Bonjour,

J’espère que je poste dans le bon forum. Voilà, je vois qu’il y a déjà des topics concernant les mariages internationaux, mais j’aurais quand-même quelques questions a ce sujet. J’espère sincèrement que vous pourrez m’aider, car je ne vois pas le bout du tunnel pour l’instant.

Petit résumé de la situation :
Ma copine est japonaise, moi je suis belge et pour l’instant nous vivons chacun dans notre pays respectif. On se voit 2-3 fois par ans pour l’instant un mois ou un peu plus par visite. Maintenant, on n’est encore prêt pour se marier, mais on veut franchir une nouvelle étape et vivre ensemble, pour ensuite (si on voit que ça se passe bien) peut-être se marier un jour.
Alors le choix s’offre à nous : la Belgique ou le Japon. On n’a pas encore décidé, mais bien qu’elle ne le dise pas ouvertement, je crois qu’elle ne peut quitter sa famille. Donc il se pourrait bien que ce soit le Japon pour nous. Alors pleins de questions pratiques se posent :



1. Quel VISA pourrais-je avoir, à savoir que je déménagerai la-bas sans ayant un boulot et que je chercherai un boulot une fois sur place.

2. comment faire pour vivre ensemble au Japon ? Existe-t-il un contrat de cohabitation, comme ça existe en Belgique (et en France je suppose) ? si oui, comment faut-il procéder ?

3. Il y a déjà des topics sur le mariage au Japon, mais ma copine affirme que le mariage entre un homme non-japonais et une femme japonaise et beaucoup plus dur, niveau paperasses etc. que si c’est un homme japonais qui se marie avec une femme étrangère. Est-ce vrai ? Et le fait de déjà vivre ensemble au Japon, est-ce que ça peut simplifier la procédure ?

4. dernière question : si je déménage au Japon, quels sont les points importants à prendre en compte, niveau assurance etc. ?

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez éclaircir ma lanterne. Il est temps que ma copine et moi songions à franchir une nouvelle étape, mais je voudrais bien m’informer à l’avance.

Merci