus nombriliste que dans un pays continental.

    De l'autre côté, les Japonais ne se sentent certainement pas occidentalisés le moins du monde quand ils allument la télé, font tourner le four à micro-onde ou se battent contre Windows sous prétexte que ça ne vient pas de chez eux (quoique...). Il y en a qui se sentent japonisés quand ils utilisent un caméscope, un baladeur ? Non ? Ben alors...

    Un autre truc qui me vient à l'esprit : les Américains font partie des voisins directs des Japonais. Bon, il y a pas mal d'océan à traverser, mais si on centre la mappemonde sur le Japon au lieu de l'Europe (un truc recommandé par tout les géo-machin-tologues), on sent qu'il y a des raisons impérieusement géographiques pour le Japon de ne pas choisir artificiellement entre Asie et Amérique (et Océanie tant qu'à faire).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Roman: Jinn, 30ans, jeune Japonais à Paris en quête d'identité se demande s'il...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 09h55
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2008, 18h49
  3. Divers Identité japonaise (aide pour une dissertation)
    Par ReKa dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2007, 19h05
  4. Divers photo d'identité
    Par Jamka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 17h30
  5. Législation probleme avec la justice au japon
    Par shinhanga dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 18h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé