Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Le recrutement.

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le recrutement.

    Bonjour, je suis nouveau sur ce site et le fouille depuis une paire de semaines déja. Après avoir suivi quelques sujets et envoyé quelques cv, j'aurai une petite question :



    Pour la recherche d'emplois vaut il mieux se trouver sur place, au Japon, ou chercher en France porte t il aussi ses fruits ?

    Je précise que je recherche dans les relations internationales dans l'absolu mais me concentre surtout sur un boulot de prof de français la première année pour mieux "rentrer dans le bain", ne serait ce linguistiquement parlant.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Lieu
    Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a des firmes européennes qui envoient travailler au Japon. Pour cela il vaut mieux postuler à partir de l'Europe. Cependant, si c'est une candidature spontannée (ne répondant pas à une offre d'emploi spécifique), tu as intérêt à pouvoir bien justifier l'envie d'aller travailler au Japon, et l'intérêt que peut en retenir l'entreprise. En effet, avec le genre de demande "bonjour, j'ai vu que vous aviez une sucursale au Japon, j'ai toujours rêvé d'habiter et de travailler là bas" on risque bien de te répondre "c'est pas le club med ici".

    En ce qui concerne les firmes japonaises, certaines, internationales, peuvent, si tu envoie un CV au Japon, te faire passer une interview en Europe, mais il me semble que c'est assez rare.
    Le plus efficace est d'être déjà sur place. Premèrement, pour des raisons pratiques (si l'employeur désire te rencontrer, t'es déjà plus près), mais aussi pour des raisons de crédibilité. D'une part, tu ne passe pas pour celui qui cherche un boulot afin de pouvoir aller au Japon, d'autre part, cela prouve que tu sais vivre au Japon (Je connais quelques personnes, passionées par le Japon, qui ont été envoyées au Japon par leur entreprise, et qui au retour ont démissioné pour être sur de ne pas y retourner).

    Il est rare, malheureusement pour toi, que les entretiens se fassent exclusivement par téléphone...


    Que quelqu'un me contredise si je m'égare

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    ロンドン
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sans vouloir jouer les modérateurs, je pense que la question a été posé maintes fois et que tu pourras trouver de nombreuses infos sur le site en fouillant un peu.

    Pour un boulot de prof de français, il est préférable d'avoir une formation dans le domaine (FLE ou autre) et de parler correctement le japonais, surtout si tu recherches à partir de la France.

    Sinon, tu as l'option Nova si tu as au moins un niveau licence mais, réfléchis bien avant de t'engager : les heures de cours sont nombreuses et la réputation de cette institution pas top. N'espère pas passer d'un poste chez Nova à un poste dans les relations internationales ailleurs.

    La dernière solution est un working holiday visa (si tu as moins de 30 ans). Tu peux travailler à temps partiel et étudier le japonais et/ou faire le touriste le reste du temps. Mais ne compte pas faire fortune comme cela : il vaut mieux avoir suffisamment d'économies avant de partir au cas où.

    Dans tous les cas, il faudrait que tu précises ce que tu entends par "relations internationales". Car c'est un peu fourre-tout comme terme, sauf si tu parles de la diplomatie/affaires étrangères.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc en clair aller sur place est plus que nécessaire. Pour nova j'ai eu quelques échos mais je ne m'en fais pas pour ça, cette école a sa réputation mais ce n'est pas pour autant une impasse.

    Merci pour les réponses.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aemon
    cette école a sa réputation mais ce n'est pas pour autant une impasse.
    ben si justement!
    Si tu travailles chez Nova plus de quelques mois tu seras catalogue et il te sera tres difficile de travailler dans ton domaine d'origine.

  6. #6
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai pas encore bien compris pourquoi tout le monde gerbe sur Nova ?!
    crachez pas dans la soupe, c'est la SEULE boite qui prend les cancres... et les conneries relatives a la reputation ont été forgées par les "anciens profs" !!! donc des gaikokujins comme nous mais qui visiblement, ce sont bien foutus de favoriser le filon.
    ceci dit, mis a part nova, quand on a pas trop de diplomes je vois pas....le culot, ils y sont pas habitués!!!!, meme les candidatures spontanées, c'est pas bien vu
    Nova ils te demande que dalle! meme pas de parler Japonais, ils s'occupent de ton visa, ils te paie correctement pour ton bagage, enfin ils t'ouvrent la porte du Japon quoi
    si il y en a d'autre qui font cela, ce serais bon d'en dresser la liste mais a mon avis (malheureusement) elle serait pas bien longue
    ps non j'ai pas d'actions chez eux je postule comme un bon millier de gens et a mon humble avis, si il y a tant de candidats, c'est bien que ca doit presenter un interet non ?!

  7. #7
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Ben oui,Hinomaru, comme tu le dis, un millier de cancres qui postulent, car les cancres a part le mac do des ecoles de langues ou tu as aucun scrupule a enseigner une langue sans diplome, ca ne peut qu'attirer des cancres,sans scrupule et ideaux, pret a tout, surtout utiliser l'autre et sa naivete ( en l'occurence le japonais pret a payer une petite fortune pour se faire avoir en beaute).
    Moi je crache dessus et j'assume, le capitalisme, c'est plus americain japoanis que francais, et le profit avant tout et surtout le profit personnel ( obtention de visa, etre avec sa cherie a tout prix) au depends des autres ( les japonais naifs conditionnes par la machine economique japonaise), bref je colle pas et doit pas etre la seule.

    POur moi:
    Nova= mac do des langues= no futur apres cette experience= pas de satisfaction perso de faire du bon boulot=utilise les gens (aime pas cette idee)

    Pret a tout par amour, mouais, moi j'ai des limites perso!

  8. #8
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Et si on recentrait le débat sur la question initiale, sans tomber sur "pour ou contre Nova ?"

    merci !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    je voulais juste dire que si aemon voulait travailler dans les relations internationales ce n'etait pas une bonne idee de rester plus de 6/9 mois sans exercer sa profession. Apres, je suis tout a fait d'accord avec hinomaru pour le reste. C'est vrai que nova permet a des personnes avec peu de diplomes de realiser leur reve, vivre au japon. Et, cette histoire de "naivete" des japonais est ridicule.

  10. #10
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    honnetement, je ne pense pas que les Japonais soient dupés par le lapin rose, ce serai les rabaisser que de les penser aussi naifs
    enfin c'est un contre-debat, c'est vrai qu'on peut trouver ca affligeant que des "non-diplomés" aient le privilege d'acceder a ce que ceux qui ont transpirés sur les banc de la fac on eu tant de mal a obtenir (soit dit en passant, est ce qu'un diplome rend un individu plus pedagogue qu'un autre ? le diplome dispense t'il des fote dortaugrafes qui pullulent malgre tout chez les titulaires des dits diplomes, en bref, la valeur d'un professeur de langue se mesure t'elle a son diplome ?ou a son envie d'enseigner ?, desolé de penser que Nova est une occasion de faire ses preuves dans un souci d'egalité des chances, doit on renoncer completement au Japon ? en etant pas con, motivé, respectueux, passionné? pas de diplome = pas de Japon? ca fait un peu discriminatoire non les burakumin de l'education nationale veulent aussi, se battre pour leur cause, et si quelqu'un etait satisfait de cours pris chez Nova, ca me ferai bien plaisir qu'il se manifeste
    ceci etant dis, j'aime bien ton caractere etant breton exilé ca me rappelle le pays

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Recrutement et salaires
    Par TIBAN dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 09h46
  2. (Recrutement) Traducteur et interprète
    Par Rayan dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 09h45
  3. Emploi Recrutement
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 10h56
  4. Informatique Des contacts concernant le recrutement IT à Tokyo ?
    Par inthewings dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/10/2008, 18h52
  5. Divers Recherche de témoignange : Recrutement au Japon
    Par Bluebird dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2008, 07h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé