En tout cas le ton est courtois et élégant.
Si on en avait plus des comme ça.
En tout cas le ton est courtois et élégant.
Si on en avait plus des comme ça.
Devenu Flyjin un an après le Tsunami. Est aussi sur Twitter !
Cher miguzimo,
Tu es tombe sous le charme du Japon, je peux le comprendre...
Tokyo est une grande ville, tres internationale, et au fond, pour notre domaine (com, advertising), pas tres différente de Paris : Une grande communauté "artistique" et beaucoup beaucoup d'opportunités de travailler si on a un réseau de connaissance... Il faut sortir, rencontrer des gens, aller aux événements... Si on reste seul a attendre ou a lire les petites annonces, rien ne viens (sauf gros coup de chance)
Je pense que l'expérience d'icebreak est tout de même a prendre en considération, car, courageux comme il est, il a choisit d'intégrer une entreprise japonaise.
Pour avoir tester, les entreprises japonaises sont vraiment tres différentes !
Par contre il est base hors de Tokyo, a un endroit ou je n'ai jamais pose les pieds, je ne peux donc rien dire a propos de Nagoya, mais je sais que le bilan est moins "noir" a Tokyo.
Bon, il est sur que le japonais aide beaucoup, mais l'anglais se parle beaucoup malgres tout. Et il y a aussi un gros marche d'étrangés a étrangés. J'ai de nombreux amis qui ne parle que tres peu de japonais qui travaillent en tant que designer.
Et, cela étonnera peut etre certains, mais on trouve ici beaucoup de DA de moins de 40 ans
(Dans la publicité il y a plein de directeurs. Il y a le directeur artistique, le directeur de conseil, le directeur de clientèle, le directeur de prod, le directeur de création ou le directeur financier… Les autres ? C’est des stagiaires ! Dans la publicité on se tutoie parce que de toute façon on n’a jamais vu quelqu’un de 22 ans vouvoyer quelqu’un de 23 ans ! http://jp.youtube.com/watch?v=_zIQWRgRCoI )
Malheureusement, il reste un gros problème a tout ce jolis tableau... Le visa ! Pour l'obtenir avant de partir, c'est plutôt tendu, voir impossible... il faudrait pour cela trouver le taf avant de partir, tres peu de chance malheureusement... L'autre solution, venir en "touriste" pour trouver du travail. Encore une fois, c'est assez délicat partant du principe ou on aimera "tester" le DA avant de l'embaucher et/ou d'engager une (lourde) procédure de demande de visa pour lui.
Ma solution a ete le Working Holiday. si tu as moins de 31 ans, alors saute dessus... Mais attention ca coute cher, au sens propre comme au figure ! surtout si tu pars "from scratch", je veux dire sans rien sur place... Mais je pense que tu as des amis sur place qui t'aiderons le plus qu'ils peuvent
En gros : le marche n'est pas vraiment sature, au contraire je dirais même... Ce n'est pas impossible du tout, mais rien de simple s'annonce non plus, comme n'importe quel aventure dans un pays non francophone ou anglophone ! Et comme on dit chez mikit, quand on veut, on peut.
Bien sûr...tu peux trouver un poste de directeur artistique en ne parlant qu'anglais et tu feras carrière en rencontrant plein de clients qui par le plus grand hasard ne parlent qu'anglais et aussi pleins de créatifs qui par le plus grand hasard parlent aussi anglais et uniquement anglais et tu iras dans des soirées et des events où par hasard les gens ne parlent qu'anglais et tous les clients seront tous anglophones. Tu auras pleins de cartes de visite uniquement en anglais, tout ton carnet sera composé de John, Marc, David, Mary etc. Tu auras des réunions où tous le monde autour de la table sera blanc et black et s'exprimera en anglais et tu seras content de vivre dans ce petit pays anglophone où tout le monde parle anglais, pense comme des occidentaux et vivent comme des occidentaux. Le Japon l'autre pays anglophone.Envoyé par chban
Et bien mon cher gemini, malgres tes sarcasmes, je peux t'assurer que ce Tokyo existe...
Nombre de mes clients japonais parlent anglais, et, a propos des cartes de visite, elles sont a 99% a double face (une en japonais, une en anglais).
Je rencontre enormement de gens qui parlent anglais, et sans forcement traîner du cote de Roppongi !
De plus, etre blanc ou black et s'appeler Marc ou David (tres amusant d'ailleurs que tu es choisis ces noms...) ne force pas forcement a vivre et penser UNIQUEMENT comme des occidentaux.
Et je fais des réunions tres régulièrement, avec des gens de tout horizon et de toute nationalités, en anglais.
Mais tu serais peut être aussi étonné de découvrir qu'a Paris aussi, il en va de même, et qu'y évoluer en étant anglophone est tout a fais possible... suffit juste de traîner dans les milieux anglophone !
Bref, je ne veux pas généraliser, peut être que c'est tres attacher a mon milieu, mais en tout cas, je vois et vis tout cela, tous les jours... peut être suis-je fou et vais-je me réveiller![]()
il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)
Liens sociaux