Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : visa étudiant et visa PACS

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut visa étudiant et visa PACS

    Salut à tous,

    malgré les nombreux posts relatifs au sujet des visas, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien... Je m'adresse donc à vous pour vos précieux conseils.

    Donc, voila la situation:

    - Ma copine est japonaise et vit à Paris depuis 2 ans 1/2 avec un visa étudiant, qui vient d'être renouvelé jusqu'à fin 2007 (31 décembre),
    - Nous souhaitons simplement vivre ensemble dans l'appartement dont je suis propriétaire en seine saint denis,

    Problèmes:
    - Elle prends des cours de bijouterie, dont l'école est difficilement reconnue par la préfecture de Paris, et improbablement reconnue par la préfecture de Bobigny (apparemment reconnue comme la plus sévère)
    - J'ai des facture EDF/GDF avec nos 2 noms, mais datant du 20 janvier 2006



    Questions:
    - si on opte pour le "visa PACS":
    1/ faut-il jouer franc jeu et mettre en avant que cela fera un peu moins d'un an que (par les preuves) nous sommes ensemble, en allant à la préfecture 3 mois avant la fin du visa comme demandé?
    2/ faut-il prendre le risque d'être en irrégularité pendant 20 jours mais aller ensuite à la préfecture avec toutes les preuves demandées?
    3/ en cas de changement de visa (étudiant/"PACS"): faudra-t'il qu'elle reparte au japon comme pour le mariage?

    - si on opte pour le mariage:
    4/ sachant qu'on va ensemble au japon au mois d'août, quelles sont les formalités à préparer pour un mariage là-bas?
    5/ vaut-il mieux finalement se marier en france ou au japon?

    Ca fait beaucoup de questions, mais j'avoue qu'à la veille des élections, j'ai besoin d'infos pour anticiper au mieux l'avenir, et continuer notre belle histoire sans trop de problèmes.

    D'avance, merci.
    Phab

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un site officiel avec pleins de questions, pleins de réponses et des liens :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/fra...063/index.html

    Pour les questions particulières qui ne sont pas abordées, rien n'empêche de solliciter des réponses en écrivant (il y a une rubrique "Nous écrire" avec une partie sous forme de cadre qui est prévue pour chaque thème).

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tk2003
    Un site officiel avec pleins de questions, pleins de réponses et des liens :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/fra...063/index.html

    Pour les questions particulières qui ne sont pas abordées, rien n'empêche de solliciter des réponses en écrivant (il y a une rubrique "Nous écrire" avec une partie sous forme de cadre qui est prévue pour chaque thème).

    Mouais... mais si j'ai posté ici, c'est avant tout pour partager d'éventuelles expériences similaires... avoir des conseils d'êtres humains... et spécifiquement relatifs au Japon...

    Mais, faute de mieux, je poserai les questions aux "professionnels"...
    Merci quand même.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phab
    avoir des conseils d'êtres humains...
    Je te rassure, ce site du gouvernement français a été créé et il est géré par des êtres humains.

  5. #5
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas cherché pendant 3 heures, juste quelques clics à partir du lien fourni par TK.

    Brut de copier/coller :
    Visas et PACS

    Q. Je viens de me "pacser" avec mon ami marocain, je souhaiterais qu'il me rende visite à la fin de l'année, a-t-il besoin pour cela d'un visa ?
    Si j'établis un PACS avec mon ami(e), est-ce que cela facilitera sa venue en France?
    R. Il faut savoir que la conclusion d'un pacs n'entraîne pas les mêmes droits qu'un mariage en ce qui concerne le séjour en France du partenaire étranger.

    1) vous êtes en raison de votre nationalité soumis au visa de court séjour et vous souhaitez effectuer un séjour ne dépassant pas 90 jours :
    Vous devez solliciter auprès du Consulat de France compétent pour votre domicile un visa pour " visite privée " en présentant les justificatifs suivants:
    - une attestation récente d'engagement dans les liens du PACS
    - les justificatifs habituels relatifs aux conditions de séjour et aux ressources (attestation d'accueil etc).

    2) vous désirez effectuer un séjour supérieur à 90 jours :
    Le fait d'avoir conclu un PACS avec un ressortissant français ne permet pas en soi l'obtention d'un visa de long séjour. Il sera cependant pris en compte lors de l'examen de votre demande.
    La liste des pièces justificatives est à demander auprès du Consulat français compétent.
    En gros, avec ton PACS tu n'auras pas obligatoirement droit à un visa de long séjour, donc pas de carte de séjour.

    Pour la faire courte :
    - soit vous voulez vivre en France, et dans ce cas, mariez-vous en France pendant que ta copine est en possession d'un titre de séjour valide. Quand il faudra renouveler son titre de séjour elle sera conjointe de Français et ça ne devrais pas poser de problème (vérifier quand même auprès de la préfecture).
    - soit vous voulez vivre au Japon, et dans ce cas faites tout au Japon.

    Obtenir des papiers officiels pour un acte fait à l'étranger est toujours plus galère que pour un acte fait dans le pays de résidence (délai, traduction, etc..).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut pacs et visa: suite et fin (?)

    Salut,

    me voila de retour apres un long chemin de croix administratif...

    N'en deplaise a certains qui ne jurent que par le mariage, je peux enfin temoigner sur le PACS: oui, on peut obtenir un titre de sejour pour vie privee et familiale.

    Il faut pour cela prouver un an de vie commune par tout moyen possible(circulaire NOR/INT/D/04/00134/C du 30 oct 2004: et non, il ne suffit pas de 2 clics pour la trouver! ), c'est a dire avec les 2 noms des personnes a la meme adresse, sur au moins deux, voire plus de preuves (plus il y en a, mieux c'est!): EDF, telephone, banque, assurance, securite sociale, mutuelle, taxe d'habitation, allocations familiales...

    Le PACS n'a, quant a lui, pas besoin d'etre effectif depuis plus d'un an.

    J'ai tenu bon pour 2 raisons:
    - une demi-douzaine de couples franco-japonais m'ont montre l'exemple sur Paris, dans les Yvelines et dans les hauts de seine: la prefecture de seine saint denis n'est pas differente (sauf, bien evidemment, la queue a 6h du mat pour le pre rdz-vs, specifique a la banlieue, et que les parisiens ne rencontrent donc pas)
    - je n'avais pas envie -pour des raisons qui n'engagent que moi- de me marier pour une histoire de VISA: le mariage reste une institution en France comme au Japon, et, au dela de 2 etres, ce sont 2 familles, voire 2 cultures qui se marient a chaque fois (en clair, il fallait que je rencontre ses parents avant, ce qui est chose faite maintenant!)... mon point de vue est donc: chaque chose en son temps (qui pourrait bien venir tres prochainement... pour les 150 ans des echanges franco-japonais par exemple? )

    Alors bien sur, il y a le stress de voir sa belle reconduite a la frontiere... mais il y a toujours le temps du recours, du mariage express (quand on a vraiment pas le choix: un mois suffit, exemples a l'appui!), et surtout, il faut bien completer son dossier en mettant toutes les chances de son cote: c'est ca, l'essentiel... mouiller le maillot!

    Apres, on se retrouve devant un "etre humain administratif"... ce qui ne veut pas forcement dire un etre humaniste... et, pour le coup, je pense qu'on est pas trop mal tombes... ca aide!

    La suite, c'est la meme pour tous: encore plusieurs annees de renouvellement du visa avant de demander une carte de residant... mais le plus dur est fait!

    Courage donc a ceux qui vivent une galere similaire... et bonnes fetes a tous!

    Phab

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Smile Le visa suite au PACS, il faut y croire !

    Merci beaucoup pour ce témoignage qui nous encourage ma fiancée et moi !
    Dernière modification de TerryBrunier, 23/02/2012 à 21h49

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    grenoble
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Le visa suite au PACS, il faut y croire !

    merci pour le temoignage et les réponses, je suis en couple avec une japonaise mais nous ne souhaitont pas encore nous marier. le pacs est en effet une possibilité que nous envisageons. comme je dois aller la rejoindre au japon pour les vacances je me posai la question est ce qu'il ne serait pas plus facile d'avoir les papiers necessaires là bas directement plutot que d'en faire la demande depuis la france ? les avez vous fait depuis la france et auquel cas quel temps ça a mis pour arriver ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa Etudiant>visa touriste
    Par koneko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 12h54
  2. Visa Visa de Stage --> Visa Etudiant ?
    Par Yeroglaf dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2011, 02h00
  3. Visa visa touriste --> visa étudiant
    Par Totem dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 14h00
  4. Visa Changement Visa Touriste en Visa étudiant ou de travail
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 03h40
  5. Visa Changer son statut de visa touriste en visa étudiant
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2004, 09h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé