Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : koryu de jodo?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut koryu de jodo?

    Bonjour à tous,



    je suis un tout nouveau pratiquant d'iaido et de jodo (depuis septembre en fait) et je me pose quelques questions à propos du jodo. D'après la documentation du CNK, la seule koryu de jo est Shinto Muso Ryu. Mais n'y a-t-il jamais eu de scission de l'école par la suite (comme Muso Shinden Ryu et Muso Jikiden eishin ryu, par exemple), donc d'autres koryu?

    Autre chose également, les 12 katas du seitei jo constituent-ils tout le catalogue technique du jodo? Ou sont-ils une base éducative (un peu comme le seitei iai) avant de passer à l'étude d'une koryu (avec niveau shoden, chuden et okuden)?

    J 'ai posé ces questions à mon sensei, mais il ne pratique le jodo que depuis quelques années, et n'avait pas encore pensé à cela. Il pense poser la question à son sensei (Reniez sensei) mais il ne sait pas quand il va le revoir. Si quelqu'un peut répondre à mes questions, je lui en serai très reconnaissant.

    Désolé pour ce post un peu long, j'espère que c'est assez compréhensible (j'ai pas l'impression quand je me relis )

    Bonne journée à tous

    ps: ceci est mon tout premier post, si j ai fait des erreurs je m'en excuse

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas de réponse snif
    Merci quand même à ceux qui on pris le temps de lire mon post
    A bientôt

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    pour l'éventuel sission d'école, je n'en sais rien. Ce que je crois savoir par contre, c'est que le seitei jo est une codification récente de kata de jo pour permettre à des pratiquants de differentes écoles de se rencontrer sur une base commune. c'est exactement le meme principe que le seitei Iai donc.
    il existe d'ancienne écoles qui ont étudié le Jo. En france il y a Robert Rodriguez sensei sur la region Toulousaine qui enseigne le jo d'un koryu, Sui ô ryu. On peu le voir ici http://perso.orange.fr/battodo/taikai.html lors d'une demo au Butokuden l'année derniere, filmé par Patrick Barge.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci jeancharles
    Effectivement il y aurait donc (au moins) une koryu de jo, autre que Muso Shinto Ryu. Je me coucherai moins bête ce soir (pas trop dur ça :P )

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Connais tu la TENDO RYU qui enseigne le Jo-jutsu ?

    Cordialement
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non je ne connaissais pas cette ryu, une de plus à mon tableau. En fouinant un peu, j'en ai même trouvé d'autres comprenant l'utilisation du jo :
    - Kashima Shinryu
    - Muhi Muteki Ryu
    - Yagyu Shinkage Ryu
    (Si il y a des erreurs, corrigez-moi svp)

    Quant au rôle su seitei jo, il s'agirait à l'origine d'un ensemble de katas issus de Shinto Muso Ryu (et légèrement modifiés) ou créés, pour permettre aux kendokas de connaître cette discipline.
    Les autres écoles ne sont donc pas présentes dans la pratique du seitei jo (cf. "La voie du bâton" de Pascal Kreiger, p66). De ce point de vue, on peut considérer que la seule koryu de jodo serait le jojutsu de l'école Shinto Muso.

    Je ne dis pas que les autres ryus sont nuls ou inintéressantes (loin de moi cette idée, ce serait tendre le bâton pour se faire battre ), juste que ça parait logique, vu que le jodo CNK est une modification du jojutsu MSR.

    Si ça convient à tout le monde, ça me va aussi. Sinon, ne tapez pas trop fort, je marque facilement.

    Merçi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Demande conseils pour intégrer Koryu à Paris
    Par MRZ dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 09h31
  2. Divers Jodo
    Par Kujaku dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2005, 20h04
  3. Iaido Jodo, Iaido et Battodo aux alentours de Pau (64)
    Par budosk dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2005, 13h46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé