Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : Marriage franco-japonais. Demandes d'avis et conseils.

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas la meme ville.

    Les mariages les plus rapides sont célébrés à Reno, pas à Las Vegas, par l'établissement de règles édictées par le "City Council" (Conseil Municipal), moins restrictives que les lois fédérales.

    Désolé pour ce hors sujet.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    O SHIAWASE !!! OMEDETO !!!
    Je suis moi meme marie a une jeune femme du "soleil levant"
    la procedure en France depend largement de ta prevoyance (demande de documentation prealable) en ce qui concerne la mariage en France. Apres tout depend de ton lieu exacte de residence, Paris, Aix... les bureaux des relations avec les etrangers sont un petit peu... differents selon les endroits. De plus les cartes de 10 ans ne sont plus accordees apres 1 annee de vie commune mais 2 et centralise, pour paris, a la pref central (ile de la cite). Ne pas hesiter a se munir de papiers qui ne sont pas demandes : assurance voiture, habitation, comptes joins (avec les deux noms evidemment pour prouver la validite de la vie commune).
    Desole de ces info un peu hors sujet mais vous en aurez besoin assez rapidement. (je parle d'experience)

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Vous êtes sympa.


    Re:Wakataka,

    Que doit-on comprendre ? Qu'on traite vraiment le cas d'un ressortissant japonais comme celui de n'importe quel étranger se marriant avec un/une français(e) ? C'est pourtant pas si banal que ça, pour un Français, de se marrier avec une japonaise, il me semble... et puis le Japon n'est pas un pays du tiers-monde, non plus.

    Alors si tu pouvais développer un peu plus s'il te plait ?

    Je pense qu'on va se marrier en France, car ca à l'air plus simple, plus sympa, et surtout moins cher. On fera peut-être un petit repas au Japon pour que ma copine et ses amies puissent marquer le coup. (car les inviter au marriage en France ... le billet d'avion n'est pas joint à l'invitation malheureusement).

    Question Visa pour ma copine juste avant le marriage ? Qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ?

    1/ Le visa touriste (3 mois)
    2/ Le visa étudiant (6 mois)
    3/ Y a -t-il un 3 ?

    La question porte surtout sur le 3/ en fait.

    Arigatô.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part je n'ai pas rencontre de personnes ayant eu des difficultes pour se marier au japon. Il faut respecter la procedure, voila tout. Le principal obstacle est bien sur d'ordre financier... la fete au Japon ca a un coût.



    A l'inverse, les mariages blancs etant en recrudescence, les controles sont de plus en plus importants (j'insiste sur les papiers permettant d'etablir une vie commune lors de la demande de carte de sejour : assurance, comptes communs...). dans les grandes agglomeration, les mariages mixtes sont monaies courantes et l'acceuil varie en fonction de l'interlocuteur. J'ai eu deux cas : un bon acceuil et un tres mauvais acceuil. Des procedures precises ont ete creees pour chaque nationalités donc pas d'inquietude, les cas des japnais aussi, c'est pas les plus difficile, imaginez le cas d'une taiwanaise...)

    Perso mon epouse est rentree avec un visa de tourisme (donc 3 mois), mais il faut bien penser a faire tamponner le passeport de ta future epouse par le controle a l'aeroport (je ne sais pas si c'est la cas pour les autres mais aucun de mes amis japonais n'a jamais eu de tampons de la douane francaise). Il est necessaire de ne pas oublier les papelards venant du Japon.
    La jeune epousee obtiendra un recepisse apres le mariage (faire la demande de visa) puis une carte de sejour temporaire et enfin la vrai carte de sejour d'un an, a renouveler une fois. Le precieux cesame donne l'autorisation de travailler.

    Ce visa est plus simple a obtenir que le visa Etudiant (pas de critere financier).
    L'option 3 :
    an fait 3a : working holidays : too bad, il faut s'engager a revenir dans son pays apres l'année accomplie, je connais pas de cas qui ont utilise ce processus...
    3b, visa de travaille : si un petit sponsor n'est pas derriere pratiquement impossible, la Japon ne fait pas partie des 174 autres pays a avoir passe un accord "d'immigration". On retrouve la le meme probleme que pour la retraite et les assurances sociales... il vaut mieux etre Nigerian que Japonais (enfin en matiere d'accord de cooperation internationale avec la France)

    Je te recommande aussi la lecture d'un petit ouvrage sympath :
    le guide de la protection sociale des etrangers en France (GISTI, Ed La decouverte)

    Encore Felicitation OMEDETO

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil débutante en japonais, vos avis et conseils sur ma façon d'apprendre, merci d'avance!
    Par vavano33 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2012, 16h58
  2. Mariage Documents necessaire pour realiser un marriage en Japon
    Par bouyamed dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2008, 19h26
  3. Procédure Faire un VIE après un CDI, possible ? Avis/Conseils
    Par GIE dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h08
  4. AIDER LE SITE WIKIPEDIA : articles sur le Japon demandés.
    Par blogtrotter dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 23h55

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé