Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Seisme et tsunami...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Seisme et tsunami...

    Voici un reportage dont j ai copie et colle un extrait sans modificication,

    Le séisme a eu lieu peu avant 10h locales (1h GMT) au large des côtes nord de l'État d'Ishikawa, et a occasionné un petit tsunami, une vague de 10cm venant se briser sur les côtes à 10h18, selon NHK. Une deuxième vague de la même amplitude est arrivée quelques minutes après.

    La source



    http://www2.canoe.com/infos/internat...24-230119.html

    Je pari sur la faute de frappe plutot que sur la panique des habitants en bord de mer devant affronter une terrible vague de 10cm... Ou alors je veux bien qu on m explique en quoi une vague de la hauteur d un verre d eau peut etre dangereuse O_o

  2. #2
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Japon
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'habite dans la préfecture d'Ishikawa et le séisme nous a bien secoués. Pas de gros dégâts à signaler chez nous, mais d'autres ont eu moins de chance. Le gros portique en pierre d'un sanctuaire shinto est par exemple tombé, heureusement sur une voiture vide à ce moment là.

    Le tsunami annoncé par haut-parleur (il y a des hauts-parleurs fixes dans mon bled) était censé faire 50cm. Je ne peux te dire exactement pourquoi il est considéré comme dangereux, mais en tous cas qu'est-ce qu'ils nous ont seriné (à grands coups de hauts-parleurs) pour que personne ne s'approche du bord de mer.

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    c'est dangereux tout simplement parce que la force de la vague se concentre sur tes chevilles et/ou tes mollets. Facilitant ainsi ta chute et augmentant les risques de noyade du à la difficulté de pouvoir se relever une fois que tout ton corps subit la force de la vague.
    Ce n'est pas parce qu'une vague n'est pas haute qu'elle n'est pas puissante. Il ne s'agit pas de la vaguelette en bord de mer dût au flux et reflux de la mer, mais d'une vague provoquée par un séisme, donc suite à un dégagement d'énergie considérable.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tout cas c est tres etonnant parce qu une vague de 10 cm ca fait moins peur qu un gars qui fait une `bombe` dans une piscine... Il faudrait peut etre imaginer la force d un torrent concentre sur 10 cm...

    Ca peut etre dangereux parce que si les infos m annonce une vague de 10cm sur la plage, sans trop me poser de question j irais voir... alors que 50 cm je reflechis un peu... 1m : je verrouille ma porte... 10m: j essais de me faire une place sur le Mt Fuji.

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    L'ennemi le plus dangereux est celui que tu sous-estimes.
    Si tu te limites à sa seule taille, tu risques d'avoir de mauvaises surprises. Regarde un pitbull, on ne peux pas dire que ce soit un chien très gros (comparé par exemple à un doberman) et pourtant c'est une sale bête.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Prévoyance

    La télévision japonaise annonce un mort; une femme tuée par une lanterne en pierre dans son jardin.
    En tout cas l'alerte à un éventuel tsunami a été, comme de coutume, immédiate à la télévision avec un bandeau sur l'écran.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce serait arrive en France, je pense qu on aurait interdit toutes les lanternes en pierre... Et on aurait recherche un responsable

    Dans tout les cas: 1 mort pour un seisme de 7, meme si c est toujours trop, c est quand meme mieux que dans les pays ou un petit seisme fait 300 victimes... Merci d architecture... A propos, ou en est on dans cette affaire ou des promoteurs immobiliers de Tokyo avaient neglige la securite de plusieurs batiments ? Ca a ete detruit ? Ils ont reconstruit?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En tout cas l'alerte à un éventuel tsunami a été, comme de coutume, immédiate à la télévision avec un bandeau sur l'écran.
    Non, apparement il ont testé pour celui-ci un tout nouveau système.
    Avant il fallait que le seisme ai eu lieu pour que des ordi analysent les probabilités d'un tsunami.
    Maintenant avec le système testé, ça se fait au moment ou le seisme a lieu.

    Balaise


    Sinon sur Nagoya, c'était un 3.
    Il a fait bouger ma table, et je me suis levé pour protéger ma Tv au cas ou.
    Mais un poil les chocottes comme d'hab.

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    'Tain, heureusement que t'a télé s'en est sortie sans bobo.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Article Discussion pour Tsunami et demain - Concert de Soutien
    Par JM dans le forum Commentaires Articles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 09h38
  2. Divers Seisme
    Par Kajebko dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2007, 13h14
  3. Paul Chen Paul Chen tsunami
    Par drugun dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 07h19
  4. Climat alerte au tsunami
    Par demipoulpe dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 14h28
  5. Média Mai 1960 - Tsunami au Japon [video]
    Par JM dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2005, 03h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé