Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : vivre sans se marier ... Japon ou Europe?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut vivre sans se marier ... Japon ou Europe?

    Bonjour,

    J’espère que je poste dans le bon forum. Voilà, je vois qu’il y a déjà des topics concernant les mariages internationaux, mais j’aurais quand-même quelques questions a ce sujet. J’espère sincèrement que vous pourrez m’aider, car je ne vois pas le bout du tunnel pour l’instant.

    Petit résumé de la situation :
    Ma copine est japonaise, moi je suis belge et pour l’instant nous vivons chacun dans notre pays respectif. On se voit 2-3 fois par ans pour l’instant un mois ou un peu plus par visite. Maintenant, on n’est encore prêt pour se marier, mais on veut franchir une nouvelle étape et vivre ensemble, pour ensuite (si on voit que ça se passe bien) peut-être se marier un jour.
    Alors le choix s’offre à nous : la Belgique ou le Japon. On n’a pas encore décidé, mais bien qu’elle ne le dise pas ouvertement, je crois qu’elle ne peut quitter sa famille. Donc il se pourrait bien que ce soit le Japon pour nous. Alors pleins de questions pratiques se posent :

    1. Quel VISA pourrais-je avoir, à savoir que je déménagerai la-bas sans ayant un boulot et que je chercherai un boulot une fois sur place.

    2. comment faire pour vivre ensemble au Japon ? Existe-t-il un contrat de cohabitation, comme ça existe en Belgique (et en France je suppose) ? si oui, comment faut-il procéder ?

    3. Il y a déjà des topics sur le mariage au Japon, mais ma copine affirme que le mariage entre un homme non-japonais et une femme japonaise et beaucoup plus dur, niveau paperasses etc. que si c’est un homme japonais qui se marie avec une femme étrangère. Est-ce vrai ? Et le fait de déjà vivre ensemble au Japon, est-ce que ça peut simplifier la procédure ?

    4. dernière question : si je déménage au Japon, quels sont les points importants à prendre en compte, niveau assurance etc. ?

    Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez éclaircir ma lanterne. Il est temps que ma copine et moi songions à franchir une nouvelle étape, mais je voudrais bien m’informer à l’avance.

    Merci

  2. #2
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    1. Quel VISA pourrais-je avoir, à savoir que je déménagerai la-bas sans ayant un boulot et que je chercherai un boulot une fois sur place.
    Touriste (3 mois) ou vacances-travail.

    2. comment faire pour vivre ensemble au Japon ? Existe-t-il un contrat de cohabitation, comme ça existe en Belgique (et en France je suppose) ? si oui, comment faut-il procéder ?
    Pas de contrat de cohabitation. On est marié ou on ne l'est pas.

    3. Il y a déjà des topics sur le mariage au Japon, mais ma copine affirme que le mariage entre un homme non-japonais et une femme japonaise et beaucoup plus dur, niveau paperasses etc. que si c’est un homme japonais qui se marie avec une femme étrangère. Est-ce vrai ? Et le fait de déjà vivre ensemble au Japon, est-ce que ça peut simplifier la procédure ?
    Oui, c'est plus difficile parce qu'il y a des papiers à obtenir et traduire
    ou faire traduire pour prouver que le futur conjoint n'est pas déjà
    marié dans son pays, etc...

    4. dernière question : si je déménage au Japon, quels sont les points importants à prendre en compte, niveau assurance etc. ?
    Là, je sèche! Mais les compagnies d'assurances pourront certainement
    te renseigner.

    Pascal
    [/quote]

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Tokyo -Nakano- 義雄武 パオレッテイ
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    vacances-travail
    La Belgique n'a pas d'accord avec le Japon concernant le visa vacances travail. donc kyo 28 ne pourra pas en faire usage. Les pays concernes par ce visa sont au nombre de 7 :


    Australe
    Nouvelle Zelande
    Canada
    Republique de Coree
    France
    Allemagne
    Grande Bretagne

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une solution consisterait a souscrire a une ecole de japonais pour beneficier du visa pre college student mais il impose de serieuses restrictions concernant le travail et necessite que tu aies un garant financier (ta famille) ou un travail pour justifier de revenus reguliers.

    Le visa peut etre valable de 1 a 3 ans selon ce que tu choisis. Ceci dit il ne faudra pas manquer plus de 20% des cours sous peine de se faire virer et de voir le visa non renouvele.

    Ce visa ou le mariage ou trouver un emploi au Japon pour beneficier d'un visa de travail. Ganbatte!

    Ah aussi, sois bien sur qu'elle veuille emmenager avec toi, qu'elle l'ai dit bien explicitement, on peut souvent avoir de TRES mauvaises surprises a l'arrivee.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gwilhou
    Ah aussi, sois bien sur qu'elle veuille emmenager avec toi, qu'elle l'ai dit bien explicitement, on peut souvent avoir de TRES mauvaises surprises a l'arrivee.
    Euh, tu peux elaborer un peu la-dessus? Si je vais vivre la-bas, ce sera dans sa maison, avec son pere. On en a deja discute ... et pour moi ca pose pas de problemes.



    Autre question, j'ai entendu dire qu'il y a possibilite de se faire adopter, meme en tant qu'adulte, par une famille japonaise, dans le but que le nom de la famille perdure ... est-ce encore le cas de nos jours et si oui, ca s'applique aussi aux etrangers? Je sais que je cherche loin la, mais bon, j'essaie d'envisager toutes les possibilites.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé de reposter de si vite, mais vos réponses m'ont fait réfléchir et j'ai trouver des études intéressantes au Japon à l'université de 高松 ainsi je pourrai obtenir un Visa d'étudiant.
    Cependant, et je m'addresse en particulier à ceux qui ont une expérience dans le domaine, j'ai qqs questions qui me tourmentent:

    - quel niveau de Japonais faut-il avoir pour y faire des études (je pourrai suivre une année préparatoire de Japonais à la fac)
    - Il me semble qu'étuder au Japon est très cher. Y a-t-il possibilité d'ammoindrir les coûts avec une bourse ou autre?

    Merci d'avance et si vous avez d'autres suggestions, je suis prenneur!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyo28

    Autre question, j'ai entendu dire qu'il y a possibilite de se faire adopter, meme en tant qu'adulte, par une famille japonaise, dans le but que le nom de la famille perdure ... est-ce encore le cas de nos jours et si oui, ca s'applique aussi aux etrangers? Je sais que je cherche loin la, mais bon, j'essaie d'envisager toutes les possibilites.


    t'as entendu ca ou ? Au temps des shogun, je veux bien mais la...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !

    Le mari prend le nom de famille de son épouse :
    Oui, cette tradition semble encore exister de nos jours ....au Japon !

    Peut-être ailleurs aussi, mais dans des cas bien précis et plutôt rares probablement !

    Si je comprends bien le système : cela s'applique à la demande de la famille de la future mariée ....avec l'accord du futur époux dans le seul but de perpétuer la lignée et partant le patronyme de la famille de la femme lorsqu'il n'y a plus de descendants mâles en descendance directe vivants : donc quand la jeune fille n'a pas de frère en vie !

    En Europe, une tendance ne se dessine t'elle pas d'accorder légalement et tout naturellement à la personne le choix du nom de famille qu'elle désire porter : donc , la loi autoriserait le choix entre porter le nom de son père ou celui de sa mère .....
    La loi n'est pas encore passée en Belgique mais l'idée fait son chemin !

    Que se passera t'il dans quelques générations quand il s'agira de dresser son arbre généalogique si chaque personne , à chaque génération peut choisir son patronyme ? ! On fera tous appel aux Mormons ...qui veulent tous nous ficher sur micro-film et tous nous compter au nombre des élus ! ?
    Vous imaginez le topo !
    En Espagne, après mariage, le mari ne porte -t'il pas le nom de son épouse ...Qui peut nous en dire plus ? !

    Quant à imaginer que l'étranger qui marie une japonaise se voit accordé le choix du patronyme ( ou matronyme ) aussi facilement que l'époux japonais , il y a une marge que je ne franchirais pas si rapidement !

    Bonne chance au petit Belge kyo28 ...On peut toujours rêver ! Tu deviendrais le sauveur de la lignée !
    Ja matta ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le nom de famille, en fasiant jouer la chose sur les enfants, ca devrait passer plus facilement. Je m'explique. Des enfants japonais seront plus facilement integre s'ils ont des noms proches de leurs comperes que s'il pour des noms Europeens.
    Donc en le demandant, pour les enfants, ca devrait etre possible.
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juin 2001
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    cher kyo28

    Pour étudier dans une université japonaises, tu dois avoir un excellent niveau de japonais, soit le niveau II minimum du nihongo noryoku shiken (que tu peux passer tous les ans vers décembre). De plus, pour y entrer tu dois passer un examen, comme n'importe quel japonais. Enfin le prix des études est assez élevé...Tu peux aussi pour un cout relativement moindre tenter d aller étudier dan sune école privée qui enseigne le japonais, ca reste cher, mais ca te permettra d'obtenir un visa peut etre...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Aller vivre au Japon sans le bac
    Par livie dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/06/2011, 12h29
  2. Mariage Se marier avec une coréenne au Japon
    Par gagen dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 13h46
  3. Mariage Visite au Japon 90 jours sans visa - Se marier? Possible?
    Par Marie1L dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2010, 07h45
  4. Législation Enfant nee au japon de parents pas marier.
    Par shiroikuroi dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2010, 05h32
  5. Mariage Se marier au japon sans être résident?
    Par christian dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2005, 02h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé