Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Assurance sante et kokumin hoken

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Entre le FL350 et le FL410
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Assurance sante et kokumin hoken

    Bonjour à tous,

    je pars en W.H à la fin du mois de Juin et j'en suis à me poser des questions sur mon assurance sante durant mon séjour.
    J'ai biensur cherché sur le forum et trouvé des infos mais ca me parait pas encore clair.
    Si j'ai bien compris, il y a des partisans du Kokumin hoken que l'on paye a la mairie tout les mois et qui couvre une majeure partie des frais medicaux. Il y a aussi ceux qui sont partisans des assurances privées souscrites en France et qui couvrent tout.
    Soyons direct, je ne veux pas faire de depenses inutiles. Ce qui me parait le mieux, et dite moi si je me trompe, c'est donc de ne rien souscrire en France si ce n'est une complementaire et de beneficier du systeme social japonais? Bien sur je dois aussi souscrire à une assurance responsabilité civile en France. Donc pour resumé, 70% des frais medicaux remboursés par le Japon et les 30% derniers par ma propre complementaire si tant est qu'il est possible d'avoir cette complementaire. Est ce possible?

    J'ai besoin de vos lanternes, merci de m'éclairer
    Bonne continuation à tous!


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Quand j'étais en WH, j'étais en Kokumin Hoken, je devais payer genre 1400 Yen par mois.
    J'ai du être malade une seule fois.
    Bref ça m'a suffit.
    Et il rembourse le trop plein perçu.

    Jamais eu de complémentaires française.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Entre le FL350 et le FL410
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Icebreak....

    Je pense que je vais faire comme toi. Je suis jamais malade!

    En tout cas merci pour ton retour d'experience.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    up j'aurai du plus lire avant de poster, je pense que je vias moi aussi y aller un peu à l'aventure ne prenant mon assurance avec cette sorte de "sécu"
    Cheers

  5. #5
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste une question qui me trotte dans la tête.
    Pour soucrire au Kokumin Hoken, ça se passe comment ?
    Si je lis le post de Sweet19blue, il faut aller à la mairie pour y souscrire une première fois, et on paye ensuite tout les mois (corrigez-moi si je me trompe). Avec une quotisation mensuelle de 1400yens, ça me parait peu, et je voudrais savoir si on est bien couvert. Non pas pour les maladies, mais plutôt en cas d'accident grave.
    Et aussi, dans quelle langue se passe la souscription à cette couverture sociale ?

    J'en profite au passage, j'ai lu ailleurs une histoire de "Alien Registration Card" qu'il faut également aller chercher à la mairie dans les 90 jours après son arrivée, à l'aide des documents fourni par la douane lors de la présentation du visa WH. Tout ça pour demander si, excepté ces 2 trucs, il n'y a pas d'autre choses administratives qu'il faut faire.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la kokumin hoken est faite en 10m et tu recois des factures par la poste a payer au combini et autre.
    Si tu as paye 30% des frais médicaux.
    Je ne sais pas si il y a possiblité d'avoir une mutuelle pour couvrir le reste.
    Après dans les hopitaux c'est japonais 100% donc pas facile car pas trivial. Parfois les medecins parlent anglais ou francais ou allemand ..

    Je pense que tu as besoin de ta gaijin touroku shoumeisho (à repeter 100 fois, communement appelé gaijin card) pour avoir la kokumin hoken.
    C'est la base de tout. Compter 2 à 3 semaines (dans mon cas ..).
    Mais il faut faire les démarches assure toi bien que qqu'un s'en occupe pour toi, je pense pas que ca se fasse tout seul.

    Tu peux aussi te declarer au consulat francais ca peut être utile, profites en des que tu as le temps. C'est vers hiro si tu es a Tokyo.

    Tu doit aussi te declarer à la mairie ou tu vis (tout depends de ton KU (arrondissement)). Tu as 15 jours pour le faire sinon on te diras que c'est pas bien du tout d'être en retard.

  7. #7
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OK, merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas une de tes phrases qui pourtant m'intéresse ^^

    Si tu as paye 30% des frais médicaux.
    Tu voulais dire en gros que ça couvre uniquement à 70% et qu'il faut payer les 30% restants ?

    En ce qui concerne les tarifs, ça tourne aux alentours de 18000 yens l'année d'après ce que j'ai pu comprendre ( 120 € grosso modo si mes calculs sont pas trop mauvais ), ce qui me parait assez faible.

    En me renseignement pour avoir une couverture française, par le biais de la cfe ( http://www.cfe.fr/ ), on y apprends que c'est 300 € par trimestre !!! Soit disant justifié du fait que l'on paye sa part + celle de l'employeur.
    A cette explication, j'ai une question qui me vient. Peut-on souscrire à la "kokumin hoken" dans n'importe quelle conditions ? Même si on n'a pas de travail par exemple ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Excuses mes phrases incorrectes, j'ai tapé un peu vite.
    Oui tu est couvert à 70% seulement.
    Je n'ai jamais eu de gros pb médicaux au Japon donc en général c'etait bon marché même les radios et autres.
    La kokumin hoken etait pour moi obligatoire avec ou sans emploi calculé sur l'année précédente ... C'est strict. Pas de boulot pas d'hoken il faut payer toi même.
    A voir dans ton cas.

  9. #9
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Histoire de bien être sur de comprendre (mieux vaut éviter de se tromper dans ces cas là ^^).
    A moins que je ne trouve un boulot d'ici mon arrivée, je serais surement sur place en Working Holiday à l'arrache, c'est à dire sans aucun emploi.
    Si je comprends bien ce que tu dis :
    Pas de boulot pas d'hoken il faut payer toi même
    Il est donc impossible d'être couvert si on n'a pas de boulot avec les assurances santé japonaises ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    non je me suis mal exprimé.
    Si tu travaille 50% de l'assurance est payée par ton boulot, 50% retiré de ton salaire.
    Si tu ne travaille pas tu es obligé de payer.

    Pour le WH je sais pas le mieux est de demander à la mairie.
    Ils sont très organisé et réactifs (Ils certifient moins de 15 mn d'attente a nakano-ku !)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Médecine Kokumin hoken - hausse générale des cotisations ?
    Par freestyler dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2013, 11h17
  2. Santé kokumin hoken
    Par Guyzang dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
  3. Divers Assurance responsabilité civile (et santé)
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 01h39
  4. Divers assurance santé pour "working holiday"
    Par draemon dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2004, 17h46
  5. Divers Assurance sante au japon
    Par geographie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2004, 18h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé