Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Oshinkan

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Oshinkan

    Bon, je me permet d'ouvrir un topic dans cette section, car j'ai noté sur ce forum la présence de deux ou trois Toulousains qui pourront peut être m'apprendre des choses sur cette école !

    J'invite également tout pratiquant d'art martiaux à participer ^_^

    En fait je vous avouerais que je n'ai pas de questions très précises à vous soumettre... mais tout les renseignements seront les bienvenus !



    Je vous explique d'abord rapidement ma situation. Désireux de pratiquer un art martial sans arriver à me décider, j'ai fait une année de Kendô la saison derniere au [NUC Kendo Nice]. Très motivé au départ, mon enthousiasme s'est évaporé mois après mois... et c'est vraiment avec peine que je me suis forcé à aller jusqu'au bout de l'année.

    En clair, tout ce qui touche au Kendô, je ne prefere plus en entendre parler >_<

    Alors je me suis mit à chercher un peu autre chose, je me suis renseigné sur l'Aikidô ou encore le Karate Shoto Kan. Mais il y a quelques mois, je suis tombé sur... ceci !

    http://www.oshinkan.com

    Et c'est là qu'un Toulousain errant pourrait m'en apprendre beaucoup sur cette école, pour peu qu'il y ait pratiqué, ou qu'il connaisse des élèves, qui sait ! Le Dojo se trouve à côté de la gare Matabiau (plan d'accès sur le site).

    Et comme la naviguation du site est un peu particulière, voilà la page avec les arts martiaux proposés (en bas, horizontalement)

    http://www.oshinkan.com/activites/arts_martiaux.htm

    Comme vous pouvez le voir, on y trouve des arts martiaux traditionnels comme il n'en court pas les rues en France (du moins d'après mes quelques recherches...) ! Ce qui m'attire particulierement moi, c'est ce qui est classifié dans le Tatsumiryu Heiho, à savoir du Iaijutsu et du Kenjutsu.

    Et effectivement quand je regarde les photos, ou que je parcoure le site, je réalise que je m'étais vraiment dirigé vers le Kendô à défaut d'autre chose qui me ferait apprendre le maniement du sabre et d'autres armes de cet acabit. Ce que j'imaginais vouloir apprendre dans ma tête ressemble déjà bien plus à ce que je vois dans cette école !

    Mais bref, que pense ceux qui pratiques ces arts ? Comment trouvez vous, en vous fiant au site assez complet, ce dojo et les enseignements proposés ? Bref que pouvez vous me dire sur tout ça, et sur le Tatsumiryu Heiho en particulier (Iai et Kenjutsu...) ?

    Et de maniere plus générale, comment définiriez vous le Kenjutsu, en tant que pratique martiale actuelle ?! A chaque fois que j'ai essayé de trouver quelque chose s'y rapprochant, je tombe sur du Yoseikan Budo qui est encore queleque chose de tout à fait différent et moins, comment dirais-je... traditionnel ? ^^'

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Suggestion.

    Puis-je me permettre une suggestion Jarod? Si la pratique des armes et du karate t'attire, pourquoi ne pas essayer le kobudo d'Okinawa (plusieurs articles de mon site traite de ce sujet)? Plus traditionnel que le yoseikan budo...

    Pardonnez, s'il vous plait, le hors sujet.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quelqu'un qui a 23 ans de pratique derriere lui peut se permettre toutes le suggestions à mon égard tant il a à m'apprendre ^_^

    Je ne connaissais pas le Kobudo d'Okinawa, j'ai été voir et c'est tout simplement impressionnant le nombre et la diversité des armes qui sont proposées :P En plus je viens de voir qu'il existe un dojo à Toulouse. Cette pratique doit être un vrai paradis pour hoplologue ^^

    C'est vrai que moi à la base je suis plutôt attiré par le sabre, mais je ne rechignerais pas à apprendre le maniement d'autres armes, celles proposées dans le cadre de l'Oshinkan me paraissant toutefois suffisantes ;o)

    Enfin merci skydiver, je suis toujours content de découvrir un nouvel art, d'ailleurs je pensais avoir fait le tour de tout ce qui pouvait se trouver sur Toulouse, ben comme quoi non... et pourtant un enseignement comme le Kobudo c'est pas ce qu'il y a de plus ininteressant.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut De rien.

    Avec plaisir Jarod.

    Petite précision tout de meme: les enseignants de kobudo d'Okinawa n'acceptent souvent de nouveaux élèves qu'à la condition que ceux ci pratiquent déjà le karate. Il s'agit de ne pas avoir à reprendre les bases qui sont communes. C'est en tout cas le principe de mon sensei qui enseigne les 2 techniques de pair.

    Une dizaine d'armes environ composent l'arsenal du kobudo.

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    le ken-jutsu en lui même n'est pas un art martial c'est un ensemble de techniques de combats avec un sabre.
    le ken-jutsu se retrouve dans plusieurs ryu de sabre ou de bu-jutsu ou de kobudo.
    Quoi qu'il en soit le ken-jutsu est toujours enseigné et pratiqué par des écoles traditionnelles.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Jarod,

    Je ne connais pas SIMON Pierre Iwao senseï, donc difficile à dire.
    Méfiant de nature (avec tout les clowns qu'on voit), je pense néanmoins qu'il y a des pratiquants très sérieux et honnêtes, donc je n'ai pas d'a priori systématiques.

    A voir son site, au demeurant fort séduisant, il m’a tout l’air de quelqu’un de sérieux et passionné.
    Il n’y a pas lieu de remettre en cause son curriculum.

    Cependant, ne pouvant contrôler ses menkyo, moi je me fierais sur une information visuelle :
    Regarder son attitude, sa dextérité, sa précision et dès que j’en ai l’occasion, j’irais comparer avec un Sugino senseï (Tenjin Shoden Katori Shinto Ryu) ou un Hasegawa senseï (Eishin Ryu) lors d’un stage.

    L’aisance dans l’exécution de technique, la stabilité des positions et déplacements, ….. tous ce qui démontre une maîtrise de l’art.

    Même sans connaissance approfondie, on peut avoir une bonne appréciation.

    Shigai

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    skydiver> J'ai même lu que le nombre total d'arme était supérieur à 20 ! Mais que effectivement, les principales se réduisent à une bonne dizaine. Impressionnant tout de même ^^

    D'ailleurs en parlant de Karate (j'me demande si je suis en condition physique suffisante pour exercer une activité comme celle là, c'est que je suis une authentique larve moi ) au dojo Oshinkan, il y a le Okinawa Gojuryu Karate qui est proposé. Je pourrais toujours assister à un cour pour voir de quoi ça releve concrètement. C'est un Karate qui tu connais bien ?

    tcha> Donc si je comprend bien il n'existe pas aujourd'hui un art martial qu'on appelle kenjutsu, ce mot englobe les différentes façons de se servir d'un sabre ? J'ai l'impression que les écoles traditionelles qui le prodiguent en France sont peu nombreuses, et c'est d'ailleurs ce que je trouve d'intéressant, on dirait que selon l'école on va se retrouver devant un style différent, donc unique !

    Par exemple les techniques de Iai et de Kenjutsu, sont ici regroupés sous un style officiel appellé Tatsumiryu Heiho (fondé en 1670 par Tatsumi Sankyo me dit le site) qui, si j'en crois google, n'est enseigné dans aucune autre école en France. Je trouve ça excellent de pouvoir trouver des écoles si personnalisées !

    Je lance mon appel aux Toulousains du forum, afin de savoir s'ils ont des informations au sujet de ce dojo Oshinkan (j'ai envoyé un mail au sensei, mais aucune réponse) avant que je m'y rende un de ces jours : )

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sorry, lire TeSHin Shoden Katori Shinto Ryu

    Shigai

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai> Merci pour ton intervention, à propos de Iwao Simon Pierre Sensei, il y a toujours ce curriculum queque part sur le site :

    - fonde le Dojo-école Oshinkan en 1992 à son retour du Japon
    - consacre sa vie depuis 40 ans à la pratique martiale japonaise, à l'étude de la culture traditionnelle japonaise, au yoga et à l'hoplologie
    - part en 1984 séjourner 8 années au Japon (après avoir enseigné l'Aïkido et le Yoga en France). Aujourd'hui, il y effectue des voyages réguliers.
    - appartient à plusieurs Écoles traditionnelles japonaises d'armes et s'est vu décerner : le titre de Shihan de Negishiryu Shurikenjutsu, les Mokuroku (rouleaux d'enseignement) de Tatsumiryu Heiho (Sogobujutsu), le 5ème dan Okuiri de Shindomusoryu Jodo
    - pratique Okinawa Karatedo Gojuryu Shoreikan, la Shakuhachi (flûte traditionnelle japonaise), poursuit l'étude du polissage du sabre japonais dont il a appris l'art au Japon
    - a pratiqué l'Aïkido pendant 10 ans sous la direction de Tamura Nobuyoshi Shihan en France


    Somme toute, quelqu'un de... complet (euphémisme... )

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Un peu.

    Je connais un peu le goju ryu karatedo. Mon professeur de kobudo - Oshiro Zenei sensei - enseigne une des branches de cette Ecole.
    Coincidence, j'en parle un peu le mon dernier article de mon site.

    Le nombre d'armes est en effet important, je me limlitais aux plus courantes.

    J'ai également visité le site que tu proposes; intéressant.

    Les remarques de Shigai sont bien vues à mon sens.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé