Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 36

Sujet : Enseignant fle et visa de travail

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Enseignant fle et visa de travail

    Bonjour à tous,

    Je pressens que d'aucuns trouveront ce message impromptu tant le thème fut pressuré à longueur de page, mais au risque de passer pour un importun, je m'engage toutefois à étaler mon état de fait.
    J'ai beau écumer les multiples rubriques relatifs aux diverses formes de visas et de contrats de travail, rien n'y fait, l'obscurité domine.
    Une école de langue à Tokyo fait un appel du pied à des enseignants fle pour dispenser des cours de langue française.
    Des écoles de ce type, il en existe une série sur Tokyo.
    Seule Nova conforte son personnel en le dispensant des obligations administratives.
    Les autres écoles, donc (!), recrutent localement.
    Un message d'une grande gentillesse d'un directeur d'école me propose de passer le voir s'il me venait à m'établir sur Tokyo.
    La bienséance m'empêche bien entendu de déclarer familièrement, "je ne demande que cela."
    C'est donc à vous que je m'empresse de quémander des renseignements à-propos.
    Licencié, 33 ans, enseignant fle, nationalité française, récalcitrant à mouiller la liquette pour Nova, comment est-il possible au-delà des 3 mois accordés de pérenniser mon séjour sur le sol nippon?
    Un dénommé Icebreak indique une consultation au cas par cas pour l'obtention d'un visa. Il déclare également qu'il en existe une multitude. Or je ne connais pas les catégories et sous-catégories idiones à ma situtation, s'il en était ainsi.



    Je remercie tout un chacun pour son apport.
    Bien à vous
    Pascal

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    En gros la procédure c'est tu contactes de France la société qui est au Japon et pour laquelle tu veux bosser ..Ton profil lui plaît elle a vraiment besoin de toi alors la société va contacter l'immigration et va demander un dossier afin que tu obtiennes le Certificat d'éligibilité qui n'est pas le visa ..

    L'immigration va demander tout un tas de documents à cette société son bilan fiscal,sa santé financiére ,ses éffectifs etcetc
    C'est ce coté qui rebute les sociétés Japonaise pour faire venir des étrangers ..
    Et préfère donc les recruter localement avec déja un visa ..

    L'immigration va demander également tout une liste de documents afin de vérifier que tu corresponds et que tu as le niveau pour ce poste diplôme etcetc

    Ensuite alors si l'immigration juge qu'il n'y a rien de bizarre alors tu seras inviter à retirer ton certificat d'éligibilité à l'ambassade du Japon ..

    Sauf si ca a changé ca se passe comme ca..

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Un visas touriste peut être allonger et peut être également changer en un autre visas même si officiellement c'est impossible .On doit quitter le territoire au bout des 3 mois mais bon c'est en gros à la tête du client..

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Un dénommé Icebreak indique une consultation au cas par cas pour l'obtention d'un visa. Il déclare également qu'il en existe une multitude. Or je ne connais pas les catégories et sous-catégories idiones à ma situtation, s'il en était ainsi.

    Oui mon bon.
    De une, il n'y a pas de visa touriste pour nous.
    Ce n'est donc pas un VISA.
    Des visa y en a plein mais dans ton cas y en a qu'un, le "SCIENCE IN HUMANITIES". Ce visa permet le TRAVAIL, sous certaines conditions.
    Il n'y a donc pas de VISA TRAVAIL comme certains et même moi, font parfois le raccourcis par fainéantise.

    Dans le SCIENCE IN HUMANITIES, tu dépends des conditions de "ENSEIGNANT LANGUE ÉTRANGÈRE" et si je me souviens bien, ça demande un diplôme de second cycle style une licence et c'est tout.

    Au plaisir !

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Icebreak, le visa "science in humanities" est-il facile à obtenir et à renouveler ou est-ce le parcours du combattant?
    Merci!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Quand on s'y connait, ouais c'est plutôt tranquille.
    Faut des tas de papiers à la con.
    Donc faut avoir une boite qui assure derrière, pas un mec sans structure, sans comptabilité etc...

  7. #7
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Donc faut avoir une boite qui assure derrière, pas un mec sans structure, sans comptabilité etc...
    C'est là qu'est le problème: très peu d'écoles de langue sponsorisent des visas...
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Icebreak,
    Je tire profit de ta régularité et de ton efficacité pour creuser davantage le sillon. Vu de France, la situation est illisible. Seuls Nova et l'institut français de Tokyo recrutent à distance. Or les écoles de langues font florès au Japon et le nombre d'apprenants ne doit pas être négligeable.
    Je me demandais, bien que tu ne soies pas du milieu de l'enseignement, si tu connais une école de langues à Nagoya qui dispense des cours tout en ne laissant pas l'enseignant s'enfoncer dans les filets de l'administration?
    Les enseignants fle sont avares de renseignements sur la question. Quelques-uns à mon humble avis ont tiré leur épingle du jeu et l'ont jalousement accroché à leur veston. D'autres transpirent abondamment à Nova pour s'être vus attribuer le fameux sésame. Une 3ème catégorie, sans doute la plus importante, semble se taire et savoure ou mord la poussière en silence. Curieux!
    Au-delà de cette subdivisition, je le reconnais superficielle, je me demande bien ce qu'il en est précisément à Nagoya cher Icebreak.
    Bien à toi
    Pascal

  9. #9
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par imamura
    Les enseignants fle sont avares de renseignements sur la question. Quelques-uns à mon humble avis ont tiré leur épingle du jeu et l'ont jalousement accroché à leur veston. D'autres transpirent abondamment à Nova pour s'être vus attribuer le fameux sésame. Une 3ème catégorie, sans doute la plus importante, semble se taire et savoure ou mord la poussière en silence. Curieux!
    Moui...Heureusement que tu reconnais toi-même que c'est une classification superficielle. C'est juste que c'est un marronnier ce sujet et que quand tu es prof, tu t'excites une fois sur le sujet, tu réponds une seconde, tu lèves un cil la troisième année et... tu te fends d'un enième message quelques années plus tard tout simplement parce que la prose de ton interlocuteur surfe allègrement au dessus du niveau des années précédentes.

    Néanmoins tu résumes justement les choses: Vu de France, point de salut hors Nova ou recrutement très rare sous forme d'offre publique à l'Institut...

    Travailler comme prof au Japon nécessite le plus souvent de démarcher sur place, avec si possible les diplomes adéquats, de préférence des contacts dans la profession et de manière fortement recommandée un visa permettant de travailler. Concretement soit un working-holiday ou un visa d'epoux. Le reste n'est que littérature.

    Pour ce qui est de la vieille croyance concernant ceux qui gardent jalousement leur tréssooorrrr facon Gollum... Bahhh il n'y a rien à défendre: bosser dans les meilleurs endroits ne procure pas plus de sécurité qu'ailleurs, souvent c'est même le contraire. Et tu ne peux rien défendre car les décisions ne dépendent pas de toi, ta qualité intrinsèque de prof n'étant le plus souvent pas un critère pertinent.

    A l'heure actuelle NOVA n'est plus l'epouvantail qu'il a été il y a quelques temps et je pense que cette école est finalement un bon choix.

    Il y a peu l'Ecole Sympa cherchait des profs, essaye de voir de ce côté. Faut aimer le Silent Way.

    Chaque boutique recrute à sa facon, il est donc impossible de dresser un tableau d'ensemble de la profession.

    Depuis quelques temps le francais regresse au Japon: moins de cours en fac, moins de monde dans les classes de francais, moins de ventes des livrets NHK (ca peut preter à sourire mais c'est un bon miroir des attentes des Japonais). Bref il devient justement de plus en plus difficile de tirer son epingle du jeu, notamment à long terme.

    Travailler quelques années quand on est jeune sans vacances ni congés payés est tout à fait faisable encore à l'heure actuelle mais construire sa vie avec femme et enfants sur du long terme devient de plus en plus difficile.

    Bref, je ne sais que te conseiller, mais si tu n'as pas de contact au Japon NOVA peut etre une bonne opportunité, sachant que finalement leur parti pris pédagogique est loin d'etre le plus mauvais. D'autres ecoles fonctionnent de manières largement plus étonnantes... dirons-nous.

    Si tu as des questions plus précises je veux bien tenter d'y répondre si je le peux...

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te remercie Maruchan de ce petit traité à l'usage des formateurs fle. Même si la ritournelle fle, je le consens, peut lasser à terme, une légère mais non moins efficace réactualisation des informations peut s'avérer nécessaire. Dont acte.
    Tes propos me semblent remarquablement limpides. Seul le "silent way" propre à l'école Sympa m'apparaît dépourvu de sens.
    Un co-directeur de l'école Sympa m'a écrit il y a deux jours un message favorable à une sollicitation de ma part. Il n'a pas voulu s'étendre sur les modalités d'obtention de visa, ce que je peux comprendre. Cependant, son murmure signifie selon moi davantage un aveu d'impuissance sur la question qu'une politesse circonstancielle. Conséquemment et jusqu'à preuve du contraire, je fais mien ta sentence,"concretement soit un working-holiday ou un visa d'epoux. Le reste n'est que littérature."
    Une invite de sa part fut clairement formulé à mon égard si j'étais de passage à Tokyo. A méditer...
    Je prendrai soin à me souvenir de ta prévenance si une interrogation venait à persister. Et je m'attarderai volontiers à tes prochains messages.
    Bien à toi
    Pascal

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa COE , visa étudiant et visa travail
    Par freestyler dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 13h34
  2. Visa Visa Vacances-Travail -> Visa Dependent (mariage)
    Par Gridou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 13h30
  3. Procédure prolonger un visa enseignant, dans quelles conditions ?
    Par lily31 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 10h01
  4. Visa Passer d'un visa Working Holidays a un Visa de travail?
    Par simseb99 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/04/2009, 17h41
  5. Visa Changement Visa Touriste en Visa étudiant ou de travail
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 03h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé