Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : "Pardon ! Excuse-moi ! Ah pardon ! Ooh desole!..."

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut "Pardon ! Excuse-moi ! Ah pardon ! Ooh desole!..."

    Je reviens a l'instant de ma 1ere partie de tennis au Japon. En effet grace a mon passe de tennisman prestigieux (gibi31 est un pseudonyme, je m'appelle Henri Leconte en realite), j'ai ete invite a me joindre a un "cercle" de tennis. 6 ou 7 personnes (plus ou moins a la retraite) se retrouvent 1 fois par semaine pour taper la balle pendant 2 heures. Rien d'interessant jusque la. Pourtant j'ai ete assez etonne quand on a commence a jouer...

    Retranscription (grosso modo) :
    Moi (M)- Bonjour
    Les Japonais(J)- Bonjour
    <salutations habituelles>
    (5 minutes de "nihongo ga jouzuuuuu desu ne...", "c'est vrai qu'en France y a des merdes de chien partout ?" etc...)
    J- bon on y va ?
    M- ok
    <10h12min07s: DEBUT DE L'ECHANGE>
    J- j'y vais !
    <sa balle n'arrive pas exactement sur moi>
    J- pardon !
    <sa balle est un peu courte, je dois faire 2 pas en avant>
    J- excusez-moi !
    <sa balle est un peu trop longue de 10 cm>
    J- un peu long pardon !
    <sa balle est un peu a gauche>
    J- oulala desole !
    <sa balle est pile poil sur mon coup droit>
    J- .....
    <sa balle est sur moi mais un peu forte>
    J- c'est fort pardon !
    <sa balle est dans le filet>
    J- excusez-moi !
    <10h12min18s: FIN DE L'ECHANGE>

    Voila. Apres 30 minutes et 347 "excusez-moi" j'ai change de partenaire. Partenaires qui se sont averes a peine moins bavards pendant l'echange... Mais jusqu'ou s'arretera la politesse japonaise ? En plus moi j'etais un peu gene car je ne m'excuse pas quand je fais une faute (sauf faute impardonnable), ce n'est qu'un sport apres tout... (bon et puis faut dire que je faisais beaucoup moins de fautes qu'eux! )

    Ca m'a rappelle une histoire que je tiens d'une amie japonaise dingue de football. Des entraineurs de footbal japonais s'arrachent parfois les cheveux car, pendant le match, certains joueurs n'osent pas reclamer le ballon a un senpai ! Ou alors on imagine la requete "je suis humblement arrive derriere toi sur ta gauche, aurais-tu l'obligeance de me conceder le ballon ?"

    Si vous avez d'autres histoires ou les us et coutumes japonais viennent "perturber" un sport ou une activite, douzo !

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah, moi, avec mes collegues l'ambiance est vachement plus virile quand on fait du sport. Recemment j'ai joue au foot avec eux et j'y pris un ballon en pleine figure. J'ai eu juste droit a un "Oh, pardon" de la part du gars qui venait de shooter. Il est reparti aussi sec courir apres le ballon pendant que je ramassais mes dents.

    Marie

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut C'est ça.

    J'ai, moi aussi, joué au tennis au Japon à une certaine époque dans un cadre identique. Et il est vrai que c'était à peu près dans la meme tonalité. Mes partenaires faisaient assaut de politesse au détriment du rythme du jeu.

    Pour le football c'était la meme chose avec une certaine forme de "timidité" quand j'avais le ballon de la part de mes coéquipiers. Quant aux adversaires, ils n'osaient pas trop me "tacler" ou "charbonner" comme on le fait en France.
    Courtoisie quand tu nous tiens...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    dans le meme registre, pendant un cours de kenjutsu a Tokyo, chez maitre Kuroda, un conseil, mieux vaut arriver 1 heures en retard, car celui qui arrive dans les premiers doit a chauqe fois se mettre en seiza et faire le salut "yoroshikuonegaishimasu" pour chaque pratiquant qui entre apres nous sur les tatamis. Meme si le cours a commence, meme si le gars a une heure de retard, quel que soit son grade, on arrete tout et on lui fait la courbette en seiza.

    J'ai salue 40 fois en 2 heures.

    Evidement, je ne compte pas les saluts pendant les exercices, avec chaque partenaires, apres chaque nouvel exo, ni ceux faits a la fin de l'entrainememtn.

    Ma seule "blessure" apres 2 heures de cours, c'etait le dessus des doigts de peids uses a force de frotter sur les tatamis quand je m'assois.

    Ah oui, le salut en seiza aux kamis du dojo en arrivant et en partant, j'allais oublier...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Foot au Japon, aucune difference par rapport en France si ce n'est un grand respect de l'adversaire et de l'arbitre (pas un mots, salutation au debut du match, remerciement a la fin). Sinon dans le jeu, pas de politesse, celui qui veut le ballon va tout faire (dans les regles) pour le prendre.
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjours
    A chaque fois que je vais au Japon je vais m'entrainer au dojo de Kendo des fonctionnaires de la ville de Kawasaki et je dois dire que durant les combats ils ne m'ont épargné à aucun moment, le tout sans excuses, ceci dit, ils ont bien regardé de près mon shinai (sabre en bambou). Les excuses sont peut être liés simplement au sport pratiqué et au niveau du pratiquant, ou peut être à la peur de paraitre ridicule en face de son adversaire ...

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Différent.

    Les Arts Martiaux sont différents des sports à ce niveau.
    Effectivement on ne fait pas de "cadeaux" pendant l'action...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver
    Les Arts Martiaux sont différents des sports à ce niveau.
    Effectivement on ne fait pas de "cadeaux" pendant l'action...
    Heureusement non!!
    "Oh! Excusez-moi de vous avoir donné un coup! C'était volontaire!"

    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 00h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 13h10
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  5. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 16h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé