Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Professeur de violon?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Professeur de violon?

    Bien le bonjours, j'ai une question à vous poser cher membres de ce forum ^^.
    En faite je veut juste savoir si il y a une chance de trouver du travail en étant professeur de violon?
    J'ai cherché sur le forum des réponses à cette question mais je n'ai rient trouvé. Je vais continuer ma recherche au cas où.


  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Question: quand tu prenais des cours de violon, le cours se passait dans quelle langue?


    Donc pas impossible apres tout, mais encore une fois sans parler japonais j'ai m'impression que ca va etre tendu. Mtn si t'es repute et connu, en anglais ca doit passer.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par morrisson
    Donc pas impossible apres tout, mais encore une fois sans parler japonais j'ai m'impression que ca va etre tendu. Mtn si t'es repute et connu, en anglais ca doit passer.
    Si je puis me permettre.

    Je pense que cela depend du niveau des etudiants. Les debutants, comme dit Morrisson, ca va etre tendu.

    Pour ceux qui savent deja jouer et veulent se perfectionner, je ne pense pas qu'il y ait de problemes. La musique, c'est international.

    As-tu comme references certains concours ? Cela peut aider.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pourquoi pas mais...

    Dans l'absolu pourquoi pas? Mais encore faut-il être bardé de diplômes et et avoir gagné des concours internationaux car la concurrence est rude avec les Japonais. Etre un musicien reconnu en somme. C'est du moins l'avis de quelques musiciens Japonais de ma connaissance (voir forum "Musique").
    Parler japonais simplifiera les choses s'il s'agit de donner des cours à des débutants dans un cadre privé. Mais, là encore, des Nippons choisiront généralement un(e) compatriote pour la simplicité et les sommes gagnées ne seront pas bien importantes.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi au départ je pensait surtout donner des cours à des débutants. Pour ce qui est de la langue, je suis en apprentissage, et pour les sommes gagnés, tant qu'elles me permettent de vivre cela me convient tout à fait.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Saturé

    Comme j'écrivais, ce n'est pas évident car pourquoi des Japonais (parents essentiellement) choisiraient un étranger alors que de nombreux compatriotes feraient l'affaire?
    Ce que je peux dire c'est que les diplômes et autres victoires en concours sont recherchées. Le créneau est bien encombré comme me l'ont expliqué plusieurs étudiants Nippons du Conservatoire Municipal du XIIème arrondissement de Paris où ils sont nombreux. La saturation semble là.

    Pour ce qui est de l'argent, désolé de n'être plus précis mais tout dépend de ta façon de vivre. Mais est-il même possible de vivre de cours particuliers? Je l'ignore mais il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas en France, alors au Japon?

    Bon courage en tout cas et prépare soigneusement ton projet.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce serait vraiment un avenir que j'aimerai faire, mais if faut bien que j'en conclus que ça va être dur. Ce qui ne m'arrange pas, c'est que je suis juste en simple école de musique, et non dans un concervatoire, les concours ne me sont donc pas accessible. Je pense que je vais déjà me consacrer à décrocher mon bac scientifique et réfléchir dans quelle fillière me rendre, et après mon bac (si je ne part pas pour étudier au Japon), je passerai une audition pour rentrer dans un concervatoire. Merci pour vos réponse, si jamais vous penser que je devrait m'y prendre autrement faite le moi savoir.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Suivi et débouchés

    Afin de t'aider j'ai demandé à un membre de ma famille travaillant dans un conservatoire municipal - et en rapport étroit avec plusieurs élèves Nippons - ce qu'il en pense.
    Selon lui, au regard des débouchés et carrière post conservatoire des élèves, la voie classique, passant donc par le conservatoire, semble s'imposer. Les jeunes musiciens Japonais viennent chercher les "quartiers de noblesse" en Europe et malgré leurs références, trouver du travail dans leur pays reste difficile tant la concurrence est rude.
    Après suivi des élèves Nippons, il apparaît que les cours particuliers ne sont, au mieux, qu'un appoint très milité mais en aucun cas une activité principale. Le débouché le plus intéressant et assurant des revenus corrects et réguliers reste l'intégration dans un orchestre type NHK ou équivalent.

    J'espère que ces réponses pourront t'éclairer quelque peu.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le violon. Je connais une fille qui donne des cours.
    Mais elle a peu d'élève puisque au final elle est obligé de les facturer cher.
    Je crois que c'est du 4.000 de l'heure (elle est pro sans etre très connu).

    Nan, au final, quand on enseigne pas le français mais le violon, on se doit de parler Japonais, et pas 3 mots baragouinais.
    Surtout que les japonais sont friands d'explication style "Violon-pour-les-nuls".

    La musique est universelle, ce qui faut pas entendre comme excuses.
    Et les maths, pas universel ça ? Et même en français j'y ai jamais compris grand chose.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Technique

    Il est vrai que - sur un plan musical - les explications techniques sont importantes pour les élèves Japonais. Sans parler vraiment couramment la langue il sera difficile de se constituer une clientèle suffisante pour vivre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. [10/11/10] Arras - Concert Koto/ Violon et Kimono
    Par demipoulpe dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 14h26
  2. Cours Recherche professeur
    Par AudeVH dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 09h52
  3. Enseignement Job de professeur de français.
    Par pampa dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 03h28
  4. Enseignement visa de professeur
    Par Guyzang dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/10/2007, 00h35
  5. Enseignement Professeur de Francais?
    Par bakonu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2007, 12h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé