Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 5678 DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 74

Sujet : Appel des intellectuels japonais

  1. #61
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Certes mais encore...?

    Dont acte mais, à nouveau, on ne parle pas de viols en séries d'où mon terme d'exagération par des sources au crédit objectivement plutôt limité.
    Et je ne suis, quant à moi, aveuglé par aune idéologie. Encore faudrait-il que j'en suive une...



    Je crois toujours que nous sommes bien éloignés du sujet de départ.

  2. #62
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Skydiver tu as le don de remettre le train sur ses rails et c'est très bien. L'AFP a diffusé l'appel, alors le silence de la presse française devient lourd, très lourd. Au Japon les signatures arrivent toujours plus nombreuses....

  3. #63
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Reportage

    Les problèmes internes au Japon n'intéressent guère les médias français; c'est aussi simple que cela.
    Pour avoir des informations sur le sujet, mieux vaut se référer à CNN, par exemple. Cette chaîne, souvent brocardée, a réalisé un excellent reportage sur le sujet, équilibré et impartial. Le point de vue des voisins de bases américaines a été largement discuté.
    Mais il est vrai que les Etats Unis sont un des protagonistes de l'affaire. Pour les Français le Japon est un pays lointain imaginé à base de clichés réducteurs.

  4. #64
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, la france "pense" le Japon mais sans le regarder. Elle connait le japonisme mais pas le Japon. Mais avec la litterature, le cinéma, internet et les possibilités de voyager, les choses vont peut être s'améliorer.

  5. #65
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Larges possibilités

    Personnellement je ne vois pas d'amélioration prochaine car tout est déjà fourni au grand public pour s'intéresser au Japon: du net (lejapon.org par exemple) à la littérature en passant par le cinéma, etc.
    Le Japon restera un pays lointain, facile à catégoriser (hâtivement) et donc marginal en tant que centre d'intérêt.

  6. #66
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est peut être pas plus mal, le Japon est une île, il mérite une quête.

  7. #67
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a peu pres 2 ans, un chauffeur de taxi a Tokyo ecoutait les infos a la radio. Ca parlait de la colere des Chinois suite a une nouvelle bevue diplomatique de Koizumi. Il me dit "heureusement que le Japon est une ile". J'ai souri et lui ai repondu "plus vraiment. regardez, je suis la".

    Et concernant le regard occidental sur le Japon, je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne voit du Japon que ce que le Japon donne a voir.

    Et pour ceux qui de France deplorent cette image caricaturale, dites vous que vu de l'interieur c'est pire.

  8. #68
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Femmes de réconfort" à l'américaine:

    "Les Etats-Unis ne sont pas les mieux placés pour dénoncer le Japon car l'armée d'occupation américaine profita d'un système qui présente des analogies avec les bordels de l'armée impériale. Trois jours après la défaite du 15 août 1945, le ministère de l'intérieur nippon donnait ordre à la police d'organiser des "lieux de réconfort" pour l'occupant et consacrait un budget à cette opération."

    Philippe Pons
    Article paru dans l'édition du 30.06.07. Le Monde

  9. #69
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vaste plaisanterie

    Oui, cela se fait partout où des troupes sont stationnées.
    La différence essentielle est que dans la cas du Japon il ne s'agissait pas de femmes soumises à un esclavage sexuel mais de "professionnelles" de la prostitution. Au delà de l'avis que l'ont peut avoir sur la prostitution, force est de de constater que l'organisation des ces bordels a certainement dû éviter des viols.
    L'analogie me paraît donc bien faible voire scandaleuse. L'Armée Impériale a enlevé des milliers de femmes à leurs familles pour les prostituer, c'est donc fort différent. Cela allait des jeunes Chinoises aux femmes et filles de colons Néerlandais en Indonésie en passant par les Britanniques à Hong Kong et partout ailleurs dans les territoires envahis.
    Si l'organisation peut présenter des similarités, le fondement n'a rien à voir. A moins d'être animé d'un sentiment anti-américain primaire ou d'être intellectuellement malhonnête, assimiler les deux cas relève de la vaste plaisanterie.
    Si deux sentiments devaient être comparés dans cette affaire, ce sont les points de vue des Japonais et ceux de leurs anciens colonisés par rapport à la prostitution (forcée ou pas). Un esprit objectif verra vite la différence.
    Déformer l'Histoire ainsi n'est rien d'autre que du colportage de caniveau. Je n'ai pas lu l'article en question mais je me réfère simplement ici à l'idée elle même.

  10. #70
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans un autre article de l'année dernière, sur le Kosovo, le journal évoquait en quelques lignes, les milliers de femmes enlevées en moldavie, Ukraine et Russie par des réseaux albanais pour être prostituées aux troupes de l'Otan au Kosovo. Parfois la fixation sur des crimes passés, sert à occulter les crimes d'aujourd'hui (Kosovo, Irak).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 23h36
  2. Téléphone Recevoir un appel depuis la France sur un portable japonais : est-ce payant ?
    Par itchyban dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 11h02
  3. appel depuis la france sur portable japonais ?
    Par Ghosho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2005, 12h55
  4. Traduction Jp -> Fr Appel aux traducteurs
    Par Hoshifransu dans le forum Traductions
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2005, 00h46
  5. Lycée apprentissage du japonais à 11 ans : appel à témoin.
    Par cahuetou dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 57
    Dernier message: 27/04/2005, 19h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé