Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 27

Sujet : Le tremblement de terre du siècle, comme si vous y étiez...

  1. #11
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Jusqu'à il y a une dizaine d'année, les tremblements de terre se mesurait sur l'échelle fermée de Richter qui contient 9 degrés d'intensité. Depuis quelques temps cette échelle est désormais ouverte car les scientifique supposent qu'il peut y avoir plus puissant que 9...


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par liliechappy
    non je ne prends pas ce genre de trucs ,abuses pas non plus
    ce que je dis est vrai (ayant une amie sismologue) le japon attends le tremblement du siecle (appelé big one aussi!)
    A vous buvez à deux alors.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    lille /hon-atsugi
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah? maintenant l'echelle de richter s'ouvre O_O plus de 9 c'est un truc de fou tout de meme ... j'espere vraiment que ca n'arrivera pas de si tot

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non non, ça aurait été déjà arrivé…

    keya, sensible à la conception parasismique
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  5. #15
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Shanghai/Kanagawa
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mes amis Tokyoites m`ont assure que d`ici 2050, Tokyo serait partiellement raye de la carte, du a un enorme seisme entrainant l`irruption du Fujisan, avec toutes sortes de projectiles et coulee de laves en direction de la capitale.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    ...et Nagoya devient Chukyo, la capitale de l'empire du milieu (Qui a dit Hobbits ??). Et règnera sur le monde (automobile du moins)

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La question m'intéressant, j'ai fait quelques recherches qui m'ont rassuré.
    Icebreak - il le sait, d'ailleurs- est celui qui doit ici avoir le plus d'inquiétude.
    Le tremblement de terre du Kantô en 1923 est un tremblement de terre fort et dont on estime la fréquence à à peu près tous les 200 ans. Le tremblement de terre que Tôkyô attend est un tremblement de terre "moins violent". En fait, c'est surtout le problème de la liquéfaction des terres qui est le plus craint (dans Kôtô ku, par exemple, Tôyôsu, etc) ainsi que les incendies.
    La probabilité est de 10% sur 10 ans et 50% sur 50 ans.
    C'est de chez Icebreak, en fait, que vient la vraie inquiétude. On attend un seisme important dans le Tôkai, la région est face à la mer bref, entre Nagoya et Shizoka. Cette région concentre toutes les technologies les plus modernes destinées à étudier la moindre anomalie pouvant laisser entendre que le seisme est proche.
    On le craint d'autant qu'il fera bouger tout le centre du Japon et donc l'onde de choc touchera Tôkyô de façon plus ou moins importante.
    Cela étant, ce n'est pas un "big one". C'est juste un seisme plus important que les autres.
    Le roman La submersion su Japon est un roman à très grand succès, un méga thriller extrèmement pessimiste qui joue sur cette angoisse du tremblement de terre. Il a été adapté une première fois en 1973, en gardant la fin noire du roman. La nouvelle adaptation finit de façon plus "heureuse" par le sacrifice d"un homme qui va poser des charges nucléaires destinées à détourner l'énergie contenue sous le Japon loin dans l'océan. J'ai trouvé cette fin très représentative du Japon actuel...

    Il y a eu un tremblement de terre d'une échelle supérieure à 9 en décembre 2005, au large de l'Indonésie, et dont le plus célèbre résultat a été ce tsunami ravageur qui a traversé l'océan indien...

    Je trouve au passage que, si l'échelle de Richter a une très grande importance côté scientifique (mesure de l'énergie libérée), le fait que la profondeur et le type de secousse change totalement les conséquences humaines fait que l'échelle japonaise de shindô de 1 à 7 parle beaucoup plus.
    1 on sent rien
    2 on sent vaguement quelque chose, quelques personnes se réveillent
    3 on sent quelque chose, la plupart se réveille, certains ont peur
    4 on est inquiet, certains cherche à s'échapper
    à partir de 5 s'échelonne l'échelle des conséquences sur les habitations. A partir de 6, on ne tient plus debout, on ne peut plus marcher et certains immeubles en béton renforcé présentent des déteriorations. 7, le béton renforcé peut parfois être sévèrement détérioré...
    Le vieilles maisons en bois, les vieux immeubles non renforcés peuvent commencer à tomber à 6.

    Mais comme je l'ai dit, la liquéfaction du sol et les incendies sont souvent plus criminels, comme à Kôbe où l'incendie est responsable de la majeure partie des décès.

    --->plus d'infos ici<---

    --->vidéo plus réaliste ici<---
    (désolé, je ne suis pas parvenu à intégrer une séquence youtube)

  8. #18
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par suppaiku
    Le tremblement de terre du Kantô en 1923 est un tremblement de terre fort et dont on estime la fréquence à à peu près tous les 200 ans.
    On m'avait parlé d'une frequence d'environ 100 ans....
    De plus une frequence de 200 ans nous amene vers 1923 - 200 = 1723 (en fait 1703 en realité), sachant qu'on a pas beaucoup d'autres informations sures avant cette periode, ca nous fait une etude statistique sur 2 evenements. Autant dire, aucune valeur statistique. (comment veux tu calculer un intervalle de confiance (ou une marge d'erreur) avec 2 valeurs ?)

    Et ce que je trouve sur le net nous parle d'une frequence de 70 ans environ. (ce qui nous amene aux années 2000-2010 pour le prochain)avec plus d'evements

    1633 odawara M7

    (+70 ans)
    1703 edo M7.9~8.2

    (+79 ans)
    1782:odawara M7

    (+71 ans)
    1853:odawara M6.7

    (+70 ans)
    1923:Kanto M7.9

    sources:
    http://www.geocities.co.jp/NatureLand/8896/syuki.html

    En cherchant plus loin, on voit que la periode de 70 ans constitue la duree moyenne dune periode "calme", suivie d'une periode (apres 70 ans jusqu'a plus de 200 ou 300 ans) plus prolifique en tremblements de terre de magnitude supérieure (6, 7), ou la probabilité d'aavoir un tremblement de terre de classe 'daijishin' (mag >7) augmente.

    http://www.keiryu-bousai.jp/d2/m2122.html
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Nous citons les mêmes sources.
    Ce n'est pas moi qui dis 200 ans, ce sont les scientifiques (voir lien fourni sur mon post).
    D'ailleurs, tu constateras que la force du tremblement de terre de 1923 est comparable à celle de 1703 (le graphique le montre clairement).
    Il n'y a pas que la force qui compte, il y a également la nature du tremblement de terre.
    Sinon, je ne nie pas le "70 ans", que j'ai déjà cité sur ce site. Mais le prochain tremblement de terre attendu est un shindo 6/7 de magnitude 7 environ et non un shindo 7 de magnitude 8.

  10. #20
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Magnifique, avec tout ca on est rassure!
    Ce n'est plus: le grand tremblement de terre comme si vous y etiez, mais le grand tremblement de terre ou vous y serez!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Séismes Tremblement de terre imminent
    Par zarkis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 13h53
  2. Séismes Violent tremblement de terre au japon
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 08h29
  3. Séismes Tremblement de Terre
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 01h55
  4. Séismes Voyage de noce et tremblement de terre
    Par chameaubasque dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2005, 05h44
  5. Séismes tremblement de terre
    Par kikuno dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2004, 10h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé