Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 26

Sujet : Coups portés et clés marquées

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Coups portés et clés marquées

    Bonjour,

    Ce week-end j'ai eu l'occasion de participer à un "festival" qui avait pour ambition de regroupe dans un même gymnase TOUS les différents styles de Ju-Jitsu en France.

    C'était sympa et j'ai pu y découvrir de très belles choses, et me rendre compte qu'il y a vraiment de tout !
    De l'école vraiment traditionnelle à la chiote la plus infame passé moi le vocabulaire...

    Enfin bon, du coup j'ai pu voir que dans de nombreuses écoles, les coups sont portées (pas frappées...) et les clés ou luxation et autres étranglement sont marqués systématiquement de manière prononcées.

    Et chez vous ? Pour ma part ce n'est pas le cas.

    Les explications d'un pratiquant de la Daito ryu (présente à ce "festival") :
    _"nous portons les coups pour nous endurcir"
    ENDURCIR ???? On a besoin de s'endurcir de nos jours ? et encore, est-ce la meilleur manière...

    _"nous poussons les controle pour nous habituer à la douleur et aussi s'assouplir un peu"
    Personnellement je ne crois pas que ce soit raisonnable de maltraiter sciemment ses articulations, il faut prépare ses vieux jours !!! Pratiquer et vérifier son placement certes, mais pas plus pour ma part.

    Je vous sollicite donc pour avoir vos avis. suis-je un extraterrestre douillet !!

    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Point de vue

    Je ne saisis pas bien la différence que tu sous entends entre coups "frappés" et "portés".
    Par ailleurs, je ne pratique pas cet Art Martial mais l'idée d'endurcissement me semble légitime. Je la mets en application au niveau du karate mais reste à savoir ce qu'elle recouvre exactement.
    Ensuite j'oserais dire qu'il faut savoir "souffrir" (et s'endurcir donc) en respectant son intégrité physique afin de pratiquer sur le long terme.
    Enfin, dans un autre ordre d'idée, un rassemblement d'Ecoles diverses et souvent fort différentes est rare et mérite d'être salué.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, je vais préciser :
    Coups frappés : comme si la personne en face est votre ennemi
    Coups portés (ou touchés) : on viens au contact et on fait sentir au partenaire que l'atemi était bien là !


    En effet, l'organisation est à saluer :
    BRAVO à l'ADJJ (club de l'yonne prêt d'Auxerre) pour avoir tout mis en oeuvre pour que la journée soit ce qu'elle a été !

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Plus clair.

    Merci pour ces précisions.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le jujutsu méthode wa-jutsu, nous ne portons pas les coups et marquons légèrement les clés. C'est à dire que nous confirmons que la technique est réellement maîtrisée (idem dans les clés de kata), mais nous rejoignons l'idée de skydiver sur le respect de l'intégrité physique.

    C'est aussi se pourrir les articulations que de les assouplir en force. A l'échauffement, nous respectons la règle de 0 douleur (en particuliers pour ceux qui, comme moi, ont déjà des problèmes de dos ou autre...).
    Qu'ils s'endurcicent entre eux, je trouve que l'effort de manière générale va dans le même sens mais d'une manière plus souple.
    Ce n'est pas un avis péjoratif pour les autres méthodes, juste le mien...

    Sinon, je sais qu'à la FFJDA, ils ne marquent pas les clés. Un élève, ex de l'atémi jujitsu, s'en plaignait car quand il est arrivé chez nous, il a constaté qu'il ne savait pas correctement placé les dites clés...

    (spéciale dédicace à Angakok , je n'avais même pas remarqué mon oubli... En même temps, mon pseudo traverse le temps !)
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ton témoignage LANTRY !

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, chez nous on porte les coups (gentiment, c'est à dire sans nuire au physique) et les clés vérouillées et attendons confirmation du uke qu'elle est bien faite.

    L'explication est : - de savoir ce que ça fait de recevoir un coup et donc de ne pas etre surpris où désorienté le jour ou on s'en prend une, et mieux comprendre la clé où le coup pour savoir mieux le/la placer.
    - vérifier si notre travail a une efficacité par le biais d'un uke gentil qui confirme où infirme la douleur, dans le meilleur des cas qui replace lui-même son vérouillage

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Sinon, je sais qu'à la FFJDA, ils ne marquent pas les clés. Un élève, ex de l'atémi jujitsu, s'en plaignait car quand il est arrivé chez nous, il a constaté qu'il ne savait pas correctement placé les dites clés...
    Etonnant, tu es sûr? quel style de jutsu pratiques tu?
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Coups portés et clés marquées

    Citation Envoyé par agsb
    Ce week-end j'ai eu l'occasion de participer à un "festival" qui avait pour ambition de regroupe dans un même gymnase TOUS les différents styles de Ju-Jitsu en France.
    Je suppose donc que la Hakkoryu était présente !
    Qui représentait cette école ?
    Merci

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Malheureusement l'ambition n'a pas suffit...

    L'Hakko Ryu n'était pas représenté... Il y avait juste un dérivé :
    Le Zen Hakko Kai

    Et chez toi SHIGAI ? Quels sont vos consignes durant votre pratique ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kanji Clés?
    Par Willou dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 23h12
  2. Enseignement Présentation et questions : d´une pierre deux coups...
    Par Nolan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2007, 15h33
  3. mes coups de coeurs de la fin 2003
    Par Seta dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2004, 14h07
  4. MOTS CLES
    Par mameo dans le forum Musique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2004, 18h39
  5. Kanji [kanji] noms de cles
    Par freco dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2004, 20h04

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé