Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Licence Japonais: Paris/Lyon/Bordeaux:quel contenu de cours?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Licence Japonais: Paris/Lyon/Bordeaux:quel contenu de cours?

    Bonjour à tous ^^



    Je souhaite faire une fac de Japonais à la rentrée (LLCE 1ère année), et j'hésite entre Lyon, Paris (Jussieu) et Bordeaux (pas Lille ni Strasbourg, c'est trop loin, et l'INALCO est apparemment beaucoup trop axé sur la civilisation). Je souhaite surtout apprendre la langue japonaise (je veux être bilingue pour m'orienter vers la traduction ou l'interprétariat. J'ai regardé le contenu des cours à Lyon (car c'est là qu'il y aurait thème et version) mais je comprends pas le système du site web, car on dirait qu'il y a 30 heures de cours par semaine !). Laquelle de ces 3 universités mise plus sur l'apprentissage de la langue, et sur le thème et la version ? Il me semble qu'à Jussieu il n'y a que l'un des 2...

    En bref, pourrais-je avoir plus d'infos sur le contenu des cours dans ces 3 facs svp ? Merci d'avance ^^

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le programme à Lyon change pour l'an prochain. Mais rassure toi il n'y a pas 30h de cours par semaine !

    En première année tu auras:

    Grammaire 2h
    Thème 1h30
    Version 1h30
    Ecriture 2H
    Histoire culturelle 1h
    Oralité 1h30
    Documentation 1H
    Français 1h30
    Anglais ou Italien ou Allemand ou Espagnole 1h30
    Linguistique générale 1h

    Après tu as la mineure dans ce cas tu as plusieurs choix le volume horraire peut varié entre 3h ou 5h30 je crois.

    Par contre au 2nd semestre il n'y a plus Documentation.

    Tu devrai aller voir sur le site de la fac il y a toute les info que tu veux dessus.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces infos !!
    Globalement, tu es satisfait(e) des cours ? Comme j'habite pas juste à côté je m'inquiete un peu ^^ Et je cherche à faire mon choix entre ces 3 facs donc quels sont les points positifs de la fac de Lyon ? Idem pour ceux qui peuvent me répondre avec Jussieu et Bordeaux ^^

  4. #4
    Junior Member Avatar de -Kaonashi-
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Il me semble que pour faire des études universitaires de langue vivante, dans la filière LLCE comme dans la filière LEA, il faut déjà connaître langue choisie. C'était en tout cas comme ça que ça se passait en fac d'anglais (j'ai fait le DEUG LLCE). CErtains étudiants avec un niveau moyens s'en sortaient bien au final, avec du boulot, mais les moins bons étaient très vite largués.
    Donc il ne faut pas espérer apprendre le japonais, mais plutôt renforcer ses connaissances et apprendr een profondeur la langue.
    Mais bon tu as peut-être de bonnes bases, je sais pas.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse ^^
    Je pense plutot que ce n'est pas le meme systeme que pour une licence "normale", je suis en licence d'anglais, et vu qu'on en fait presque tous depuis la 6ème, ils ne vont pas faire des licences en débutant. Mais vu qu'on ne peut au mieux faire du japonais en 3eme langue au lycée (ou cned, etc) je pense quand meme qu'il commencent avec un niveau débutant. Et pour info je ne suis pas débutante ^^

  6. #6
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    -Kaonashi- : Non, non, le japonais à la fac (comme le chinois je pense) est bien adressé aux débutants, même s'ils doivent fournir plus d'effort que ceux qui ont déjà des bases (faut pas rêver, les cours sont assez denses). Il y a très peu de lycées qui enseignent le japonais, ce n'est pas comme l'anglais ou l'allemand qui sont parfaitement installés, les profs ne peuvent pas demander les mêmes acquis ou alors il n'y aurait quasiment plus de fac faisant japonais, par manque d'élèves, et ils finiraient tous au chomage ^^° Bref, vraiment rien à voir avec la licence d'anglais.

  7. #7
    Junior Member Avatar de -Kaonashi-
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah ben zut, merci pour ces infos, mais si j'avais su/été mieux informé...
    Bon je me plains pas de mon boulot d'aujourd'hui, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'aurais voulu faire si je m'étais dirigé vers des études de japonais.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    yop mec, moi j'ai fais ma licence de japonais à lille, mais j'ai connu plusieurs personne qui se plaignées de l'enseignement (ils avaient pas encore compris que c'était eux qui était nul). donc ces personnes se sont notement diriger vers lyon et paris jussieu. Ba au final tout les formations se tiennent et ont la même "qualité". Après en fonction des enseignants, tu as des sensibilités plus prononcées chez les uns que chez les autres. Par exemple, à lille 3 prof sur 6/7 sont des linguistes dont le directeur de la formation, donc je te laisse un peu deviner la dominante de la formation... pour jussieu j'ai entendu dire que ct tres branché litté et civi et à lyon j'en sais rien.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour a tous!!!!!
    j'etudie le japonais dans un institut prive a opera(paris) et j'aimerai continuer les etudes dans une fac
    mais comme g deja un bon niveau en japonais.je ne sais pas si on peut passer un test de niveau question de ne pas tout rettaper?
    derniere question.... le meilleure fac en langue japonaise en france c laquelle?
    merci a l'avance

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LLCE L1 et L2 à Bordeaux : contenu des cours
    Par Ari-Risu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 15h38
  2. Cursus Quel avenir en LEA Japonais-Anglais Bordeaux
    Par bambin0 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 00h34
  3. Fac Cours de japonais : la Maison du Japon ou Fac à Bordeaux
    Par jujay dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 18h09
  4. Cours Cours particuliers de japonais a Bordeaux
    Par LosinGrip dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 12h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé