Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : bushido ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut bushido ?

    Bonjour à tous,

    Je suis relativement perdu en ce qui concerne l'appelation exacte de ce que je recherche. J'ai eu beau lire des dizaines d'articles, chacun semble donner un mot/terme différent pour ce que je souhaite exprimer.

    Amateur de samurais (ou plutôt bushis ?), je recherche désespérement un endroit où apprendre l'art guerrier originel.
    J'ai passé un nombre incalculable d'heures à chercher sur le net, à me renseigner, mais tout ce que j'avais trouvé était des techniques artistiques très lentes, cérémonieuses et souvent très ennuyeuses.

    J'ai quand même fini par tomber sur une vidéo qui montre ce que je recherche. L'art guerrier complet, dynamique, très rapide...
    Cette vidéo semble être d'une école au Brésil.

    http://www.youtube.com/watch?v=w0z77DzmzyE&NR=1

    Ce que je vous demande, ce serait de m'aider à clarifier ma vision des choses. Comment appelle-t-on exactement ce qu'il y a dans la vidéo ?
    Sous quelle appellation puis-je entamer une recherche d'école ?
    Cette école là semble exister uniquement au Brésil car se sont d'anciens immigrants japonais qui l'ont apporté sur place mais il doit exister beaucoup d'autres écoles à travers le monde qui ressemble à ceci.

    Je vous remercie beaucoup d'avance.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Nous sommes ici face a une improbable école ancienne (koryu). Je te conseille de voir ce sujet sur le site e-budo qui traite de ce cas.

    Ce que tu recherches, es-tu prêt à y consacrer 100% de ton temps (je ne parle pas de ton temps libre) pendant de nombreuses années ?

    Pour revenir a des choses plus terre à terre, l'étude d'un koryu complet avec iaido, kenjutsu etc... comme le katori shinto ryu, le shinkage ryu, le suio ryu et d'autres devrait te satisfaire si tu as comme la plupart des gens qu'une bonne partie de ton temps libre à y consacrer.

    Un "simple" iaido qui peut te paraitre cérémoniel et lent te prendra déjà quelques années avant que tu n'en comprennes les premières bases.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. J'ai passé un bon moment à lire e-budo. Apparemment la plupart des gens critiquent et se moquent de cette "école". Peu importe les raisons, tout ce que je sais c'est qu'au final, je n'ai jamais rien trouvé de plus ressemblant à ce que je recherche.

    Je connais en effet les noms d'école dont tu parles et à ce que j'ai pu voir (peut-être que je me trompe), ce sont en effet des pratiques d'armes (sans "taijutsu"?) mais toujours assez lents et cérémonieux, avec de grands cris et des pose au ralenti.

    Disons que je veux faire comme si j'allais utiliser ce que je pourrais apprendre réellement. Donc, il ne faut pas que ce soit artistique, mais rapide, dynamique, efficace, que ce soit avec un sabre, un baton ou avec les mains. Ce sont ces 3 choses au moins que j'aimerais apprendre.

    Les bushis n'avaient pas cette "codification" des samurais. Tout en gardant une grande place à l'honneur, ils se battaient pour leur vie, pas de place réelle à l'art. Il fallait être efficace et rapide.

    Peut-être devrais-je apprendre toutes ces choses séparément. Ou peut-être que l'art du guerrier, l'art de tuer, n'est plus enseigné du tout (à part au brésil et au japon?). Quoi qu'il en soit, je suis preneur de toutes informations

    Un grand merci

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Cette vidéo te montrera que le katori shinto ryu n'est pas toujours aussi lent qu'on peut le croire, je précise que cette école fut créée aux alentours de 1428-1430 entre la période de nambokucho et le début du sengoku-jidai; elle n' avait rien d'artistique, bien au contraire le seul but de cette école était et est encore de nos jours l'efficacité.

    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XYjFpb1G4D4&mode=related&search=[/youtube]
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,
    Ce que l'on voit sur la vidéo (celle du katori) a même l'air dangereusement rapide pour des gens qui utilisent des armes en bois et ne portent aucune protections.
    Mais ils ont une sacré expérience et beaucoups d'années de pratique derrière eux.

    Bonne soirée.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Image distortdue

    Il fut une époque au cours de laquelle la caste des samurai s'est plus préoccupée d'Art que d'autre chose, durant la logue période de paix intérieure en fait.
    A mon humble avis, l'"art de tuer" n'est pas plus enseigné au Brésil qu'au Japon.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est Risuke Otake sur la video de Katori non ? Il est impressionant tout de meme.

    Sinon une autre école qui semble exeptionelle, celle de Kuroda Sensei : http://youtube.com/watch?v=QyS5roV6Q3Q

    En France, à part le Yagyu Shingan Ryu ( enseigné par Mr Barthelemy ) et le Katori Shinto Ryu....peut etre la Takeda Ryu Maroteaux-Ha, mais j'avoue que je connais pas in visu.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ypnOz
    Merci pour ta réponse. J'ai passé un bon moment à lire e-budo. Apparemment la plupart des gens critiquent et se moquent de cette "école". Peu importe les raisons, tout ce que je sais c'est qu'au final, je n'ai jamais rien trouvé de plus ressemblant à ce que je recherche.

    Je connais en effet les noms d'école dont tu parles et à ce que j'ai pu voir (peut-être que je me trompe), ce sont en effet des pratiques d'armes (sans "taijutsu"?) mais toujours assez lents et cérémonieux, avec de grands cris et des pose au ralenti.

    Disons que je veux faire comme si j'allais utiliser ce que je pourrais apprendre réellement. Donc, il ne faut pas que ce soit artistique, mais rapide, dynamique, efficace, que ce soit avec un sabre, un baton ou avec les mains. Ce sont ces 3 choses au moins que j'aimerais apprendre.

    Les bushis n'avaient pas cette "codification" des samurais. Tout en gardant une grande place à l'honneur, ils se battaient pour leur vie, pas de place réelle à l'art. Il fallait être efficace et rapide.

    Peut-être devrais-je apprendre toutes ces choses séparément. Ou peut-être que l'art du guerrier, l'art de tuer, n'est plus enseigné du tout (à part au brésil et au japon?). Quoi qu'il en soit, je suis preneur de toutes informations

    Un grand merci
    Je pense que ce que tu cherches tu ne le trouveras pas en raisonnant de cette manière! ce que nous pouvons voire dans ta video n'est que la résulte de je ne sais combien d'année de pratique..Les pratiquants que tu vois ont dû passer par ce que tu appelles des étape lentes et enuyeuses! qui s'appellent des katas!! Le maitre de la katori shinto ryu que l'on voit dans la video d'angakok a dit quelque chose qui ressemble à sa: "fais un mouvement 1000 fois et tu le comprendras! fais le 10000 fois et tu l'intégreras!" tout sa pour dire que pour arriver a une pratique fluide et dynamique comme tu semble le vouloire tu seras obligé d'en passé par des mouvements au ralenti! et sans vouloir te découragé vu le nombres d'arts martiaux différents que l'on voit dans ta video il ne te faudra pas moins de toute une vie pour ateindre tes objectifs! pour te dire: je termine ma troisième année d'aikido et je commence juste depuis quelque temps a voir et comprendre les mouvements! mais de la a les reproduires c'est une toute autre histoire! je te souhaite donc bon courage et surtout beaucoup de motivation!!je suis ouvert à toutes critique!
    (PS: wééééé c'est mon 1er message sur ce forum (qui est super je dirais!!)!!!)
    Mr Pofu!

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous.
    Ceci est mon premier message sur ce site.

    Concernant la vidéo, ma modeste expérience m'amène à considérer cette pratique comme du bujutsu, tel qu'enseigné dans des écoles traditionnelles. Le pluralisme disciplinaire (taïjutsu, kenjutsu, jojutsu, iaïjutsu, ...) et les commentaires, en tout cas, ne m'indiquent que cette possibilité. Par contre, nulle idéologie ou philosophie en dehors de la perfection des arts du bushi (c'est pourquoi j'ai écrit "bujutsu" et non "budoo").

    Pour la pratique d'un tel art, en France ou Europe occidentale, il est très ardu de trouver une telle diversité des formes. La "voie" reste la même, du moins en France, dans la plupart des écoles traditionnelles d'arts martiaux, mais je ne connais aucune école de budoo ou bujutsu ouverte au public. Je pense que le mieux reste encore de pratiquer dans différentes écoles, comme d'aïkidoo, de kenjutsu et battodoo, de iaïdoo, de kyuudoo, de jujutsu, et que sais-je encore... De plus, avoir plusieurs senseïs permet au pratiquant averti de profiter de différents styles d'enseignement.

    Voilà.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour la pratique d'un tel art, en France ou Europe occidentale, il est très ardu de trouver une telle diversité des formes
    Pas vraiment, par exemple le TSKSR sous ses deux courants majeurs est assez bien implanté (il vaut quand même mieux habiter près des grands centres qu'au fin fond de la cambrousse).


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livre Bushidô
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 13h50
  2. Iaido La voie du bushido ??
    Par SOJIRHO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2008, 13h53
  3. bushido traduction
    Par tinmar dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2005, 15h32
  4. Divers Bushido: rêves et réalités......
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/04/2005, 20h24
  5. Divers Livres concernant le Bushido
    Par Itto dans le forum Littérature
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2004, 03h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé