Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : S'installer et travailler au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut S'installer et travailler au Japon

    Bonjour à tous!

    J'ai déplacé ma question dans un nouveau sujet, c'est plus clair et plus simple.

    Alors voila ma situation:

    Je vais terminer une formation en infographie 2D, 3D, webdesigner, concepteur de cdrom etc.
    Cette formation dois équivaloir à un bac +2 je crois.
    Et donc mon grand rève est d'habiter au Japon et bien sur de travailler au Japon, je pense que l'un ne vas pas sans l'autre. (bon pas forcement mais bon moi c'est ce que je désir...)
    Je suis jeune et je n'ai pas d'autre diplome.
    Je sais que mon projet est ambitieux tout le monde me le dis.
    Donc je me suis mis à apprendre le japonais, à renforcer mon anglais et je pense que je vais passer 1an à bosser tout cela ainsi qu'à amasser tout l'argent que je peux si je trouve le boulot adéquat en France.
    Certain me diront: "c'est trop cours comme délai pour apprendre la langue etc."
    Je précise que je suis seul et que ma principal occupation en rentrant chez moi c'est l'auto-discipline et le travail. Donc je bosserai surement le japonais tout les jours et surement beaucoup plus le weekend.
    Je pense donc pouvoir faire de grand progrés assez rapidement car je suis déterminé.

    Mais voila le probleme, la determination n'est pas tout!
    Je voudrais savoir si j'ai une petite chance de trouver du travail au Japon avec mon cursus et de pouvoir obtenir l'autorisation de m'installer au Japon. Qu'en pensez vous?
    De plus, j'ai lu que pour beaucoup d'emploi, il faut un niveau license ans les etudes. Mais dans ma voie, c'est dur de trouver reellement un cursus d'étude montant aussi haut. D'ailleur une bonne partie des infographistes sont auto-didact. Donc la question est: "m'acceptera t'on au Japon?" "Pourrais je trouver un travail?"

    Voila, si vous pouviez me donner votre avis, voir m'aider je vous en serez vraiment reconnaissant.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Bon bein tu es comme pas mal de gents (dont moi ) qui sont aussi graphiste, et qui voudrais partir vivre quelques années au pays du Soleil levant...
    Il faudrais avoir plus d'éléments pour te repondre, déjà as tu déjà eu une experience en france, dans une agence, ou autres et as tu un book ?

    De toute façon sache une chose, les Japonais sont plus fort que nous en regle "générale" dans ce domaine... donc les choses sont plus difficiles encore. Il faut être une vrai brute ! Moi je suis très loin d'être une brute, alors, je fait confiance à la chance, et a mes relations. Le "piston" marche beaucoup pour les etranger, donc essaye de te faire des connaissances Japonaises, dans le domaine, et p-e partir làbas tatter le terrain avec le visas WH... enfin moi c'est ce que je fais... et pour le WH, c'est normalement l'année prochaine :P .

    Puisqu'un jour, moi aussi je me suis posé ces questions...

    Au fait, pourqu'oi tu as poster le message de Sumomo ?
    Dernière modification de JM, 20/01/2013 à 03h10

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Euh pour le message de Sumomo... attend je vais demander à ma double personnalité pourquoi j'ai fait ça... ok elle me repond que c'est parce que je suis un gros boulet... en fait j'ai pas fait exprés de le poster... je sais meme pas comment j'ai fait!!! Je vais voir si je peux l'enlever.

    Merci pour tes reponses en tout cas!
    Je vais aller voir ce dont tu m'as parlé sur le liens.

    Je suis tres tres loin d'etre une brute en graphisme... J'ai fait quelques stage mais ça en reste là...
    En vérité, tu me donne un travail d'éplucheur de patate au japon et j'y vais...

    Si tu arrive à te faire engager... tu auras peut etre l'occasion de faire entrer d'autre personne dans ton entreprise...? Hum... tu penseras à moi?
    Sinon, je peux aussi cirer les pompes, faire la vaisselle... etc.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yep...

    C'est vraiment décourageant tout ces posts sur ton lien...

    Autant dire que j'exercerais jamais mon métier las bas... J'ai pas du tout envie d'attendre 30 ans pour y aller non plus...

    Alors je dois trouver une solution, pour y aller et y rester... meme si cela dévie totalement de mon métier... Gagner au loto peut etre...

    'soupir' pffff... C'est abusé...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Qui ne tente rien n'a rien et audaces fortuna juvat.

    L'experience est une lumiere qui n'eclaire que soi meme, dans tous les cas on ne saura jamais tant qu'on a pas fait le pas. Il n'existe pas de conditions parfaites et optimales pour tenter une telle aventure, la poursuite d'un tel projet depend de beaucoup de choses: la determination, la definition d'un projet viable, le hasard et aussi de la chance.

    Bref, tu n'auras pas de reponses precises a ta question car chacun est venue par une voie differente et a connu une experience differente, a toi donc de te faire la tienne, mais la seule chose a retenir est que rien n'est impossible, il faut en vouloir.

    Ganbatte ne

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci de tes conseils.

    De toute façon je suis prés à en bouffer autant que le ciel le veux, je vais y aller quoi qu'il arrive. Meme si se sont des conditions qui ne sont pas celles espérés.
    C'est vrai quoi! Y mauront pas!

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que le lien d'Akairo couvre pas mal de choses.
    Si je peux ajouter un conseil, trouver un boulot de graphiste en France est déjà assez galère. Moi je te conseillerais de trouver un job d'abord en France, te forger un peu d'expérience (ce qui se fait pas en un jour), trouver ton style, te faire un book solide (car en effet c'est le plus important).
    Profiter de ton temps libre pour apprendre le japonais, bref préparer ton projet.

    Si tu te lances à l'aventure directement comme ça, à mon avis tu cours vers pas mal de galères, à moins d'avoir beaucoup de chance.

    Un autre conseil, le milieu du graphisme, si par exemple tu commences en free lance, ça marche sur les contacts, donc il faut contacter, envoyer tes travaux à des boites qui t'intéresse et que tu serais susceptible d'intéresser. Essayer de faire des petits travaux le plus souvent possible comme des prints, des flyers, des affiches... le moindre truc pas compliqué qui viendra étoffer ton book et montrer que tu as de l'expérience.

    Sur ce bon courage !

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Re,
    Je ne pense pas que tous les messages soient découragent... Mais il vaut mieux prévenir que guérir (un que Gwilhou aurait omis ). Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu dois sans doute être plutôt jeune (19-21) je suppose, alors tu as tout le temps de voir venir, et c’est loin d’être découragent (tu as déjà l’air de laisser tomber, si tu abandonnes à la première difficulté, tu ne vas pas aller très loin…Alors bouge-toi, parce que des tartes dans la gue…. Tu vas en bouffer et tu risque d’en prendre plusss une fois sur place si tu réussis ton projet (voir ou lire Stupeur et tremblements, enfin c’est un autre sujet) !!!
    Même si tu es super impatient (et je te comprend) il faut que tu prépares bien ton projet, et il serras d’autant plus réussi.
    Enfin si c’est la chose qui te motive le plus, il faut que tu réussisses, alors prépare le mieux possible…Heu si je radote y faut me le dire


    Alors quelques points,
    déjà, quelle école à tu fais ? C'est une question qui a son importance puisque lorsque tu veut faire une carrière à l'étranger, il faut mieux faire une école qui est connue dans le pays où tu veux aller (ce que je n'ai pas fait, a l'époque je n'avais pas dans l'idée de partir à l'étranger, je n'avais pas d'idée dutout d'ailleurs )...... Alors, si tu n'as pas fait l'une d'elles (Genre Gobelins), il faut si tu en as l’opportunité, continuer tes études dans l’une d’elles (et oui j'ai de gros regret de ce côté ), il y a les Gobelins, mais quelques autres écoles privées, qui sont bien connues (essai de te renseigner sur le sujet, si j’en trouve, je te les poste, mais depeche toi, les concours d'entrée son pour bientôt), et de trouver une spécialité (3D, Design d’inter, illustration…) Sans pour autant perdre le reste de tes acquis. Et oui c’est dur, d’être bon partout, mais il vaut mieux que tu sois très bon quelque part, et que tu saches un peu toucher de tous a coté, que tous faire moyennement….
    Et si tu veux absolument travailler (ce que j’ai fait), essai d’être pris dans une agence où une boîte connues aussi a l’étranger ou mieux, qui a des pôles à l’étranger (ce que je n'ai pas fait non plus ), et qui peut t’expat (ils en parlent dans le lien, je crois), en effet il y a plein d’agence Française, qui on des succursales à l’étranger (genre Publicis, Euro RSCG….) renseigne toi aussi à ce sujet.

    Et comme te l’a très bien conseillé Kaji, fait toi un book !!! Sur Internet, ou en print (le net est plus direct, et moins coûteux (free.fr), le print en jette plusss, mais il faut le mettre à jour et cela peut revenir très chère).

    Voilà, et sans oublier d’apprendre un peu de Japonais à côté, qui je te rassure ne te servira pas à grande chose (si tu ne pratique pas couramment, donc trouve-toi un(e) correspondante japonais(e), dans ce milieu si possible, voir forum rencontre, sur ce site, il y a de très bons liens), puisque ce n’est pas en une heure de Japonais tous les soirs, que tu vas progresser à la vitesse de la lumière, mais c’est très important de garder un bon rythme, cela te permet de rester concentrer sur ton projet, et de rester motivé. En fait je te raconte un peu ma vie…

    Voilà. :P

    Citation Envoyé par Archablade
    Si tu arrive à te faire engager... tu auras peut etre l'occasion de faire entrer d'autre personne dans ton entreprise...? Hum... tu penseras à moi?
    Je te retourne le compliment...

    Citation Envoyé par Archablade
    Gagner au loto peut etre...
    J'y ai pensé... mais je crois qu'on est pas seul sur le coup

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjours
    Vous avez beaux dire que les japonais sont des brutes en matières de design, il n'empêche que leurs sites internet sont en grande majorité très médiocres, je suis moi même travailleur indépendant et très intégrés dans la communauté FLASH et je peux vous dire que les japonais actuellement ne font pas autorités dans cette technologie lié à l'internet, évidemment il y a bien deux ou trois studio particulièrement créatif mais ils ne représentent finalement que très peu de sites comparé à la production globale, j'ai également constaté, lors de mes déplacement à Tokyo, que les japonais étaient extrèmement interessés par une aproche et une vision differente du design sur l'internet, je pense donc qu'un designer avec un peu de charisme peu faire sa place au soleil au Japon.

    Ceci étant dit je suis curieux de voir ton travail Archablade.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kingofpunk
    je pense donc qu'un designer avec un peu de charisme peu faire sa place au soleil au Japon.
    Il me semble que c'est pour tout pareil. Les japonais regardent beaucoup le charisme des gens peut-etre plus que les etudes et l'experience. Si tu es motive, serieux, travailleur et que tu montres des choses personnelles et originales, tu peux avoir des chances de realiser ton projet. Maintenant, c'est vrai que si tu baisses deja les bras, personne ne pourra rien pour toi et tu ne pourra t'en prendre qu'a toi meme.

    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers s'installer et construire son avenir au japon
    Par kame01 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/10/2006, 03h04
  2. Divers Français souhaitant s'installer au Japon
    Par NihonGaSuki dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 09h06
  3. Divers S'installer plusieurs années au Japon
    Par haell dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2006, 09h19
  4. Divers Pour s'installer au japon...
    Par kaya dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2005, 08h29
  5. Divers S'installer au Japon
    Par Sunshine dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2005, 18h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé