Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Japonais dans le 31 ou le 64 : choix de vie

  1. #1
    Junior Member Avatar de Jurii
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Saint Jean de Luz
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Japonais dans le 31 ou le 64 : choix de vie

    Bonjour à tous !

    C'est mon premier message sur le forum

    Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me donner toutes vos idées et sugestions pour ce qui suit. Merci d'avance pour votre lecture.


    Je vis actuellement à Toulouse. En septembre, je cloturerai ma dernière et cinquième année d'études en alternance. J'ai en effet fait ainsi mon bac pro secrétariat, mon bts assistant de direction, et une année de commerce au nom pompeux : corporate management s'il vous plait !

    J'aime étudier, j'aime les langues, je suis ambitieuse... mais je suis surtout pauvre ! (bah oui, l'alternance c'est pas pour rien. Beaucoup disent qu'ils le font pour l'intégration à l'entreprise, mais les sous sont souvent la première motivation).

    Depuis un an et demi, je me suis passionnée pour le Japon.

    J'aimerais donc apprendre cette langue, pour que ça me serve vraiment, pas seulement à comprendre deux mots en regardant des mangas. En parralèle, je veux aussi perfectionner mon anglais (pour que ça me serve professionnellement).

    Je vivais en couple mais mon ami a été muté à Biarritz (64).

    Ainsi commence mon dilemne : dans tous les cas, je dois travailler (en interim) à temps plein. Je veux aussi apprendre les langues. Je dois donc trouver un moyen de concilier les deux, et faire en sorte que mon porte monnaie résiste même en payant le loyer.

    Et c'est là que je m'en remet à vous : malgré la multitude de sites web (ce qui n'est pas pour me clarifier la situation), je ne sais pas quoi faire, ni où.

    Rejoindre mon ami un an plus tard et le voir les weeks end, aucun problème, mais je ne veut pas faire ce sacrifice bettement, je veux atteindre un objectif.

    J'ai pour piste actuellement :

    la fac du mirail : formation continue, 100 h / an, lundi soir et samedi matin (sic) 700 €/ans

    les cours particuliers

    la formation à distance



    les livres, mais je n'y crois pas trop, combien d'années pour obtenir un résultat...

    Mes excuses pour ne pas avoir su résumer...

    Merci d'avance pour vos réponses, je les guette avec impatience !

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser une chose: l'apprentissage du japonais est destiné à un projet professionnel ou uniquement personnel?

    Tu dis que tu pourrais passer un an loin de ton ami. Est-ce à dire que tu comptes apprendre le japonais en un an?

    Dans tous les cas l'apprentissage du japonais est à penser à plus long terme. Il me semble que 3 ans pour les bases sont un minimum. Tu devrais déjà réorienter ton objectif sur ce point. Je crois qu'il vaut mieux une structure (des cours en salle, par correspondance) pour apprendre les bases et qu'il est plus facile de progresser ensuite par auto apprentissage.

    Ensuite, les possibilités d'apprentissage sont toujours les mêmes (selon les régions):
    - fac;
    - écoles privées;
    - cours par le cned;
    - auto apprentissage;
    - échanges culturels.

    Pour la fac, 700 €/ an ne me semble pas cher du tout (par rapport à ce qui se pratique dans les écoles privées). Combien d'heures?

  3. #3
    Junior Member Avatar de Jurii
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Saint Jean de Luz
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse,

    J'aimerais que celà dynamise ma carrière. Si ce n'est pas le cas, j'aimerais que celà me permette, dans quelques années, de faire un beau séjour, au besoin en trouvant un emploi merdique sur place, l'idée étant de vivre plus intensément.

    Mon ami serai à 3h de voiture, 4h en train. On fait ça depuis novembre. Dans tout les cas, sacrifice budgétaire (c'est pas que j'ai le coeur sec, mais faut y penser).

    Non, je n'ai pas la naïveté de penser que ce sera fait en un an. Le cursus est sur deux ans, en 4 modules (2 par an) allant du débutant au confirmé. 50h par module, 350 € par module. 2 modules par an. Cours de 2 h.

    J'ai des bouquins extra, et bien je ne sais dire que "Watashi wa furansu djin desu" et "sumimasen" Non je déconne, je sais aussi dire "kutsushita" ! Bref, ça ne me rapproche en rien de mon objectif et c'ets pour ça que je me dit que c'est bien joli de réver, mais faut se donner les moyens.

    Pas envie à 30 ans (j'en ai 22) de ne pas avoir avancée et d'être la fille qui aime le japon parce qu'elle a une super dvdthèque. Loin de moi l'idée de lancer une pique à ceux dont la dvdthèque fait envie, c'est juste que j'aurai l'impression d'être passée à côté d'une chose importante.

    Voilà donc, j'ai assimilé le fait que je n'avancerai pas vraiment sans avoir de bonnes bases. C'est comme l'anglais, après des années je peut entretenir en regardant le saturday night live

    Désolé pour ce post à ralonge... ou plutôt... sumimasen

  4. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider (j'habite du côté de Paris, l'offre de cours est plus grande), mais si dans ta région, la fac est le seul endroit qui te permet d'avoir des cours structurés, je dirais fonce (même si je sais que loin du coeur, grande douleur...). Fais ce cursus (en entier) si tu aimes le Japon. Tu es encore jeune, il vaut mieux apprendre le plus tôt possible.


    Ce niveau permet-il de passer le test de japonais (nihongo nô ryokushiken)? Quel niveau peux tu attendre à la fin du cursus. As tu des info à ce sujet?

    Concernant les possibilités d'apprentissages dans la région, d'autres membres en sauront plus, je pense...

    Essaye également les échanges culturels: il existe de nombreux sites de correspondants par email et des possibilités d'échange.

    Enfin bon courage pour la suite...

    PS: Il me semble que les places de secrétaires français anglais japonais sont parfois demandées (j'en ai déjà vu dans mon ancienne école). Mais il faut un niveau de langue élevé.
    PS: hum, 30 ans est encore un bel age Personnellement, à cet age, je ne suis pas encore pret de passer l'arme à gauche et laisser la place aux jeunes...

  5. #5
    Junior Member Avatar de Jurii
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Saint Jean de Luz
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Encore une fois, merci pour ta réponse

    Pour ce qui est de l'âge de trente ans, ce n'était pas du tout ce que je voulais exprimer C'était une façon de dire que si je me bouge pas maintenant, je vais me détendre le soir au lieu de bosser et je ne verrais pas le temps passer.

    Pour ce qui est du test de japonais : je n'en ai aucune idée. Mais maintenant j'ai une question de plus à leur poser.

  6. #6
    Junior Member Avatar de Jurii
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Saint Jean de Luz
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour tout le monde !

    Je suis toujours aussi tourmentée... au plus je me renseigne, au plus je m'embrouille.

    J'ai contacté maintes fois la faculté du Mirail mais il parait bien difficile d'obtenir des informations claires. J'ai de mon côté contacté ma banque pour voir pour le financement. J'irai vendredi voir l'asso de la rue Alsace Lorraine pour voir ce que ça donne.

    Si vous connaissez cette asso ou la fac du mirail pour ses cursus japonais (DUELP, SED ect... je me mélange), merci de bien vouloir me donner vos impressions !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac La fac de japonais: un choix difficile
    Par Alexilink dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/09/2014, 02h51
  2. Divers Choix d'une école de japonais au Japon
    Par Meganekko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2011, 15h33
  3. Fac Choix facultés (LLCE Japonais)
    Par Soso49 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 18h13
  4. Le japonais dans les mails via msn.
    Par Kikujirokun dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 15h53
  5. Japonais dans les Yvelines
    Par Aluban dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2004, 16h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé