Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Polars japonais

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Polars japonais

    Bon je me suis mis recement au polars japonais
    j'ai commencé avec seishi yokomizo ("la hache, le koto et le chrysantheme", "le village au 8 tombes", "la ritournelle du demon") et edogawa ranpo ("la chambre rouge", "le lezard noir", "mirage", ...) et je viens de me mettre à Seicho Matsumoto ("tokyo express")
    y aurais t'il d'autre auteurs interessants dans le genre pasque la j'avance quand meme au petit bonheur la chance

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut D'époque.

    Je suggère les oeuvres de Murasaki Shikibu pour des polars historiques.

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les romans policiers de Miyabe Miyuki , Une carte pour l'enfer (chez Picquier)m'ont bien plu...

    Et un étonnant petit bouquin Le Chat dans le cercueil, de Koike Mariko.

    Aussi La Course au Mouton sauvage de Murakami Haruki, mais à mi-chemin entre l'enquête policière et le fantastique.

    je vois rien d'autre pour le moment

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Umi
    Les romans policiers de Miyabe Miyuki , Une carte pour l'enfer (chez Picquier)m'ont bien plu...

    Et un étonnant petit bouquin Le Chat dans le cercueil, de Koike Mariko.

    Aussi La Course au Mouton sauvage de Murakami Haruki, mais à mi-chemin entre l'enquête policière et le fantastique.

    je vois rien d'autre pour le moment
    bé c'est déjà pas mal hein
    avec ça j'ai de quoi lire pour le mois

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    chez moi
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut!

    oui, j'ai adoré la course au mouton sauvage même si j'ai pas trop compris la fin complètement farfelue... (honte sur moi ); En plus, le style de Murakami Haruki, qui introduit dans ses romans des histores qui n'ont rien a voir avec le thème du roman (par exemple, le pénis de baleine ou le poids idéal du briquet, que j'ai trouvé sympa, dans le domaine "hors sujet" lol).



    Sinon, j'adore aussi les romans de Murakami Ryû comme Miso Soup.

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hello!

    Citation Envoyé par the_strange_frog
    oui, j'ai adoré la course au mouton sauvage même si j'ai pas trop compris la fin complètement farfelue... (honte sur moi )
    Honte sur personne car je pense que la fin délirante fait partie du charme de ce roman (ah! l'homme-mouton et son costume de mouton zippé pourvu d'une poche de poitrine pour les clopes ). Question aux membres de ce forum: comment interprétez vous cette fin?
    Ce bouquin m'a en tout cas déterminée à partir un été dans le Hokkaido (même s'il s'y passe des choses bizarres dans les champs, apparemment ).

  7. #7
    Member Avatar de kamakura
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Nancy
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    J'apporte ma petite pierre à l'édifice en vous signalant le dernier livre que j'ai lu.
    Il s'agit de "Fantômes et Samourais" de OKAMOTO Kido aux éditions Philippe Picquier.
    Les exploits d'un enquêteur dans le Japon du XIXè siècle qui ne se contente pas de raconter des histoires de voleurs ou de meurtres mais ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel,les croyances, les saisons, les façons de shabiller, et sur une foule de petits métiers divers et variés.

    Bonne lecture à tous.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut, moi aussi j'ai une et même deux pierres à ajouter à l'édifice:
    "Des cercueils trop fleuris" chez Picquier, je l'ai trouvé assez amusant.
    On apprend des choses sur les écoles d'ikebana, leur rivalité, leurs divergences (enfin, dans un roman, on ne sait pas toujours ce qui est vrai mais on peut se faire une idée).
    L'intrigue policière est relativement réussie, même si pour résoudre un problème de chambre close (comme souvent) la solution déçoit un peu. En bref, 7/10 (mais je l'ai trouvé drôle)

    L'autre lecture n'est pas à proprement parler une oeuvre japonaise. C'est un polar d'une anglaise qui a vécu au japon, dont l'héroine aussi est une anglaise au japon. Il y a plein de détails intéressants sur la langue japonaise, l'ambiance, l'architecture (ça se passe à Tokyo). J'ai beaucoup aimé le ton du livre un peu surréel. C'est pas drôle (quoique) mais c'est poétique. Ca s'intitule: "L'oiseau-tempête" de Susanna Jones, chez Pocket. Il a reçu un prix du premier polar en G-B. En bref, 9/10!
    Bonne lecture!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Natsuki Shizuko est une romancière qui arrive à l'esprit, mais est peu trduite en français (il y a quelques années, il y avait une traduction dans un supplément d'été "roman polar" de le Monde).
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je conseille Nishimura kyotaro: "les grands detectives n'ont pas froid aux yeux" Picquier. :lol: :lol: :lol:

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Auteur Les polars de Romain Slocombe
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 05h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé