Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Les imbecilites ont decidement la peau dure...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les imbecilites ont decidement la peau dure...

    En effet, nous apprenons qu'aujourd'hui encore, nombre d'educateurs sportifs japonais continuent a interdire a leurs eleves de boire pendant les exercices physiques, sous pretexte que cela provoquerait un coup de bambou, ou des douleurs abdominales.



    En realite, il s'agit ici d'une sorte de superstition heritee de la periode de la seconde guerre mondiale, periode rude ou les soldats etaient traites a la spartiate afin de les rendre - pensait-on - plus resistants et plus combatifs.
    La deshydratation est pourtant une source d'engourdissement tant musculaire que psychique, et c'est encore sans parler de ceux qui en meurent... Mais il est vrai que les superstitions elevees au rang de principes scientifiques, n'ont que faire des evidences.

    Pour en savoir plus (article en anglais):
    http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/...20040518f2.htm

  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    パリ
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ya vraiment des abrutis partout.

    Merci quand même pour l'info

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Idées persistante.

    Cette idée a longtemps prévalu en occident aussi.

    Jusque dans les années 80 rares étaient les hommes de coin qui donnaient à boire à leur boxeur entre les rounds par exemple.
    Heureusement la vision de la chose évolue; meme au Japon.
    J'ai pu le vérifier de visu dans une école primaire du Japon profond ainsi que dans un collège pour les équipes de base ball et football.

    Bien sur, il reste des attardés...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!


    Vu de maintenant, ce sont certainement des imbécilités.
    Ceci dit, à l'époque où l'on interdisait aux sportifs de boire
    au cours de l'exercice, cette interdiction était certainement
    faite de bonne foi.

    Ça me rappelle une croyance qu'il y avait dans ma campagne
    quand j'étais gamin: ne pas se baigner après manger, et attendre
    d'avoir digéré (3 heures). Il est vrai que ça ne peut pas faire
    de mal d'attendre, contrairemement à la déshydratation.
    Je me rappelle avoir été assez surpris en Allemagne quand mes
    copains faisaient un plongeon entre 2 bouchées de sandouitche.
    Et apparemment, ils n'étaient pas au courant du "danger".

    Le prooblème de la déshydratation consécutive à une interdiction
    de boire, s'il persiste au Japon, est loin d'être général, à ce que
    j'en ai vu, du moins. Les gamins à l'école primaire sont toujours
    munis d'une gourde s'ils vont jouer au foute ou au baisebaule.
    Dans les grandes villes, du moins.

    Pascal

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pascal a écrit
    jouer au foute ou au baisebaule
    Vive les katakana à la française ! Allez, je me remets mon wokmane sur les oreilles ! :lol:

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme Suppaiku, je suis reste absolument laudatif devant un tel respect de la loi Toubon. Et sans ironie, j'espere qu'on en prendra de la graine a France 2 et TF1...

    Ceci etant dit, il ne s'agit effectivement pas de juger a posteriori une epoque lointaine et ses experiences, surtout qu'on apprend peut-etre davantage dans l'erreur que dans la reussite puisqu'au moins l'erreur nous montre quelle voie est sterile et dangereuse, elle ne sera normalement plus empruntee grace a quelques courageux et parfois a des casse-cou (qui n'en demeurent pas moins des heros de l'Humanite de part le sacrifice qu'il font d'eux-meme).
    Non, il s'agit bien de montrer du doigt les enseignements arrieres de certains, heureusement de moins en moins nombreux (du moins sur le points critique dans l'article que j'ai donne en reference au premier message) mais ne nous rejouissons pas trop vite, si des retrogrades disparaissent, d'autres apparaissent symetriquement a chaque epoque...

    Dans l'article du Japan Times, il est question de ne pas autoriser les sportifs a boire pendant la periode d'activite physique. De la meme facon, il est recommande de ne pas se baigner apres avoir mange. C'est qu'il faut preciser:
    1) qu'il est dangereux de boire glace par temps de grande chaleur, a cause du choc thermique.
    2) qu'il est dangereux de se baigner apres un bon repas (on ne parle pas d'un onigiri) a cause des risques de somnolence qu'entraine une digestion laborieuse, somnolence pouvant entrainer la noyade.

    On voit bien qu'une information essentielle a ete tronquee et d'un principe de sante publique, on est passe au dogme pur et simple C'est meme la l'origine de presque toutes les superstitions (definition: dér. de superstare « se tenir au-dessus » [cf. superstes, -itis] « ce qui subsiste [après la bataille], ce qui perdure », c'est a dire aussi ce qui reste d'une connaissance mal comprise et partant, deformee avec le temps), et decidement, accepter que les enfants soient soignes par de faux savants, n'est-ce pas leur laisser administrer un remede pire que le mal ?

    Pour finir, je me suis quelquefois pose des questions sur les etablissements scolaire japonais qui pratiquent encore aujourd'hui l'education a la dure, a savoir qu'on interdit aux enfants de porter des vetements dans leur jeunes annees, qu'on les laisse gambader a poil dans la cour de l'ecole pretendument afin de les rendre plus resistants a la maladie.

    On a parfois vu des reportages sur le sujet, mais aucune chaine ne s'est jamais preoccupee de savoir ce qu'il etait advenu des enfants filmes un ou deux anx auparavant dans ce genre d'etablissement. Quel est le taux de maladie chez ces enfants "eleves a l'ancienne" par rapport aux enfants eleves "a la mode actuelle" ? Quel est le profil socio-economique de leurs parents ?

    Bref, on ne sait rien et on est loin de pouvoir se forger une opinion de cette experience. Le jugement est donc suspendu jusqu'a ce qu'une personne petrie d'altruisme, ait la bonte de vouloir nous eclairer de ses lumieres.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    SDF
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    2) qu'il est dangereux de se baigner apres un bon repas (on ne parle pas d'un onigiri) a cause des risques de somnolence qu'entraine une digestion laborieuse, somnolence pouvant entrainer la noyade.
    je crois que le risque c'est surtout de tout vomir... Apres s'est bien rempli le ventre de pleins de bonnes choses, pas sur que tout le monde arrive a ne pas recracher le tout apres trois saltos. Alors si tout sort quand vous etes au fond la piscine pas sur que ce soit si bon que ca!
    Vomir au fond de la piscine.... ou de la riviere, ou de la mer... Oulala! pas sur d'arriver sain et sauf au bord!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La première fois que je suis allé au Kendo, j'avais préparé une petite bouteille d'eau minerale car j'ai tendance à me déshydrater assez rapidement, seulement l'unique chose que je n'avais pas prévu furent les mises en garde de mes camarades sur le danger de "boire pendant l'exercice" et même les remontrances de mes sempaï, je suis vraiment content que quelqu'un aborde ce sujet car j'avais l'impression finalement d'etre seul à penser qu'il faut absolument se réhydrater pendant l'exercice, et autant vous dire que ces fausses idées perdurent au Japon mais également en France

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut tout le monde.

    Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est bon de donner une bonne claque aux superstitions infondées, mais je tiens juste à signaler qu'il ne s'agirait pas d'aller dans le sens inverse et imposer de boire pendant un entrainement "parce qu'il faut ab-so-lu-ment éviter la déshydratation" par exemple.

    Pour ma part, je me suis souvent fait sermoné la-dessus lors de randonnées en montagne car je refusais de boire en marchant. Ca n'avait rien à voir avec une quelconque superstition, d'ailleurs, je ne savais même pas que ce thème en faisait l'objet ; c'est tout simplement parce que j'avais fait l'expérience et que je savais que ca me gênait plutôt qu'autre chose. Au grand dam de ma tante, certes, mais quand même.

    A l'issue d'un examen approfondi de ma personne, je constate que je ne suis pas mort déshydraté, mais ce n'est pas pour autant que je vais généraliser ce petit cas particulier et clamer qu'il est hautement dangereux de boire pendant l'effort. A chacun son métabolisme. D'autant que ca dépend aussi du type d'effort et tout et tout.

    A+

    Mael.
    "Me croirez-vous si je vous dis qu'il ne faut pas croire tout ce que je dis ?" (Le Chat, Geluck)

  10. #10
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Je dirais même plus, il faut boire (de l'eau ^_^) avant, pendant et après les entrainements sportifs.

    Maintenant, pour répondre à Kingofpunk, mon 剣道の先生 (sensei de kendô) nous inscite à boire dès que l'on peut parce qu'évidemment une fois qu'on a mis le men (le casque), on ne va pas interrompre l'entrainement toutes les 5 minutes pour l'enlever et boire un coup.
    Maintenant, je pense que tes entrainements ne dûrent pas non plus 10 heures d'affilé et que si tu t'hydrates bien avant de mettre le men, ça doit être jouable... sinon il te reste la solution de boire à la paille à travers la grille du men. ^_^ (humour)

    Ciao! @+
    MaaaX ^_^
    Proverbe:
    chiri mo tsumoreba yama to naru
    (poussières entassées font montagnes)
    Les grandes choses se font petit à petit

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Peau douce
    Par KoYuBi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2008, 15h00
  2. Mentalité Bihaku : Objectif peau blanche
    Par JM dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2007, 17h10
  3. Divers Enigme vraiment plus dure
    Par skydiver dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2005, 15h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé