Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : DUFL? Et les niveau intermédiaire?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut DUFL? Et les niveau intermédiaire?

    Bonjour je suis nouvelle sur le forum mais je m'y balade depuis un moment.

    J'ai une question à poser sur la formation DUFL, sujet qui apparait par moment dans certains topic mais indirectement et sans précisions.

    Donc voila,je suis aux beaux arts à Lille et j'ai vécu à l'âge de 16ans au Japon (j'en ai 22 maintenant).J'y ai suivis des cours intensif de japonais avec des profs d'anglais japonais...( C'est un bon apprentissage pour apprendre les deux langues) et j'ai le test d'aptitude japonais 3kyu (niveau 3)
    Cependant,depuis deux ans je ne le travail plus trop je stagne côté kanji,vu mais études d'art qui me bouffent tout mon temps.
    Voulant reprendre le Japonais on m'a proposé le DUFL,diplome sur trois ans pour apprendre la langue.Sachant que la première année est pour les débutants,j'ai la possiblité de tenter directement la troisième et dernière année..Mais avec deux heures de cours par semaine,j'ai ouïe dire que le niveau était assez bas et les cours assez lent..Donc je me demande quel est le niveau au final....Je n'ai pas envie de revoir des bases ce qui me serait totalement inutile,mais plutôt étudier le niveau intermédiaire....
    Voila donc on me propose le DUFL (possible à la faculté de Lille3),mais sans me parler du niveau véritable....
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les niveaux??

    Sinon je cherche des cours de japonais par correspondance pour niveau intermédiaire également(je ne trouve que les LV3 lycée sur le site du cned mais j'étais en LV2...)

    Voila de manière générale j'ouvre ce topic pour ceux qui ont un certains niveau non débutant mais qui font des études et ne sont pas sur Paris....
    (sinon je serais directement allé prendre des cours du soir à l'Inalco)

    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je ne peux pas beaucoup t'aider pour la formation DUFL du japonais (je suis bien à Lille 3, en japonais, mais en licence). Cependant, ma seconde langue, le chinois, est en cours commun avec les DUFL. J'ai pris le niveau débutant, car je n'en avais jamais fait avant.

    Honnêtement, lorsque je compare ce qui est fait en licence de chinois (grâce à des personnes qui le font) et ce que nous faisons en chinois, il s'agit vraiment des bases. Et, pourtant, ma prof est celle qui a été le plus loin dans le programme (il y a plusieurs prof au niveau 1). J'ai aussi eu de mauvais échos par rapport au DUFL de japonais, disant que les profs écoutaient trop ceux qui sont mauvais, donc que ça n'avance pas beaucoup. Maintenant, ça date déjà de 2/3 ans, peut-être que cela s'est amélioré (je l'espère...).

    Ce que je peux te conseiller c'est d'aller à Lille 3 pour voir les horaires de cours (affiché dans l'UFR, normalement sur le panneau du japonais) et chopper un ou plusieurs élèves à la fin pour leur demander leurs impressions. Cependant, fais vite car les cours s'arrêtent bientôt.

    Pour ce qui est du CNED, je l'ai fait sur 2 ans (hors cursus scolaire) et la formation est plutôt solide. On retrouve un grand nombre de base gramaticale. Cependant, j'avoue que je n'ai pas du tout eu envie d'apprendre les kanji via cette méthode... Et encore moins le vocabulaire. Du coup, je savais presque toute la grammaire de la première année de licence mais c'était le néant pour le vocabulaire et les kanji...

    Maintenant, il te reste aussi la solution de bosser par toi-même, pas forcément la plus agréable... D'un autre côté, même avec 2h de DUFL par semaine, tu serais obligée de bosser les kanji. Pour ma part, j'utilise Kanji et Kana (conseillé par nos profs pour apprendre nos 500 kanji de l'année =.=) et j'essaye de lire beaucoup, pour le côté "pratique". Le vocabulaire du minna no nihongo est interessant aussi, car il permet d'apprendre un certain nombre de composés courants.

    Il y a aussi une école à Lille, avec des cours du soir, et normalement des préparations aux examens internationnaux dont j'oublie toujours les noms. Si seulement je pouvais retrouver le site...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour la réponse Roshieru.
    Pour le moment je travail tout seul kanji et compagnie avec le kanji to kana ainsi que japanese for busy poeple.je vais faire des recherche pour le minna no nihongo un prof m'ena vait parler.

    Je vais voir aussi pour les cours du soir sur lille,mais y'en à plusieurs..n'ésite pas si tu trouve le nom à me le communiquer !!

    a bientôt

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En 3e année de DUFL à Lille, ils en sont proche mais n'atteignent pas la fin du Minna 1 (pareil, info qui a 2 ans d'âge, mais ça n'a pas du beaucoup bouger).
    Sachant que, grosso modo, quand t'as bouclé le Minna 2, t'as un bon niveau 3 kyu, c'est-à-dire ton niveau si j'ai bien compris.

    Pour les assoc sur Lille, il y a :
    l'association japon-culture http://www.japon-culture.com/ (c'est la nouvelle adresse, mais je viens de checker et elle ne fonctionne pas)
    l'école japonaise de La Madeleine http://ecole.japonaise.free.fr/
    Mais, hormis les cours particuliers, je ne crois pas que le niveau dépasse vraiment le 3 kyu.

    Bonne continuation !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Vends manuels grammaire + kanji niveau intermédiaire (JLPT 3 et plus)
    Par natsuhiboshi dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 20h52
  2. Vente Vends manuels niveau intermédiaire et préparation au JLPT N2
    Par roseanne dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2012, 10h30
  3. Achat Intermédiaire d'achat
    Par Kuro-Koara dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 12h30
  4. Fac DU-DUFL de japonais à bordeaux?
    Par cirth dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 20h05
  5. Méthodes Une bonne methode pour niveau intermediaire?
    Par math-g dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2004, 16h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé