Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : 1 gaijin à la fac

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 1 gaijin à la fac

    Salut a tous!!
    Je vais certainement rentrer en DEUG LLCE Japonais à Bordeaux et je me demandais si on pouvait vraiment faire une année d'étude au Japon?? Par exemple, faire ma licence (3eme année de licence selon le LMD) au Japon??
    Comment faire? Où m'adresser pour des bourses???
    Quel cursus est possible pour un français pour avoir un diplôme équivalent au diplôme français???



    Je sais que c'est loin dans le temps mais ça me servirait de leitmotiv!!

    @+
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens j'ai eu la meme idée que toi recemment et puis je me suis ravisé...

    D'aprés mes renseignements, il est effectivement possible de faire ta troisieme année au Japon. La troisieme année devrais etre validé par l'éducation national française.
    Pour les bourses, je me souvient avoir lu cela quelque part... si je retrouve je te dirais. Je me demande si le gouvernement japonais n'attribut pas d'ailleur des bourses pour des étudiants français... je crois avoir vu cela quelque part aussi.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens, j'avais trouvé des renseignements assez sympa pour ce que tu demande. Par contre c'est pour l'université à Lyon, mais cela doit s'équivaloir.

    J'espere que cela t'aidera, voici le liens:

    http://www.univ-lyon3.fr/facdeslangu...=international

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Coucou, je suis pas trop mal placé pour répondre, puisque je compte également faire ma 3eme année au Japon : )

    Je viens de finir ma 1er là... Je suis à Toulouse, mais j'ai un ami à Bordeaux en LEA et je sais qu'il y a cette possibilité à Bordeaux, même s'il semble il y avoir peu de place...
    A Toulouse, nous avons un accord avec 5 Fac : deux à Tôkyô, une à Kyôto, une à Oosaka et une à Okinawa ! Mais pour tout savoir des détails qui vont te concerner à Bordeaux, tu sauras tout... une fois sur place !

    Tout se prépare avec tes professeurs, c'est donc à eux que tu demanderas. Note cependant, contrairement à ce que je pensais il y a peu, que ce n'est pas forcément la 3eme année qu'on peut faire au Japon (ça se déroule par ailleurs de Septembre à Juillet, avec Mars et Avril de vacances) mais bien la 4ème ou la 5ème... N'importe laquelle à partir de la 3ème en fait !

    En revanche, les bourses de l'éducation nationale du Japon ne sont accessibles qu'aux étudiants ayant déjà passé la maîtrise (soit 5 ans avec notre réforme...) ET ayant un carnet de notes particulierement satisfaisants... Ceci dit, il faut savoir qu'on te paye le billet d'avion ainsi que le logement, et les études !

    Enfin dans le doute de dire des bêtises, au cas où les choses seraient trop différentes en Toulouse et Bordeaux, je vais m'arréter là, et bon courage pour ta future rentrée à Michel de Montaigne - Bordeaux 3 !

    EDIT : Je me rend compte que j'ai oublié de répondre à ta derniere question : alors en fait l'année que tu fait au Japon ne sert pas à rien, en demandant une équivalence, l'année validée sera considéré comme l'aquisition de ta Licence LLCE en France ^_^

    Enjoy ! Dommage qu'on ne soit pas dans la même année, à tout les coups, si tu choisissais Tôkyô en 1er choix, comme moi, on se serait retrouvé ensemble : )

  5. #5
    Guest

    Par défaut

    Hello

    Effectivement a partir de la licence il est possible de partir au Japon grace au fabuleux programme erasmus. En deuxieme annee de Deug, normalement si le secretariat de votre fac fait son boulot, vous allez avoir une petite reunion d information. Mais puisque j y suis voila le petit topo.

    Ils vont vous demander de constituer un dossier de candidature pour decembre. Autrement dit:
    - releves de note de l annee si ce n est des annees precedentes alors merci de cartonner en japonais.
    - lettre de motivation : ne faites pas l erreur de dire que vous voulez partir au japon pour ameliorer votre niveau de langue, parlez de votre projet professionnel, de vos interets particuliers, pas la peine de sortir non plus des enormites, restez credibles.
    - autres papiers a remplir sur le choix de l universite...( ca depend des facs et des accords qu elles ont etablis avec les universites japonaises je suppose )
    - a la reunion normalement ils vous parlent des bourses. Ici aussi il faudra faire une lettre de motivation. Mais vous pouvez deja chercher sur le net le type de bourse que vous pouvez obtenir. Il y a la bourse erasmus mais elle est pas enorme surtout pour une destination comme le japon, la bourse de votre region, et une bourse special japon dont j ai oublie le nom.
    Parfois les facs sont sympas et vous donnent les coordonnees des etudiants erasmus au Japon de l annee courante, pour que vous puissiez leur ecrire et demander des renseignements.

    En Janvier vous etes convoque a un entretien avec un ou deux profs. Comme pour tout entretien il faut savoir convaincre... Il me semble que l entretien se passe en japonais. Ne comptez pas sur la sympathie des profs ils peuvent essayer de vous pieger. En general les questions tournent autour du projet professionnel et de votre capacite a vous adapter a un nouvel environnement. Question piege type :comment vous preparez vous au choc culturel?

    Ensuite vous avez l accord de votre fac, vous commencez les formalites. Contact avec la fac, recherche de logement, papiers de secu... Je sais qu a Lyon 3 ils vous aident a trouver un logement. Ce peut etre un appartement ou un logement en famille...Mais je ne sais pas si toutes les facs sont organisees comme ca. Le diplome est remis par la fac donc il n y a pas de probleme d equivalence normalement. Avec certaines universites il y a un systeme de double diplome ( diplome francais + diplome japonais) , d ou l interet de bien se renseigner avant de faire son choixentre les universites. Pour obtenir de meilleurs infos, le mieux est de contacter directement le secretariat des relations internationales de ta fac ou aller voir les etudiants en maitrise ( qui sont revenus du japon )

    Voila en gros

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok!!
    Donc c'est très possible!!
    Et vous avez des noms de facs qui prennent des français???

    C'est quoi la meilleure fac du Japon??? (On peut toujours rêver!! )

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah pour savoir dans quelles Fac' tu risques d'attérir, il faut simplement que tu te renseignes dans le département de japonais de Bordeaux 3 pour voir avec qui ta ville à passé des accords d'échanges ^^

    Concernant Toulouse, ce sont ces 5 Facultés.

    Pour Tôkyô

    CHUO http://www2.chuo-u.ac.jp/intlcent/english.html
    ICU http://www.icu.ac.jp/

    Pour Kyôto

    RITSUMEIKAN http://www.ritsumei.ac.jp/index-e.htm

    Pour Oosaka

    OOSAKA GAIDAI

    http://www.osaka-gaidai.ac.jp/e-index.html

    Et pour Okinawa

    UNIVERSITY RYÛKYÛ

    http://www.u-ryukyu.ac.jp/

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jarod
    Tout se prépare avec tes professeurs, c'est donc à eux que tu demanderas. Note cependant, contrairement à ce que je pensais il y a peu, que ce n'est pas forcément la 3eme année qu'on peut faire au Japon (ça se déroule par ailleurs de Septembre à Juillet, avec Mars et Avril de vacances) mais bien la 4ème ou la 5ème... N'importe laquelle à partir de la 3ème en fait !
    En fait jusqu'ici Toulouse a permis à pas mal de gens de partir même en deuxième année, car en général il restait des places pour partir.
    Mais cette année toutes les places ont été prises ! Et vu qu'il y a de plus en plus d'élèves je pense pas que la tendance va s'inverser. Du coup la concurrence devient plus rude, les profs doivent établir un classement, le premier critère étant l'année d'étude, le deuxième les notes.
    Donc plus vous êtes loin, plus vous aurez la chance d'avoir une bourse.
    Cette année à Toulouse, je crois qu'aucun élève de deuxième année (c'est à dire qui va faire sa troisième année au Japon) ne va toucher une bourse, sauf surprise (ça dépend des facs japonaises, qui fixent elles même le nombre de bourses).
    A l'inverse, une bonne partie des étudiants qui partent faire leur quatrième année au Japon ont des bourses, et au dela c'est bourse assurée du fait de faible nombre d'étudiants de maitrise.

    La plupart des bourses distribuées sont les bourses AIEJ, qui sont donc délivrées en nombre limité par chacune des facs, et parfois des bourses monbusho pour les étudiants ayant bac+4.
    Il y a aussi possibilité d'avoir des bourses de mobilité internationale si vous êtes déjà boursier en France, et également des bourses de votre région (par exemple, je vais avoir une petite bourse de Rhône Alpe, d'où je viens).
    Il faut fouiller, j'avais une bonne url sur les bourses sur le site de l'ambassade de France au Japon, mais elle est en erreur 404... à surveiller...

    Pour ceux qui sont en LEA, à leur retour du Japon il reste à passer les examens d'anglais et de matière appliquées !! (ou alors décider de faire une année en plus, avec le japonais validé)

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Héhé oui j'en ai pas parlé volontairement parce que je ne suis pas certain qu'ils aient un Menini-san à Bordeaux Cette année encore, à RITSUMEIKAN, se trouve un étudiant du Mirail de 2ème année, par exemple.

    Merci pour l'info de la bourse de mobilité internationale, car je suis effectivement boursier (une misère, mais bon...) en France.

    Tu es en quelle année Kaji ? Tu prévois aussi de partir un an au Japon ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jarod
    Enjoy ! Dommage qu'on ne soit pas dans la même année, à tout les coups, si tu choisissais Tôkyô en 1er choix, comme moi, on se serait retrouvé ensemble : )
    T'as qu'à partir quand tu seras en maîtrise comme ça je serais en licence et on part a tôkyô ensemble!!!

    Citation Envoyé par Kaji
    Pour ceux qui sont en LEA, à leur retour du Japon il reste à passer les examens d'anglais et de matière appliquées !! (ou alors décider de faire une année en plus, avec le japonais validé)
    Et pour les LLCE, non??? C'est énorme!!! Vive LLCE!!

    Citation Envoyé par Jarod
    Merci pour l'info de la bourse de mobilité internationale, car je suis effectivement boursier (une misère, mais bon...) en France.
    Pas cool pour toi!! Moi je suis boursier à fond!! Parce que sinon je ferais pas d'études!!

    Citation Envoyé par Kaji
    Il faut fouiller, j'avais une bonne url sur les bourses sur le site de l'ambassade de France au Japon, mais elle est en erreur 404... à surveiller...
    Tu donnes l'adresse qu'on la surveille aussi??

    Mon cher Kaji, as-tu une idée du montant de chacune de ces bourses, des paramètres pour les obtenir (autres que l'année et les notes!!)???
    Merki!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Alien Card Fin de la Gaijin Card et du fichier Gaijin.
    Par icebreak dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2011, 04h43
  2. Média Japon : le regard d’un gaijin
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2009, 17h08
  3. Témoignage de l'immatriculation du gaijin - le retour
    Par ptitjoji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2009, 15h15
  4. Alien Card Perte/Vol de la Gaijin card
    Par senshin dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 12h45
  5. Mentalité Une gaijin dans un pachinko est il mal vu?
    Par Lii-chan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2005, 19h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé