Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Position et rôle du pied arrière dans les AM

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Position et rôle du pied arrière dans les AM

    Bonjour, a tous

    Je viens de passer plusieurs jours à lire vos divers postes sur les arts martiaux, et je tiens à vous faire part de mon admiration quant à l’éclectisme et a la précision des sujets aborder.

    Et pour fêter mon arrivée parmi vous, j’offre ce nouveau sujet à votre sagacité. Amusé vous bien.



    « Position et rôle du pied arrière dans vos disciplines respectives. »

    J’attends avec impatiente vos réponses, à bientôt

    Hasuji

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La formulation de ce nouveau sujet sent le 'trollisme' à 100 km..


    Hasuji, au lieu de lancer un sujet dans le vent, serait-il possible que nous ayons ton avis, afin de pouvoir argumenter tes dires ?
    Quelles sont tes sources non citées plus haut ?, de manière à apporter de l'eau à ce sujet.

    @++

    .LuD.

    PS: un petit effort d'expression et d'orthographe correcte sont les bienvenus.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Possibilités multiples

    En karatedô l'angle d'ouverture donné au pied arrière dépendra de la posisiton choisie mais généralement c'est à 45°.
    Quant au rôle ce sera fonction de la technique effectuée: déplacement, coup de genou ou de pied jambe avant, même chose mais arrière, position avec le poids du corps vers l'avant ou équilibré ou vers l'arrière, etc. Extrêmement variable donc.

    Mais je ne vois pas trop la finalité de la question...

  4. #4
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Possibilités multiples 2ème

    Et quand on dit 'Arts martiaux', cela englobe beaucoup de pratiques, comme le souligne skydiver, en karaté le pied doit être à 45°; mais ce ne sera pas le cas en Iaïdo (pieds parallèles - ex:ici), Kendo, ..

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu crois LuD-O ? Je ne sens pas…
    Me serai-je transformé à mon insu ?

    En fait, ma question est très sérieuse, et vos réponses je l’espère, me permettront d’enrichir ma recherche.

    Je suis désolé, ma question été volontairement vague, pour ne pas trop diriger le débat, mais je vois que j’ai péché par excès, alors voilà la suite.

    Je suis passé par le karaté (il y a longtemps), l’aïkido, un peu de taichi Jodo, Battodo… Bref, j’ai navigué un peu pour trouver ma discipline, et j’ai fini par trouver le Iaido.

    Pour trois de ces disciplines par exemple (Iai, Aïki, Karaté), la position des pieds est différente, on vous dit en gros de faire comme ça parce que c’est mieux, mais il est très rare d’avoir une réponse sur le pourquoi.
    Attention, mon propos n’est pas de dire, il faut absolument placer le pied comme ça ou comme ci, il est évident que cela dépend des circonstances et de l’effet que l’on veut obtenir, mais plutôt de savoir pourquoi telle école privilégie une forme plutôt qu’une autre, et cela sans jugement de valeur.
    Même si on garde la forme de son école (restons humbles ), je pense que savoir pourquoi les autres font autrement ne peut être que bénéfique a notre pratique.

    Personnellement, j’en suis venu à penser que si les maîtres de Iaido ont choisi le pied de face, c’est pour mobiliser toute son énergie vers l’avant.
    Mais cela pose quelques problèmes.
    • Pour ne pas être entraîné en avant, le poids du corps est placer au centre, ce qui a tendance à l’enraciner.
    • Pour ne pas s'enraciner de trop et rester réactif. La jambe arrière est tendue et le talon décoller (pas trop pour ne pas reporter le poids du corps sur l’avant).
    • Quand on lève le pied avant, la jambe arrière projette le corps en avant, le fumikomi intervient alors pour que l’écart entre les jambes reste constant et resté disponible.

    Voilà, j’espère avoir répondu a toutes vos questions, et que le débat sera instructif pour nous tous.

    À bientôt
    Hasuji

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hasuji
    Personnellement, j’en suis venu à penser que si les maîtres de Iaido ont choisi le pied de face, c’est pour mobiliser toute son énergie vers l’avant.
    Pas toutes les écoles de iaido. Voir TSKR où les deux pieds sont plutôt positionnés de manière très naturelle autour de 45° si mes souvenirs sont exacts. Visuellement, j'ai le souvenir d'écoles avec le pied avant entre zéro et quinze degrés et le pied arrière à 45 degrés.

    Tactiques différentes et adaptation à des terrains variés expliquent en partie ces choix.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Konichiwa à tous


    Skydiver, si je comprends bien, l’angle à 45° pour le karaté, est une question de disponibilité. Le pied aura donc tendance à pousser a 0° et à esquiver a 45°.
    Je sais, je schématise beaucoup. S’en est presque ridicule, mais s’est pour faire apparaître de grande ligne.

    GillesC, il est exact, si je me souviens bien de mes cours de morphologie, que l’angle naturel des pieds, en raison de l’ouverture de la hanche, est de 45° environ entre les 2 pieds. Il est donc logique de penser que ci les techniques sont nombreuses est divers, ou que le terrain est difficile, il vaut mieux respecter sa physiologie.

    Mais pourquoi Musoshinden ou le kendo ont-il choisi 0°. Pence tu que c’est une adaptation au parquet ?

    Et qu’en est-il de l’Aïkido ?

    Merci pour toutes vos réponses

    À bientôt
    Hasuji

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    En Aïkidoo comme dans la plupart des disciplines martiales nippones, la position de station debout utilisée est hanmi, qui correspond à un corps offrant son profil, et non sa face, à l'ennemi ; cette position, adoptée dans moult arts martiaux, japonais (aïkidoo, karate, kenjutsu, ...) comme européens (escrime occidentale, maniement de la canne, duel aux pistolets, ...), permet de réduire considérablement la surface offerte aux coups de l'ennemi. Et, dans cette position, on a forcément un pied en arrière.

    Ensuite, les positions de ce pied divergent :
    En Iaïdoo, il est d'usage d'avoir les pieds parallèles (ouverts à 0°). Ceci permet, associé à un important fléchissement des jambes, une assise stable pour appuyer le coup de sabre durant batto. Cette position permet également un bon maintien du sabre devant soi, c'est pourquoi elle est également utilisée en kenjutsu. Bien que cette inclinaison des pieds soit peu naturelle et empêche un réel placement de profil, elle permet une garde stable et maintenue qui contrebalance ses inconvénients (de mon point de vue).
    En Aïkidoo, par contre, on considère le sabre différemment : il n'est, au lieu d'un atout supplémentaire au corps, qu'un prolongement de celui-ci ; c'est pourquoi on va délaisser le parallèlisme. En Aïkidoo, tout repose sur le principe irimi-tenkan qui permet de projeter l'énergie du seikatanden (ventre-bassin), et il faut pour cela avoir son ventre tourné vers l'action sans pour autant avancer l'épaule arrière ; ce compromis se traduit par un angle d'environ 60°.

    J'espère vous avoir aidés, et je suis cette discussion ; je serais particulièrement intéressé par des informations sur les arts des lances (yari, naginata, etcaetera).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers jeu de role sur tokyo
    Par yseult dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2019, 16h08
  2. Enigme Dernier rôle
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2010, 14h25
  3. Divers Mission Verny - Recherche arrière-arrière grand-père
    Par Venitian dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 22h20
  4. position d'accouchement
    Par SEIYU dans le forum Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2005, 02h49
  5. Divers role de la musique dans le cinema contemporain japonais
    Par marinette dans le forum Cinéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2005, 00h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé