Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Méthode pour apprendre les Kanjis

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Méthode pour apprendre les Kanjis

    Bonsoir,



    je suis à la recherche d'une méthode pour apprendre les Kanjis.
    Actuellement je possède le manuel Minna no Nihongo I et je compte prendre un manuel pour apprendre les Kanjis, je n'ai pas pris la version MnN Kanji comme apparement elle a l'air déconseillée.
    Alors après moultes recherches un peu partout j'hésite encore entre le "Kanji et Kana" et le "Basic Kanji book".
    En fait je cherche une méthode d'apprentissage à l'écriture, qui explique bien aux débutants l'utilisation, l'écriture, les différents trucs à connaître sur les Kanji et les Kanji eux-mêmes.
    Je travaille en autodidacte et je suis débutant, donc je cherche une méthode qui me permette de m'en sortir facilement seul pour l'apprentissage, quite à prendre un autre méthode par après une fois que j'ai les bases.
    Actuellement j'ai l'impression que le Basic Kanji conviendrait mieux.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance,

    Bonne soirée !

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Entre la liste des kanjis (Kanji et Kana) et une methode d'apprentissage des kanjis (Basic Kanji book),、si tu veux apprendre des kanjis, prends plutot la methode.
    Si tu veux connaitre les origines des kanjis, et tout le blabla, tu trouveras sur l'internet tout ce qu'il te faut. Si c'est pour les apprendre et les utiliser, tu pourras oublier tous les blablas a cote et te concentrer sur l'ecriture et les mots de vocabulaire. Donc encore une fois, c est la methode qui gagne! Et si tu veux d'autres infos quand tu as un probleme, cherche sur l'internet.
    Ton impression est plutot bonne!
    Perso, c'est avec le kanji book que j'ai travaille mes kanjis.
    Bonne journee.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    merci du conseil, je me le suis donc procurer (Basic Kanji Book), aurais-tu une méthode à conseiller pour son utilisation ?

  4. #4
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Suggestion ...

    Citation Envoyé par Georgeon
    Bonjour,

    merci du conseil, je me le suis donc procurer (Basic Kanji Book), aurais-tu une méthode à conseiller pour son utilisation ?
    J'avais cru comprendre que Basic Kanji Book était à lui seul une méthode ?

    Il serait peut-être bon d'avoir des textes pour l'utilisation des kanji ?
    Et peut-être aussi, acquérir "Kanji et Kana", [càd le manuel de kanji + le lexique français japonais : ce dernier te donne les mots français ainsi que le N° du kanji à rechercher dans le manuel.]

    Asagiri avait mis les photos de ces deux livres.

    Agnès,

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    je me suis mal exprimé je voulais dire des conseils quand à la manière d'apprendre via cette méthode.

    J'ai lu que chaque Kanji devait s'écrire de la même taille, pour s'entraîner à les écrire existe-t-il des livres préformatés avec des carrés pour s'exercer (style des bouquins pour apprendre à écrire aux enfants je pense que ça doit exister (un peu comme les cahiers lignés avec 3 lignes qu'on avait en primaire pour apprendre à écrire correctement)) ?

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De faire chaque lecon a ton rythme mais sans trainer non plus.
    Prendre la dose de feuilles genkouyoushi (feuilles avec des carres -plus communement utilisees pour les redactions-pour les non connaisseurs. AU japon, ca se trouve dans tous les combinis mais ne sachant pas ou vous etes, je ne peux pas tellement vous conseiller) et recopier comme un bourrin pour memoriser le trace (dans le bon ordre). Comme vous le dites, c'est comme lorsqu'au primaire, on faisait des lignes de a, de b, de c etc...
    Apprendre les prononciations et les mots de vocabulaires en les ecrivant (en kanji). Au debut ca risque d etre un peu dur etant votre niveau de kanji limite mais au fur et a mesure vous pourrez les ecrire entierement.
    Au risque de me repeter, eviter l utilisation de livres donnant les lectures en romaji (en clair eviter le Kanji to Kana que JE trouve POURRI si vous voulez vraiment faire un apprentissage efficace)
    Travailler bien chaque lecon en se faisant aussi des interros.
    Une autre methode (trouvee au Japon preconisait environ une lecon de kanjis - une dizaine - tous les 3 jours dans le cadre d un apprentissage intensif)
    Faire les lecons du minna no nihongo en parrallele. Et ne pas hesiter a faire des revisions regulierement.

    Que dire de plus, n'hesitez pas si vous avez d'autres questions

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Carrés pour kanji

    Il existe en effet plusieurs cahiers d'exercices formatés pour tracer les idéogrammes. J'en ai moi même utilisé à mes débuts et en ai vu tout récemment (au Japon).
    Désolé de ne pas avoir de référence sous la main.

  8. #8
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Le kanji to kana ne convient peut-être pas forcemment pour tout débutant, mais il m'a accompagné pendant tout mon apprentissage de la langue japonaise (autodidacte + école de langue) et m'a permis de passer avec succès les 4,3,2 kyû du nihongo nou ryokushiken.

    Cet ouvrage n'est pas une méthode dédiée à l'apprentissage des kanji (qui comporte certainement une pédagogie pour un apprentissage progressif) mais un manuel d'écriture des "lettres japonaises".

    Il comporte d'abord une introduction (origine de l'écriture, ordre des traçés, les clés, etc...) avant de présenter les tableaux des kana puis les 1945 kanji officiels avec trois types d'écritures: écriture calligraphiée, au stylo bille et à l'imprimerie, ce qui est intéressant pour en voir les divergeances lorsqu'elles existent. L'ordre des traits est indiqué ainsi que les différentes lectures et certains composés. Une classification permet de retrouver tous ces kanji par clés, traits ou composés (bushu, je crois).

    Dans tous les cas, cet excellent ouvrage me semble indispensable pour l'apprentissage du japonais, et j'y reviens régulièrement.

    Concernant son utilisation pour l'apprentissage, avec cet ouvrage je me créais des kanji card sur des fiches bristol (le kanji en recto et les lectures et quelques composés au verso).

    Voilà. J'espère t'avoir également aidé à y voir plus clair. Au final, au delà des partisans -parfois passionnés - de telle ou telle méthode, le meilleur ouvrage sera celui qui te conviendra le plus.

    PS: Il existe quelques livres d'écritures je crois à la librairie junkudo à Paris (es-tu en France?), ou au moins des cahiers brouillons pour écoliers divisés en carrés.
    A noter également une collection assez sympa et très "graphique" pour apprendre les kanji (divisée en 10 niveaux, si je me souviens bien). Je crois qu'elle colle au kanji kentei shiken, les tests de kanji.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Cahier apprentissage

    Concernant son utilisation pour l'apprentissage, avec cet ouvrage je me créais des kanji card sur des fiches bristol (le kanji en recto et les lectures et quelques composés au verso).
    Nous avons fait la même chose !

    Dans tous les cas, cet excellent ouvrage me semble indispensable pour l'apprentissage du japonais, et j'y reviens régulièrement.
    Moi aussi !

    Au final, au delà des partisans -parfois passionnés - de telle ou telle méthode, le meilleur ouvrage sera celui qui te conviendra le plus.
    Que dire de plus que cette vérité ?

    Sinon, pour s'entraîner, il existe ceci, en vente sur JaponMania :
    https://www.japonmania.com/index.php?cPath=100

    Agnès,

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    merci pour les réponses. En fait je suis du côté de Bruxelles. Mon but c'est de l'apprendre pour m'amuser, j'ai récemment eu envie d'apprendre une langue asiatique "avec symbôles", pas notre alphabet usuel quoi. J'hésitais entre le Chinois, Coréen et Japonais, j'ai choisi le Japonais car on trouve plus de ressources pour son apprentissage.
    J'ai trouvé un site qui permet de "générer" des pages avec des carrés : http://www.nmhq.net/kpaper/ . Assez pratique je dois dire.

    Je ne sais pas si vous avez d'autres références du genre pour apprendre à écrire (je veux parler de document sur le net). Sinon je tenterai de trouver un bouquin pour gosse pour apprendre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logiciel Logiciel pour apprendre les Kanjis ?
    Par Xparis_Z dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2011, 15h59
  2. Livres En 2008, quel ouvrage pour apprendre les kanjis ?
    Par Jurii dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2008, 02h38
  3. Kanji kanjis trop difficiles à apprendre
    Par charlex dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2006, 20h26
  4. Méthodes Methode pour apprendre la japonais
    Par roger333 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 17h41
  5. Méthode pour apprendre le japonais ... ou le français ?
    Par Agnes dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2004, 17h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé