Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : passeport pour bebe ?

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hyogoken
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Shizuoka
    Messages
    113
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut passeport pour bebe ?

    Ma femme (japonaise) enseinte de 8 mois et moi, habitons a Shizuoka.
    Notre petite fille ne va pas tarder a naitre et nous avons prevu d aller en France a la fin de l annee pour voir ma famille, avec le bebe.

    Le probleme se pose quant au passeport !



    Je possede bien evidemment mon passeport "francais" et ma femme son passeport "japonais".
    Qu en est il du bebe ??!!

    Je n ai pas vraiment le tps de fouiner sur internet et choisis donc la solution de facilite, et bien souvent la plus efficace, celle de poster sur ce forum.

    Vu que notre petite va naitre a Shizuoka, donc japonaise, doit on lui faire faire un passeport ? ou est ce que la loi japonaise (comme la francaise) autorise a mettre la photo du bebe avec le nom et prenom sur un des passeport des parents, et dans ce cas, pas besoin de passeport ?!

    Je vous remerci d avance
    2 intellectuels assis vont moins loin qu' 1 con qui marche !!

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Heu... la loi française te demande de faire un passeport pour l'enfant. Sur le passeport figurera le nom des parents, mais il doit avoir son passeport. PAr contre, en France, pour les jeunes enfants, le passeport à une durée de vie de 5 ans. Vu les changements rapides qui s'opèrent sur la morphologie de l'enfant, c'est normal.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la loi japonaise, mais la loi francaise t'autorise a prendre en charge ton enfant jusqu'a 15 ans, niveau passport. Tu remarqueras en effet a la fin de ton passeport un peu d'espace pour mettre des informations les concernant.

    Pour ce qui est de la double nationalite (ce que ta fille va posseder jusqu'a 18 ans si je ne m'abuse), je ne sais pas trop. A mon avis, soit ta femme, soit toi peux mettre la photo de l'enfant sur le passeport.

    Dans tout les cas, si je ne me trompe, ton enfant n'a pas besoin de son propre passeport.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Possible

    La loi japonaise autorise également un enfant à apparaître sur le passeport du père ou de la mère Nippone.

    La double nationalité (franco-japonaise) est possible en France jusqu'à 18 ans. Au Japon il faudra choisir avant 22 ans.

  5. #5
    Member Avatar de Flyingblueguy
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est vrai que l'on peut faire figurer son enfant sur son propre passeport , mais dans le cas d'une double nationalité mieux vaut se renseigner auprès de l'ambassade du Japon ou de France, pour éviter un problème de douane et de contrôle à l'aéroport...
    classe prépa, saké, et Japon... La voie du succès
    http://www.afjfc.org/

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sans problème

    J'ai été dans ce cas et n'ai jamais connu aucun problème ni en France ni au Japon, départ et arrivée.
    Les autorités d'immigration ne savent même pas que l'enfant est binational s'il se trouve sur le passeport d'un des deux parents, à moins de relever un éventuel nom étranger.

  7. #7
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Attention avec l'arrivée du passeport électronique tout change.

    Il est spécifié sur le site de l'Ambassade de France au Japon:

    "Le passeport électronique est individuel, quelque soit l’âge du demandeur. L’inscription d’enfants sur le passeport des parents n’est plus possible."
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je me permet de remonter ce post car je suis concerné par le sujet mais dans l'autre sens (France -> Japon).

    Je vois bien l'emplacement pour mon fils à la fin de mon passeport français donc pas de soucis de ce coté là.

    En revanche, je souhaiterai qu'il apparaisse aussi sur le passeport (japonais) de ma femme et là je ne vois pas d'emplacement pour les enfants...

    Quelqu'un sait-il comment on ajoute un enfant sur un passeport japonais ? Est-ce faisable à l'ambassade à Paris ou cela doit-il impérativement être fait au Japon ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. besoin de clarification pour question de passeport EEA Familly Member
    Par sylvanovich dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 21h37
  2. JAL berceau pour bébé
    Par papaJonkaille dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 18h01
  3. Divers Catalogue de puericulture / vetements pour bébé
    Par adika dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 18h05
  4. Logement Recherche hôtel avec lit pour bébé
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 09h15
  5. Divers Vaccins pour bébé
    Par sukarabi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2007, 23h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé