Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Choisir entre le JRPass et le Working Holiday visa

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Choisir entre le JRPass et le Working Holiday visa

    Bonjour !

    Je vais aller au Japon pour un an et je viens d’apprendre que les personnes ayant un visa ne peuvent pas bénéficier du JR pass. Je pensais venir grâce au Working Holiday visa, mais du coup, je me demande si ça ne reviendrait pas moins cher de venir sans visa pour pouvoir utiliser le JR Pass, quitte à payer 2 escapades en Corée pour pouvoir revenir sur le territoire pour 3 mois à chaque fois (je ne sais pas si c’est parfaitement légal).
    Est-ce que ce ne serait pas me causer beaucoup d’embêtement pour une petite différence de prix, ou est-ce que ça vaudrait vraiment le coup ?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est difficilement calculable, ça dépend de ce que tu comptais faire au Japon.

    En outre il est possible de faire renouveller une autorisation temporaire de 90 jours (si tu es française, + si tu es suisse) sur place dans un bureau de l'immigration. Certains te diront peut etre que c'est difficile, moi je l'ai fais avec le sourire et en moins d'une heure.

    Le voyage en Corée ou ailleurs est parfaitement envisageable et des agences tres bon prix se trouvent tres facilement.

    En outre tu peux avoir un JR pass a chaque fois que tu te rend au Japon en tant que touriste; pour ma part j'en ai eu deux. Mon premier acheté avant mon départ, et mon second ramener par ma famille qui est venue me faire un petit coucou. Attention, c'est 1 par "Visa touristique" il me semble...

    Avec l'autorisation temporaire (communement appelé visa touristique alors qu'il n'y a pas de visa on est bien d'accord) tu dois te montrer rassurante lorsque tu as affaire à l'immigration (ils ne m'ont rien demandé mais j'avais assurance, papiers de banque et "un peu" de liquide au cas ou). Mais c'est toujours l'occasion de visiter les pays autours... Si tu as l'occasion de garder ton WH pour plus tard, tu passes tes premiers mois en touriste et une fois que tu as visité tout le Japon tu pourra te poser où tu veux avec un WH.

    Si c'est un premier voyage, je te conseillerais le "visa touriste" MAIS bien sur tu ne pourras pas travailler légalement.

    Je laisse la place à ceux qui ont vécu le WH pour t'expliquer les avantages du WH...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    En fait, je vais être fille au pair à Tokyo donc pour moi c’est un travail, mais ma famille d’accueil appelle ça un « échange de service » , ce qui lui épargne d’avoir à me fournir un certificate of eligibility !! Et le salaire, ils appellent ça de l’ « argent de poche » (mouais…je préfèrerais quand même mon working visa, histoire de me garder mon WH au chaud pour plus tard, mais j’ai pas trop le choix…).
    Donc je vais surtout voyager autour de Tokyo, mais faire 3 ou 4 voyages vers Kyoto, Osaka… quand ils seront en vancances avec le petit. Mais je pense que le JR pass est assez avantageux sur Tokyo aussi, non ?

    En ce qui concerne le renouvellement, j’ai bien peur ne te pas être aussi détendue et assurée que toi dans le bureau de l’immigration ! Ca se voit tout de suite sur ma tête quand je suis pas en règle !

    Sans quoi, pour le voyage en Corée, vaut mieux prévoir avant de partir (un pack avec le billet d’avion, par exemple) ou les prix sont plus avantageux sur place ? Et il faut rester plusieurs jours en Corée ou c'est baclé en une journée?
    Ca m’a l’air assez compliqué tout ça, mais il faut dire que ce sera la première fois que je voyage seule (on ne se moque pas !)

    Il y a autre chose que je saisis pas bien : on est censés prendre un billet retour si on part juste avec l’autorisation temporaire, alors comment on pourrait rester plus longtemps ? Il y a bien le billet open mais il serait idiot d’interdire aux gens de rester plus de trois mois d’un côté, et de leur permettre d’avoir un billet open de l’autre !

    Citation Envoyé par Novitche
    Si tu as l'occasion de garder ton WH pour plus tard, tu passes tes premiers mois en touriste et une fois que tu as visité tout le Japon tu pourra te poser où tu veux avec un WH.
    Ce serait l'idéal, si je pouvais choisir les moments où je je peux bouger!
    Bref, je crois que je suis condamnée à payer plein pot.

    Si seulement c'était plus simple de faire ce renouvellement...

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Sachant qu'un JR Pass est valable au maximum 21 jours et qu'il doit être utiliser dans les 3 mois qui suivent son achat :
    - Combien de rail pass dois tu acheter pour tenir 9 mois (3 X 3 mois) ?
    - Quelle distance va tu devoir parcourir à travers le Japon pour que ce soit vraiment plus économique ?
    - Combien coûte un aller / retour pour la Corée ? Donc combien coütent 2 aller / retour ?

    9 mois = 270 jours
    1 JR pass = 21 jours maxi
    270 / 21 = 13 JRpass

    Coût d'un JR PASS de 21 jours en catégorie "ordinaire" : 57 700 ¥ (325,73 €) X 13 = 750 100 ¥ (4585,43 €)

    A cela tu rajoutes le coût des voyages vers la Corée, le fait qu'avec un visa touristique tu n'as pas le droit de travailler [sous peine d'expulsion et d'une interdiction de territoire pour une durée plus ou moins longue (5 à 10 ans)].
    Donc à moins de passer tout ton temps dans le train pour rentabiliser tes JR pass, je ne suis pas convaincu que l'investissement pour le seul budget transport vaille le coup de mettre un WH dans la balance.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Disons qu'en l'occurence ce sont des "employeurs" qui te mettrait dans une situation délicate. L'avantage c'est que tu auras une adresse et des "parains" avec un nom bien japonais (ils sont bien japonais oui ? sinon ça va etre doublement louche) qui se portent garant pour toi. Saches quand meme que tu risques des emmerdes si tu te fais choper à bosser au black au Japon (encore qu'il y a extremement peu de chance pour que tu te fasse controler chez des particuliers).

    Revenons plutot au sujet d'origine; ton JR pass est franchement avantageux lorsque tu prends le shinkansen (au moins deux fois Tokyo Kyoto pour rentabiliser ton JRpass de 7 jours). Pour rester sur Tokyo, non ce n'est franchement pas avantageux.

    Attention ! Ton JRpass est valide 3 mois a partir de la date d'achat ! Tu l'achetes le 1er janvier et il faut le consommer avant le 1er avril ; normal c'est reservé aux touristes (- de 90 jours par définition). Et quand tu change ton JRpass à la gare pour avoir ton pass définitif tu as 7 jours (ou 14 ou 21 selon celui que tu prends). Et c'est pas un jour par ci un jour par là, c'est 7 jours d'affilés : autant bien travailler ton parcours pour rentabiliser ton voyage, et esperer que tes employeurs accepterons que tu parte 7 jours d'affilés...

    Concernant l'immigration, ça revient au meme que tu ailles au bureau de Tokyo ou que tu passes devant ceux de l'aéroport; ils faut qu'ils aient confiance pour te laisser passer. Mieux vaut oublier cette histoire d'employeur pour parler d'amis de la famille rencontré en France ou un truc dans le genre...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Il existe d'autres "JR pass", dont certains sont disponibles pour les japonais et les personnes avec un visa de moyenne (comme le WH) ou longue duree.

    http://www.japan-guide.com/e/e2357.html

    Acheter son billet de Shinkansen par une agence de voyage directement au Japon est aussi souvent avantageux, notamment avec des offres "Shinkansen + hotel".

    L'avion est aussi une solution pratique, rapide, et similaire au Shinkansen au niveau des prix. La compagnie Skymark propose des tarifs autour de 10 a 15 000 yen l'aller, vers les principales villes (Fukuoka, Sapporo, Kobe/Osaka) au depart de Tokyo-Haneda. http://www.skymark.co.jp/

    Pour ma part, j'utilise principalement mes cartes de miles des compagnies aeriennes pour voyager au Japon gratuitement. Je rentre juste d'un petit sejour a Kyushu, aller Haneda-Nagasaki, retour Fukuoka-Haneda, pour 15 000 miles de ma carte Cathay Pacific.
    Les cartes les plus avantageuses pour les vols interieurs japonais (15 000 miles pour un aller-retour au Japon) sont : la carte Asiamiles (groupe Cathay Pacific), Northwest (membre Skyteam), et United (membre Star Alliance).

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos précisions et vos conseils! Je vais opter pour la sagesse et demander mon WH, comme ça je pourrai retomber sur mes pattes si ça se passe mal avec ma famille d'accueil (franco-japonaise). En plus, s'il existe d'autres JR pass, c'est parfait!

    Citation Envoyé par aritomi
    L'avion est aussi une solution pratique, rapide, et similaire au Shinkansen au niveau des prix.
    C'est certain, mais c'est aussi moins écologique, et puis le shinkansen permet plus de voir le paysage. Je préfère éviter au maximum ce moyen de transport!

    Merci à vous!!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par celie
    C'est certain, mais c'est aussi moins écologique, et puis le shinkansen permet plus de voir le paysage. Je préfère éviter au maximum ce moyen de transport!
    L'avion est moins ecologique c'est indiscutable, mais pour certaines regions, il n'y a pas trop le choix. Mon petit sejour a Nagaski, 1h50 en avion depuis Tokyo, en Shinkansen il faudrait 5h jusqu'a Fukuoka + 2 bonnes heures de bus... quand tu as 3 jours de conges, perdre toute une journee dans le train ca vaut pas le coup.

    Et pour ce qui est du paysage, le passage au dessus du Mt Fuji est magnifique. C'est le cote magique de l'avion qu'un train ne peut pas egaler.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et pour poursuivre dans la lancée je vous propose de comparer les 2h de vol Hanoi - Saigon contre les 36 heures en train (mais pour les plus courageux il y a le train qui s'arrete à toutes les villes pour une quarantaine d'heures...).

    Apres mon attérissage d'urgence via Vietnam airlines j'ai tendance à préférer le model plus écolo à 36 heures ne serait ce que parce qu'on peut aisement sauté du train sans se faire mal (lenteur et attérissage dans les rizieres). Alors que sauter d'un avion c'est largement moins évident...

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Aux dernières nouvelles, Hanoï et Saïgon ne sont pas au Japon.
    Le réseau ferré vietnamien n'est d'ailleurs pas aussi développé et performant que celui du Japon. Ceci explique sans doute les 40h de trajet pour relier les 2 villes. Mais si on pouvait en rester au Japon.

    C'est certain, mais c'est aussi moins écologique, et puis le shinkansen permet plus de voir le paysage. Je préfère éviter au maximum ce moyen de transport!
    Va jusqu'au bout de tes convictions, prend le train et le bateau pour le trajet France / Japon... :lol:


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa working holiday, renouvelable ou pas?
    Par panthereyes dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2010, 02h43
  2. Visa Prolonger après un visa Working Holiday
    Par alexintokyo dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 13h44
  3. Visa visa working holiday en visa sponsor
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 10h20
  4. Visa Visa working holiday
    Par YoZeuR dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/10/2005, 02h16
  5. Visa Working holiday visa WH visa :infos et aides en anglais
    Par tchotto dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 20h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé