Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Le système educatif japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le système educatif japonais

    ohayo !

    Petites questions :

    _comment ca se passe les cours la bas ? college lycée, fac .. combien d'heures par semaines,

    _Ont-ils les memes matieres que en france ou d'autres en moins ou en plus ?



    _L'examen terminal général equivalent au bac se presente il de la meme manière ? (filères, réussite ..)

    _ Et il y a plus d'ecole privé que publique ??

    _ Est-ce toujours d'actualités la pression que les jeunes on à propos de l'école ?

    Merci de vos réponses et j'espère ne pas vous importuné !!


  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le système educatif japonais

    Citation Envoyé par popaline
    ohayo !

    Petites questions :

    _comment ca se passe les cours la bas ? college lycée, fac .. combien d'heures par semaines,

    _Ont-ils les memes matieres que en france ou d'autres en moins ou en plus ?

    _L'examen terminal général equivalent au bac se presente il de la meme manière ? (filères, réussite ..)

    _ Et il y a plus d'ecole privé que publique ??

    _ Est-ce toujours d'actualités la pression que les jeunes on à propos de l'école ?

    Merci de vos réponses et j'espère ne pas vous importuné !!

    salut,

    je ne pourrais pas beaucoup t'aider mais neanmoins, je peux t'apporter quelques reponses :

    1)pour ce qui est du college et du lycée, je crois que cela correspond au même nombre d'années d'etudes que la periode college/lycée, a savoir 12 ans.
    Pour ce qui est des cours, il me semble que les cours aient lieu le matin, laissant ainsi la place aux activités extrascolaires l'aprem, avec calligrpahie, sports et associations en tout genre...
    Pour plus de details, je te conseille de faire un tour la : www.japanmemories.skyblog.com qui raconte les aventures d'un lycéen pendant un an dans un lycée japonais...

    l'examen general de fin du lycée est certes l'equivalent du bac, mais le niveau est bien plus elevé, dont beaucoup d'eleves passent par ailleurs, par des boites a bachotage pour augmenter leurs chances de reussite(ce dont tu fais peut etre allussion par "pression")

    Cet examen, qui a un nom mais je sais plus lequel ^^' leur permet d'acceder a la fac.

    Pour ce qui est de la fac, le premier cycle correspondant a notre licence de trois ans en france, represente 4 ans d'etudes la-bas.
    Puis, tu as le master en deux ans et le doctorat en trois ans.

    Pour ce qui est des matieres la, j'en sais rien, du moins je n'en suis pas sur donc je ne vais rien dire ^^

    Pour ce qui est des filieres et le taux de reussite, il est difficile a evaluer dans la mesure où les promesses d'embauches a la sortie de la fac ne sont pas vraiment comparables a la france...(88% de moyenne)...

    Oui, je pense que tu as plus d'ecoles privées que publiques. Je crois qu'il a 89 universités publiques alors que le payx compte 600 facs au total...a savoir que beaucoup de ces publiques font parti du haut du classement des facs...

    Sinon, pour le reste, je peux pas trop t'aider, quelqu'un le fera surement mieux que moi

    a +

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est deja cool d'avoir repondu a ces questions, et j'entends par pression le fait que les eleves ont l'obligation de reussir car les etudes c'est tout pour eux ! Et il y a un taux enorme de suicide chez els jeunes liée a cett pression .

  4. #4
    Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par popaline
    C'est deja cool d'avoir repondu a ces questions, et j'entends par pression le fait que les eleves ont l'obligation de reussir car les etudes c'est tout pour eux ! Et il y a un taux enorme de suicide chez els jeunes liée a cett pression .
    oui c'est sur, j'imagine que la pression doit être assez importante, en tout cas, bien plus qu'elle ne peut l'être en France.
    Toutefois, le suicide chez les eleves est a nuancer : en effet, beaucoup d'immigrés chinois ou même coreens, sont exclus du systeme scolaire par les autres eleves...une sorte de mise en quanrantaine comme ma corres me l'a expliqué, ou encore le "programme IJIME", ce qui aboutit a pas mal de suicides parmi eux. Et puis, j'imagine que l'ecole n'est pas l'unique responsable de cela...

    et puis, il y a egalement toute sorte de mecanismes que l'on voit n'importe ou et même en france, qui jouent aussi, problemes familiaux, etc...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Différences

    Au niveau du programme de mathématiques au collège, les élèves Japonais ont en gros un an d'avance sur leurs homologues Français.

    Concernant les élèves d'origine coréenne, ils sont globalement mieux intégrés que les non Japonais l'imaginent généralement et fréquentent - pour une partie d'entre eux - des collèges et lycées privés financés par leur communauté.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais voici déjà quelques bases en ce qui concerne les cycles de scolarité au Japon.

    -幼稚園: Pendant 3 années (de 4 à 6 ans), c'est en gros la maternelle. (qui correspond plus au kindergarten allemand)
    -小学校: Pendant 6 années (de 7 à 12 ans), c'est l'école élémentaire.
    -中学校: Pendant 3 années (de 13 à 15 ans,) c'est le collège... Et la fin de la scolarité obligatoire me semble-t-il!!
    -高校: Pendant 3 années (de 16 à 18 ans), c'est le lycée.

    Puis pour les cycles universitaires, il y a:
    -大学: Pendant 4 ans afin d'obtenir le bachelor (équivalent de la licence dans le système LMD, de 19 à 22 ans)
    -大学院: Pendant 2 ans afin d'obtenir le master (le même que chez nous en LMD, de 23 à 25 ans)
    -Le Doctorat.

    Évidement les âges ne sont présent qu'à titre indicatif!!

    Tu peux aussi consulter le site du ministère japonais de l'éducation national (en anglais!):
    http://www.mext.go.jp/english/index.htm

    Simple question, pourquoi toutes ces questions sur le système éducatif japonais?... Désolé, je suis très curieux.

    En espérant t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est juste car je m'interesse au Japon et à ses habitants c'est tout moi aussi juste très curieuse

    Et puis quand on aime autant se renseigner, surtout que il y a pas mal de gens sur ce forum qui ont la chance d'etre aller la bas ou qui y vivent ! donc autant satisfaire ma curiosités en partageant votre expérience plutt que de fouiner tristement dans des bouquins ou sur des sites (ce que je fais tout de meme ! ^^)

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je comprends, ne t'inquiètes pas.

    Si je peux te renseigner sur l'environement éducatif c'est que mon amie (japonaise bien sûr) vient de finir ses études en sciences humaines et travaille depuis lundi dans une boîte de consultants visant à élaborer des projets éducatifs.
    Je suis moi-même enseignant (en France) et je m'interesse de près auX systèmeS educatifS.
    Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans dans un village d'enfants. Nous avons beaucoup partagé à ce sujet... Et bien plus d'ailleurs vu que nous sommes toujours ensemble .

    Par contre je suis désolé, mais je ne connais pas suffisament les diffèrentes filières (technologiques et/ou professionnelles) pour te renseigner à ce sujet.

    Je ne sais pas si tu as eu toutes les réponses à tes questions...?

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quel domaine exactement ta copine a etudié exactement en sciences humaines ? Moi je suis en première année de sociologie . C'est au Japon je suppose qu'elle a etudié ? Qu'en est il du secteur du developpement social la bas ? (tu n'es aps obligé de trouver une réponse si tu n'en sais rien ! lol )

    Pour mes questions reste encore les filères ^^, et aussi comment se déroule l'examen final equivalent au bac .. si je ne m'abuse je crois pas avoir eu de réponses a ce sujet .

    Et sinon j'ai cru comprendre que les lycées étaient ouverts même le we et jours fériés ??

  10. #10
    Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par popaline
    Quel domaine exactement ta copine a etudié exactement en sciences humaines ? Moi je suis en première année de sociologie . C'est au Japon je suppose qu'elle a etudié ? Qu'en est il du secteur du developpement social la bas ? (tu n'es aps obligé de trouver une réponse si tu n'en sais rien ! je suis vraiment un gros nul de chez nul car je ne me relis jamais )

    Pour mes questions reste encore les filères ^^, et aussi comment se déroule l'examen final equivalent au bac .. si je ne m'abuse je crois pas avoir eu de réponses a ce sujet .

    Et sinon j'ai cru comprendre que les lycées étaient ouverts même le we et jours fériés ??
    Pour ce qui est des jours fériés, je ne sais pas mais les lycées sont bien ouverts le week end, d'ailleurs, beaucoup d'eleves n'hesitent pas a faire un tour a ce moment-la, dans leur lycée

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Systeme de points pour etranger
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2011, 02h06
  2. Média DVD éducatif sur le Judo de Poutine et Yamashita
    Par tk2003 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 10h54
  3. Divers Systeme de grade dans les ecoles (ryu)
    Par henkki dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 22h53
  4. Divers Systeme de santé au Japon !
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/12/2005, 08h06
  5. Aikido L'aïkido : tentative de définir le système
    Par kalindo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2004, 09h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé