Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Apprendre le Japonais au Japon pour y travailler

  1. #1
    Junior Member Avatar de tetsuoshima
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Apprendre le Japonais au Japon pour y travailler

    Bonjour à tous.

    Je vais sur mes 27 ans, je suis diplomé BAC + 4 en Géographie plus spécialement, Master 1, dynamiques spatiales et environnementales en ecotourisme, je prépare actuellement en plus un BTS Tourisme (je passe les exams en ce moment) et je prévois de partir tenter l'aventure au japon tres prochainement. Normalement Octobre.
    Je devrais avoir 8000euros de coté à la fin de l'été si tout va bien.

    Mon projet c'est de partir au japon dans un premier temps pour apprendre la langue car je ne parle pas un mot de japonais.
    Je sais c'est difficile mais vous lisez le message de quelqu'un d'extremement motivé qui n'a qu'une idée en tête: reussir son projet.

    Dans un deuxieme temps, le projet c'est de trouver du job la bas. Donc ma spécialité c'est la géographie et plus precisemment le Tourisme, dans sa dimension spatiale, mercatique et inscrite dans le developpement durable. Mais je sais faire pas mal d'autre choses, je suis assez polyvalent.

    Donc mes questions:

    *Je veux apprendre la japonais, faut-il que j'apprenne le japonais en france d'abord ou est-il bien que je l'apprenne au japon directement? (j'ai vecu 4 mois au brésil, et j'ai appris assez rapidement le portugais elementaire, pour vers la fin être pas loin de le maitriser, depuis mon niveau a baissé un poil.. normal)

    *Si j'apprends le japonais en France, que me conseillez vous, (sachant que je ne veux pas passer encore 3 ans à faire des études..) ?

    *Si j'apprend le japonais au Japon, quelle école privilégier vers Tokyo?

    *Si j'apprend le japonais au japon, quels sont les formalités administratives necessaires avant mon départ? quels types de visa? Si je pars en Octobre faut que je m'y prenne quand pour les visas?

    *Si je m'investit pleinement dans ce projet, vous estimez à combien de mois pour baraguiner le japonais, le lire, et le comprendre?


    *Une fois le japonais appris, pour trouver du taf dans le tourisme au japon, c'est possible? y a du boulot disponible? (sachant que le tourisme au Japon n'est pas non plus super developpé) J'ai vu en bossant en agence que les français qui partent en vacances au japon ne sont pas tres nombreux, c'est clair que c'est cher déjà mais c'est aussi un pays assez méconnu.

    *Enfin, et surtout, est ce un rêve inacessible ?(compte tenu de mon age, de mes ressources financieres de 8000€, de ma méconnaissance totale de la langue japonaise, et de mon niveau d'étude pas forcemment super elevé non plus.... OUFff... ça en fait des eventuelles lacunes...)


    Je suis amoureux du japon, depuis mon enfance et la premiere fois que j'ai vu et lu Akira d'Otomo. Le Film Tokyo Eyes n'aura fait qu'accentuer ma passion pour cette ville. Enfin Lost in Translation, en plus de me rendre amoureux de Scarlett Johansson, m'a rendu encore plus dingue de ce pays. (et j'oublie la BD Quartier Lointain, la filmo Akira Kurosawa, Shenmue sur Dreamcast, les milliers de documentaires et bouquins que j'ai ingurgité sur le Japon...tout autant d'elements qui m'ont fait tomber amoureux de ce pays.. et j'en passe..)

    Aujourd'hui je ne tient plus. Je veux Partir au Japon, tenter ma chance.

    Qu'en pensez vous?
    Merci de répondre à mes nombreuses questions. Et j'en ai encore bien des centaines à vous poser. Mais on va commencer doucement.

    Merci

    A plouch

    Tetsuo Shima

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Apprendre le Japonais au Japon pour y travailler

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    *Je veux apprendre la japonais, faut-il que j'apprenne le japonais en france d'abord ou est-il bien que je l'apprenne au japon directement? (j'ai vecu 4 mois au brésil, et j'ai appris assez rapidement le portugaiselementaire, pour vers la fin être pas loin de le maitriser, depuis mon niveau a baissé un poil.. normal)
    Je ne pense pas te surprendre en te disant que ce n'est pas apres quatre mois au Japon que tu vas maitriser le japonais. Qui plus est ton ambition t'impose de maitriser le japonais ecrit, et il te faudra plusieurs annees pour tendre (sans jamais l'atteindre) vers la perfection.

    Je te conseille de commencer en France pour maitriser les bases (grammaire et ecrit [kana]).

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    *Si j'apprends le japonais en France, que me conseillez vous, (sachant que je ne veux pas passer encore 3 ans à faire des études..) ?
    Je te conseille l'auto-apprentissage, il y a beaucoup de sujets sur les manuels de japonais sur le forum, bonne lecture.

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    *Si j'apprend le japonais au Japon, quelle école privilégier vers Tokyo?


    Au risque de me faire engueuler par ceux qui ont claquer une grosse comme dans les ecoles, je n'y suis absolument pas favorable.
    Je pense plus efficace de passer l'integral de son temps avec des japonais en japonais et apres de travailler seul a l'ecrit ce qui a ete appris en conversation.

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    *Si je m'investit pleinement dans ce projet, vous estimez à combien de mois pour baraguiner le japonais, le lire, et le comprendre?
    Pour le baraguiner 0,00 minutes il suffit de faire le francais de base qui stereotype un japonais.
    Le lire pleinement au moins deux ans, et le comprendre ca depend de toi.

    T'as besoin qu'on te rassure autant avant que tu partes??!

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    *Une fois le japonais appris, pour trouver du taf dans le tourisme au japon, c'est possible? y a du boulot disponible? (sachant que le tourisme au Japon n'est pas non plus super developpé) J'ai vu en bossant en agence que les français qui partent en vacances au japon ne sont pas tres nombreux, c'est clair que c'est cher déjà mais c'est aussi un pays assez méconnu.
    :lol:
    Si si le tourisme au Japon est tres developpe, tu n'arriveras donc avec aucune superiorite sachant que les japonais qui bossent avec la France ont fait des echanges linguistiques qui leurs permettent de parler francais.

    Sans vouloir te decourager, tu n'apporteras rien au Japon a part tes grands yeux, et si tu n'y apportes rien, personne ne trouvera l'interet de t'engager.

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    *Enfin, et surtout, est ce un rêve inacessible ?(compte tenu de mon age, de mes ressources financieres de 8000€, de ma méconnaissance totale de la langue japonaise, et de mon niveau d'étude pas forcemment super elevé non plus.... OUFff... ça en fait des eventuelles lacunes...)
    Avoir un vrai boulot (c'est a dire autre que d'enseigner le francais a vie a des gens en manque d'exotisme) avec tes diplomes, ca risque d'etre impossible de realiser ton projet.
    Surtout que tu ne connais pas le japonais, chose essentielle et evidente si tu veux travailler pour le compte d'une entreprise japonaise.

    La maitrise quant a elle ne t'aide pas plus, la-bas le bac+4 c'est la base, le tout premier diplome universitaire.

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    Je suis amoureux du japon, depuis mon enfance et la premiere fois que j'ai vu et lu Akira d'Otomo. Le Film Tokyo Eyes n'aura fait qu'accentuer ma passion pour cette ville. Enfin Lost in Translation, en plus de me rendre amoureux de Scarlett Johansson, m'a rendu encore plus dingue de ce pays. (et j'oublie la BD Quartier Lointain, la filmo Akira Kurosawa, Shenmue sur Dreamcast, les milliers de documentaires et bouquins que j'ai ingurgité sur le Japon...tout autant d'elements qui m'ont fait tomber amoureux de ce pays.. et j'en passe..)
    1) Tokyo Eyes n'ai pas representatif de Tokyo meme si c'est un bon film
    2) Lost in translation l'est encore moins
    3) Si tu tombes amoureux de filles aussi pulpeuses que Scarlett Johansson ne va pas au Japon
    4) Evite de signer avec un nom japonais c'est ridicule

    Voila!
    Je suis un peu incisif mais j'espere t'avoir aide.

  3. #3
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Autant de questions pour un seul sujet...


    Je suggère à notre nouveau membre de parcourir les forums à la recherche des réponses à ses questions. Elles y sont certainement.

    Aussi, s'il "ne tient plus", qu'il vienne tenter sa chance, point.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Slt,

    JTB travel m avais propose un baito il y a 1 ans mais cette agence recherche aussi des contrat a temps pleins. Il faut savoir bien parler japonais.

    J ai un pote colombien qui travaillait pour HIS car eux aussi cherchent des candidats pouvant parler japonais

    Apres tu as les grands groupe (Accor etc)

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Reality check

    Comme LosingGrip en gros.

    Le tourisme au Japon est très développé...pour les Japonais.
    Tu as raison sur le fait que le pays soit méconnu et le tourisme des étrangers limité mais ça ne changera pas. Eu égard au prix des billets d'avion, au coût de la vie sur place et quelques autres paramètres incontournables, le Japon ne peut devenir une destination touristique.

    Pour la langue, le portugais est d'une facilité déconcertante par rapport au japonais. Il te faudra du temps avant de parler, lire et écrire "correctement".

    Quoiqu'il en soit bon courage car je vois que tu es motivé.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Si tu veux venir au japon pour apprendre la langue ce n'est pas en rencontrant des gens où en profitant des gens en leur pompant le cerveau que tu vas progresser à terme il verront ton jeu interessé et t'éviteront deplus il est obligatoire d'avoir une méthode d'apprentissage ,certes tu te feras sûrement des amis et sûrement une petite amie ..
    Mais à mon avis pour moi ne compte que sur toi va à l'école au Japon les prix vont de 30à60000yen et au bout de 6 mois tu auras un tt petit niveau en bossant également chez soit aprés les cours et en faisant tes devoirs ..4h/jours 5jours /semaine..Tu commenceras à pouvoir t'exprimer et à comprendre .Cela dépends de toi si tu vas en cours pour bailler tu n'apprendras rien ,MAIS PAYER CA MOTIVE ;

    J'ai déja discuter avec la tortue et l'on a pas même facon d'aborder l'apprentissage d'une langue je pense que payer 60000yen au plus cher soit 370euros pour 25 jours de cours ce qui fait 15euros par jours pour 4 heures de cours ce qui fait 4euros de l'heure POUR MOI C'EST DONNE (600yen pour une heure de cours c'est meme pas le prix d'un cafe),pour apprendre une langue enseigné par des professeurs qui sont capables d'expliquer des régles de grammaire et de l'expliquer à des étrangers et qui ont des supports pédagogique je ne parle pas de minna no nihon go ,des outils développé souvent par l'école elle même ,cassette audio ,etcetc
    De plus l'école t'assistera dans tes démarches administratives et seront toujours la pour t'aider leur intêret te garder le plus longtemps et il feront tout pour que tu sois bien ,de plus certaines écoles propose des dormitory ..
    Et socialement du moins au tout début tu te feras des amis ses copains/copines de classe vous pourrez éventuel vous motivé les uns les autres réviser ensemble etcetc

    Pour ce qui est de ton diplome c'est quasi impossible en tout cas pas avant 2 ans miniiiiiiiiimum et encore il faudra que tu bosses comme un dingue car la maitrise de la langue écrit et parlé n'est pas aisé ..

    Donc trouvé un taf dans ta branche oubli ,direction NOVA et autres barman,serveur etcect Y 'a pas de sous métier tout le monde doit manger ..

    8000e de budget je retire 1000 de billet d'avion je retire 800/1000e pour ton premier mois dans un guest house et le mois de caution ,plus l'ecole 400e a peu pres au plus haut ..Plus 400e de frais metro bouffes etcect..

    Nous sommes à 8000-1000-1000-400-400=Reste 5200e pour 1 AN hmmm c tres tendu ..

    le mois te coutera :400Eecoles +400Eguesthouse+ 400Ede frais mensuel
    metro bouffe etcetc

    Au bout de 3 mois tu n'auras plus rien .

    Biensur tu peux faire le rat et manger 1 fois par jour un plat chez Matsuya à 290yen soit a peu pres 2euros mais bon ..

    Il faudrait que tu trouves du taffe avant même d'arriver car même s'il y a du taffe ici ,plus qu'il n 'en faut ..Ne pas parler Japonais au debut va te fermer pleins de portes et des gars comme toi y en a des dizaines qu'arrives au Japon chaque jours..


    CONSEIL METS PLUS DE COTE ou essaie de trouver un taffe de France ,mais c'est quasi-impossible quoi que si tu leurs dit ,que tu auras un visa de travail (WORKING HOLIDAY VISA )Alors il te prendront si il ont vraiment besoin de toi mais sans parler japonais je crains que ce ne soit impossible,car il n'auront pas à effectuer de démarches à l'immigration pour t'embaucher ..

    La concurrence est rude ici, des gars comme toi y'en a des tonnes ici .

    Pour finir QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN.

    Mais mûrit ton projet .

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Je souhaite partager avec toi mon projet dont la finalité à moyen terme est la même mais dans un domaine complètement différent (vins et spiritueux).

    J espère que cela pourra t être utile.

    Donc, par rapport à tes interrogations :

    *Je veux apprendre la japonais, faut-il que j'apprenne le japonais en france d'abord ou est-il bien que je l'apprenne au japon directement?
    Après échanges de messages et d emails avec des membres de ce forum, je pense que rien ne vaut une immersion dans le pays.
    De plus, cela permet d acquérir une expérience à l étranger.

    *Si j'apprends le japonais en France, que me conseillez vous, (sachant que je ne veux pas passer encore 3 ans à faire des études..) ?
    Que recherches tu ?
    cours du soir ? plein temps ? Université ? Ecole privée ?

    *Si j'apprends le japonais au Japon, quelle école privilégier vers Tokyo?
    Entre université et école privée, le coût est quasi équivalent.
    Sur le forum, tu trouveras plusieurs noms pour une école privée : yamasa, naganuma, sendagaya....
    Il y a aussi Waseda, Todai, Keio au niveau université.

    *Si j'apprend le japonais au japon, quels sont les formalités administratives necessaires avant mon départ? quels types de visa? Si je pars en Octobre faut que je m'y prenne quand pour les visas?

    Formalités habituelles. Toutes les infos sont sur ce site qui est génial pour échanger avec d autres personnes.

    Pour ma part, j ai fait ma demande pour intégrer le programme de Waseda qui dure un an au mois d avril (Trop tard pour toi).
    Résultat d'admission connu fin mai. Soit environ 3 mois pour l obtention du visa.
    Cependant, pour les écoles privées, c est beaucoup plus long : environ 6 mois.
    MAIS, Naganuma, par exemple, te donne la possibilité de venir étudier avec un visa touriste et la modification aura lieu sur place.
    Deadline pour cette solution : fin juillet. Tu peux les contacter par email.

    *Si je m'investit pleinement dans ce projet, vous estimez à combien de mois pour baraguiner le japonais, le lire, et le comprendre?

    La plupart des membres vivant déjà au Japon et ayant apporté leur précieuse contribution à ton sujet sont mieux placés que moi pour te répondre.

    Un point toutefois, il faut avoir conscience que tu ne seras pas opérationnel après un an passé ici.....donc, commence à étudier MAINTENANT.
    Lis, écoute, pratique, pratique, pratique.........

    *Une fois le japonais appris, pour trouver du taf dans le tourisme au japon, c'est possible? y a du boulot disponible?

    Je ne suis pas compétent sur le sujet.
    J aurais juste une question, quelle est la cohérence de ton projet japonais par rapport à tes études ?

    *Enfin, et surtout, est ce un rêve inacessible ?(compte tenu de mon age, de mes ressources financieres de 8000€, de ma méconnaissance totale de la langue japonaise, et de mon niveau d'étude pas forcemment super elevé non plus.... OUFff... ça en fait des eventuelles lacunes...)

    Financièrement, c est PAS SUFFISANT selon moi.

    Une école = environ 4000 - 5000 euros.
    "Revenu" mensuel = 1 000 euros.
    Total minimum de survie : 17 000 euros pour mon année au Japon.

    Dernière question dont je n ai pas vu la réponse dans ton message :
    es tu déjà allé au Japon ?????

    Avant de me décider à venir étudier un an au Japon (j ai 32 ans), je suis venu 7 fois sur une période de 5 ans (raisons pro et perso).

    Rien ne t empêche de venir au Japon à partir d Octobre mais je pense que tu devrais venir avec un peu plus d argent.

    J espère avoir pu t aider à mon niveau dans ta réflexion

  8. #8
    Junior Member Avatar de tetsuoshima
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien .. Merci à tous pour vos réponses, Certains m'ont donné envie de tenter ma chance mais d'autres plus réalistes peut être m'ont un peu glacé mes espoirs.. j'ai bien l'impression que ça va être dur de partir vivre au japon quelques temps...
    Trop de parametres qui rentrent en jeu. Moi à la base je voulais partir dans une école au japon, apprendre le japonais (avec des cours en français si possible), dormir en residence etudiante, et être sur Tokyo.
    Mais si c'est pour claquer 8000euros, et me retrouver en france 3 mois plus tard, en parlant à peine nippon.. je vois pas trop l'interêt..
    Donc je crois que je vais apprendre en autodidacte le japonais ici, et quand je me sentirais prêt, j'irai y faire un tour en tant que touriste et on verra pour y rester un plus..

    Moi tout ce que je voulais savoir c'est simple:

    Je suis français, je veux aller m'installer dans un pays pour lequel je ne sais pas parler la langue. Faut bien apprendre la langue? Je dis pas la maitriser à fond, mais pouvoir communiquer, avoir une vie sociale la bas, autre qu'avec des européens.
    Ensuite pour le Taf c'est pareil, je ferai pas le difficile un boulot de receptionniste, serveur et cie ça me fait pas peur mais quand je parle tourisme, ma spécialité, c'est l'écotourisme ou tourisme durable. Le tourisme comme on l'entend d'habitude, vente et marketing, c'est ce que je fais cette année, mais ce que j'ai fais avant le BTS, en Master c'est d'imaginer des excursions, les créer, les promouvoirs, les vendre.
    C'est ce qui m'a amené au Brésil.

    SkyDiver, les billets vers le japon sont de moins en moins elevé (on peut en trouvé à 700euros facile). Le plus cher reste le logement, le transport sur place, et le cout de la vie c'est clair. Et je pense que l'on pourrait developpé le tourisme au japon. Quand je vois le nombre de gens comme moi qui cherche à capter cet esprit japonais, qui ont été marqué par cette culture et qui voudrait s'y rendre mais trouve les voyages trop chers pour le peu de temps sur place, le gros boulot à fournir, c'est de négocier de bons vols pas chers avec les cie aeriennes, trouver des petites guest house pas cheres, et idem pour les restos, mais surtout cibler une clientele jeune, pas trop à cheval sur le confort et les prestations en tout genre. La formule Vol + Hotel pas cher + transport sur place, pourrait être une bonne formule. Je pense qu'on pourrait arriver à négocier des tarifs à 2000 euros pour 15jour-3 semaines sur place.
    A la place dans toutes les brochures touristiques on trouve des voyages à 2500, 3000€ pour 8 - 10 jours... tout ça pour faire un circuit, tokyo-kyoto..Pas le temps de partir qu'on est deja revenu...
    Enfin derniere possibilité integrer le logement chez l'habitant probablement moins couteux aussi.

    Donc si j'ai bien compris faut que je trouve un taf avant de venir au japon compte tenu de mon budget, deja savoir parler le japonais, et avoir un BAC + 15 en physique quantique.

    Ok bon il ne me reste plus qu'à bosser tout ça, ou alors à arreter de rêver.

    Merci à tous

    *Olivier*

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetsuoshima
    … mais quand je parle tourisme, ma spécialité, c'est l'écotourisme ou tourisme durable.
    En effet c'est un peu à la mode et une voie prometteuse. Mais… ça existe là-bas depuis… disons depuis 6 ou 7 ans… Cela ne veut-il pas dire que le marché s'est bien ancré? Je m'interroge… Ce secteur pourrait être intéressant pour des géographes ou ethnologues japonais…



    keya, specialiste de l'éco-architecuture ou architecture durable
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  10. #10
    Junior Member Avatar de tetsuoshima
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Citation Envoyé par tetsuoshima
    … mais quand je parle tourisme, ma spécialité, c'est l'écotourisme ou tourisme durable.
    En effet c'est un peu à la mode et une voie prometteuse. Mais… ça existe là-bas depuis… disons depuis 6 ou 7 ans… Cela ne veut-il pas dire que le marché s'est bien ancré? Je m'interroge… Ce secteur pourrait être intéressant pour des géographes ou ethnologues japonais…

    keya, specialiste de l'éco-architecuture ou architecture durable
    Je m'interroge aussi...
    C'est un secteur en plein developpement, et je sais qu'il ya des posibilités un peu partout aux 4 coins du monde de developper ce type de tourisme.
    Apres arriver à faire ma place au japon, c'est loin d'être évident, mais c'est faisable je pense.
    Encore faut -il que je parle bien le japonais, et que j'ai un projet solide à proposer, qui puisse prendre exemple sur ce qui se fait en France en matiere de tourisme durable, France 1er pays touristique au monde et donc pas des moindres pour ce qui est de montrer la voie aux autres pays.

    Je ne sais pas si le japon a la réelle volonté d'accroitre le nombre de visiteurs. Et ça depend un peu de la capacité du pays à s'ouvrir ou non à un tourisme multiforme, et plus massif en nombre de visiteurs.
    La question reste posée.

    Beau secteur l'architecture durable Keya.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Est-il possible d'arrete ses etudes pour apprendre le japonais au japon et ensuite...
    Par Anis Rajhi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2011, 18h58
  2. Bouche 10 ans d'expérience pour travailler au japon ( pour un visa de travail) ?
    Par cirth dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 13h05
  3. Video pour apprendre le japonais sur le net
    Par Kushi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2007, 21h44
  4. Pour apprendre le japonais....
    Par Red_Devil_David_21 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2005, 18h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé