Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Working Holiday : Questions...?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Working Holiday : Questions...?

    Bonjour, ou bonsoir.
    Je viens sur le forum pour vous poser quelques questions sur le WH.
    Je voudrais partir à la fin de l’année 2004 (en passant bonne année a tout ce qui lise ce message !) vers novembre/décembre, avec ma fiancée.

    Mes questions :

    1) Il faut prévoir combien de temps pour obtenir le visa WH ?
    2) Est-ce que cela change quelque chose si nous voulons partir à 2 ?
    3) Si quelqu’un a déjà eu ce visa, et qui aurait raconté son expérience sur un site, ou qui peut raconter son aventure ici ?
    4) Si, oui, est-ce que vous avez profité du visa pour une expérience touristique ou plutôt pour du travail ?
    5) Quel genre de boulot peut-on faire, facilement, puisque je ne pense pas trouvé un travail tout de suite en rapport avec mes compétences ?
    6) Je voudrais profiter de ces visas pour bien découvrir le Japon (j’ai déjà fait un séjour de 3 semaines (c’est bien pour visiter la corse, mais c’est peut court pour le japon !)), me faire des contacts, correspondants, connaître le pays et ses difficultés.
    Pour y retourner plus tard, si ça nous a plus, p-e pour plus longtemps.
    Pensez-vous que c’est une bonne démarche ?

    Voilà, j’aurai, je pense d’autres questions par la suite… mais pour l’instant, c’est déjà pas mal.



    Merci.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, etant moi meme beneficiaire du WH, voila ce que je pourrais te dire.

    1) Le delai d'obtention est de 4 jours en gros. Oui c'est rapide, il faut dire que les gens ne se bousculent pas pour l'avoir, enfin c'etait de mon temps c'est a dire il y a 8 mois.
    2) Oui c'est un visa par personne, que vous partiez a 2,3 etc dans la meme optique impliquera que vous devez chacun avoir votre visa.
    3) Oui j'ai le visa, mais franchement raconter mon experience euuh, pas d'humeur, il y a trop a en dire et ca depend des personnes. En regle general beaucoup partent au bout de six mois par manque d'argent.
    4) Au depart c'etait touristique, maintenant c'est pour du travail. C'est la le piege, on ne sait jamais ce qu'il peut advenir une fois sur place, on peut etre confronte a d'agreables surprises ou des mauvaises...
    5) En regle generale, il faut miser sur les metiers de l'enseignement mais aussi les travails dans les bars, bien que la convention WH prohibe ce genre de boulot, ca n'a jamais pose vraiment de problemes de le faire.
    6) Tres honnetement en 3 mois tu peux largement bien decouvrir une bonne partie du pays, cette periode de sejour t'est deja allouee via le visa touristique. Le working holiday te permettra de travailler sur place pour subvenir a tes besoins mais tu n'y as droit qu'une seule fois. C'est donc a toi de voir mais si tu y vas dans le cadre d'une prospection d'abord, prends toi 3 bons mois puis avise. garde toi le bon visa pour le bon voyage.

    Voili voila

    Bonne chance

  3. #3
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci,
    Mais toi tu n’es pas parti au Japon avec ton WH pour le tourisme à la base ?
    Tu regrettes de l’avoir utilisé pour ça ?

    Malheureusement je n’ai pas assez d’argent, pour voyager pendant 3 mois… Au frais de la princesse.
    3 mois, je trouve ça bien pour voyager effectivement, mais un peu court pour se rendre compte de toutes les difficultés au quotidien, si nous partons 3 mois pour voyager, je pense repartir en idolâtrant un peu trop le Japon.

    En effet je pense qu’un étranger n’est jamais vraiment un étranger tant qu’il est « un touriste », que se soit au Japon ou ailleurs… C’est plutôt un ami en forme de portefeuille.
    Vis-à-vis des Japonais, je ne veux pas dire qu’il soit plus « faux cul » mais ils sont comme tout le monde, si on leur donne de l’argent, il le prenne, qu’il vient d’un étranger ou pas. L’Homme reste un homme qu’il soit japonais, français ou autres… Mais dès que l’on veut s’installé (particulièrement au Japon : c-a-d prendre la place d’un japonais) Je pense que tout ou presque doit être plus difficile ? Non ?

    Alors, je pense me trouver un pied-à-terre Tokyo, Osaka, ou autre. Pendant une petite année. (pour connaître le japon, d’un réel habitant au japon (facture d’éléc., gaz, téléphone,et autres, loisirs et divertissement…)).
    Puis voyager à partir de là, dès que l’on aura un peu d’argent avec nos économies + petits boulots sur place (serveur, vendeur…), ma fiancée travaillera plus dans l’enseignement effectivement.
    Merci pour tes réponses Gwilhou.

    A plus.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    yokohama
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,
    Excuser moi de m'incruster..mais j'ai une question me me trotte dans la tete depuis un moment....je la place ici, car elle colle un petit peu au sujet
    S'orienté vers l'enseignement, ok, mais si on debarque au japon sans aucun diplome relatif a l'enseignement...peut on reelement enseigner
    Un prof n'est pas "juste" une personne bilingue...
    Encore pardon de m'inserer...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un prof n'est pas "juste" une personne bilingue...

    C'est ce que je pense aussi, mais ce n'est pas l'avis de la majorite des japonais. J'ai presque l'impression qu'ils prefereront un francais sans experience qu'un professionnel non-natif.

    Donc, les diplomes exiges dependent de l'ecole
    * Les "vraies" ecoles demandent un diplome de Francais Langue Etrangere. Les salaires sont en consequence.
    * Les NOVA et compagnie demandent en general un diplome bac+4 dans n'importe quel domaine (y compris la biologie moleculaire)
    * Beaucoup de petites ecoles ne demandent rien du tout, il suffit d'etre natif

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Nishi Shinjuku
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Enseigner, oui on peut l etre juste parce qu on vient d un pays etranger mais apres sur le terrain bon courage...

    Si tu es d un pays anglophone ou que l un de tes parents l est (donc double nationalite et 2 visas), et bien au Japon, t es le roi. Les annonces pour les profs d anglais, y en a à la pelle. En 2 jours tu trouves une (ou souvent plusieurs) place(s) dans les ecoles privees et a toi la belle vie. J ai un ami americain qui a debarque ici, au moment ou il a commence a travailler il n avait plus un sous en poche, 2 mois plus tard il se payait un ordinateur portable a 300.000 Y....(sans faire particulierement d economies..)

    Par contre, si tu viens d un pays non anglophone, et bien la, pour trouver un boulot dans une ecole, faut vraiment avoir de la chance.
    Meme si tu trouves un boulot de prof de francais, c est pas dit que ca suffise pour en vivre. J ai plusieurs amis qui sont profs dans plusieurs ecoles (mais qui sont tout sauf profs a la base), certains s en sortent juste, d autres cherchent un ptit boulot a cote pour compenser parce que pas assez d eleves...
    Apres, si toi ou ta copine a un diplome de prof qui tienne la route, je ne sais pas comment ca se passe... peut etre que dans les grandes ecoles ca marche..

    Donc, question boulot, pour un francais fraichement debarque avec un WH, trouver du boulot pour survivre, C EST CHAUD.

    Alors, je pense me trouver un pied-à-terre Tokyo, Osaka, ou autre. Pendant une petite année. (pour connaître le japon, d’un réel habitant au japon (facture d’éléc., gaz, téléphone,et autres, loisirs et divertissement…)).
    Tu dois faire reference a un appartement ou a un logement quelconque qui soit "plus ou moins" a toi (meme si tu loues, enfin voyez ce que j veux dire quoi..) mais un peu plus tot tu laissais entendre que tu n avais pas non plus des masses d argent... Alors voila, je veux pas te decourager, tu dois peut etre le savoir parce que c est une question qui revient souvent, mais au Japon, pour louer le moindre appart, sauf bon plan & relations, et bien faut allonger plusieurs mois de loyer juste pour pouvoir poser tes valises (generalement 3~4 mois d avance, dont une bonne partie non remboursee, cadeau, merci de rien...).

    Cote petits boulots (serveur & co), j espere que tu parles bien japonais parce que sinon, je le repete, sauf bon plan & co, et bien c est assez difficile. Quand on cherche un boulot de prof c est tapis rouge parce qu on est etranger, mais quand on cherche un "baito", comme tout bon etudiant Japonais, la on est en concurrence avec les autres Japonais, qui eux, parlent tres poliment sans la moindre hesitation et comprennent tout...
    Aussi, en general les restos Japonais ne prennent pas d etrangers parce que justement, resto japonais.
    Sinon certains ne prennent pas d etrangers, point a la ligne. (On m a deja fait le coup au tel, en parlant poliment et tout et tout, j demande s ils ont du taf, on me repond chaleureusement "oui oui on a besoin de monde, comment tu t appelles ?" ... heu... bah j dis mon nom suivi d un "je suis francais" et la, changement de ton, "ah dans ce cas ca va pas etre possible"...et encore, lui il etait franc, la plupart du temps quand ils comprennent qu ils n ont pas un japonais en ligne, ils ont subitement trouve quelqu un...)

    Enfin, t as une annee pour preparer ton plan, dans tous les cas, bonne chance !!!

  7. #7
    Member Avatar de Lyderic
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    東京都荒川区
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, une petite note positive pour le debat ... je suis en WH, mais un peu different, j'avais trouve du boulot avant de partir... donc je suis dns la tres faible categorie des gens qui sont venus pour travailler a la base et qui avaient deja le poste avant de venir.

    Mais ce que je dis c'est que beaucoup de gens ici decouragent de partir au Japon, meme si les arguments sont vrais(c'est pas la vie rose non plus !!)

    Moi ce que je pense, c'est "prends le ton WH et tente le coup", de toute facon si tu ne le fais pas maintenant, quand est-ce que tu pourras le faire ... quand tu seras case avec des gosses et un boulot ???

    C'est sur que je ne sais pas si tu pourras trouver du taf, combien de temps tu pourras rester avec tes economies, etc ... mais personne ne te reprochera d'avoir pique une place de WH, car comme ca a ete dit, ce n'est pas tres demande, et il y a encore du rab'

    Enfin, je n'ai pas dit que c'etait facile, que tu reussiras mais que si c'est un reve pour toi de partir au Japon, tente le coup, on ne sait jamais., ce serait dommage de ne pas le faire...

    Voila

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Nishi Shinjuku
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon but n est pas de decourager les gens mais de repondre a leurs questions de la facon la plus realiste possible. C est sur en lisant mon post ca fait tres tableau noir, mais dans le cas de notre ami il a en gros un an pour preparer son coup donc mieux vaut l avertir le plus tot possible de la realite du terrain.

    Pour une note positive, meme si pour ma part je n ai pas encore atteint l equilibre financier (peut etre que je l atteindrais si je ne jouais pas autant a DrumMania ), et bien depuis quelques mois que je suis la, si y a bien un truc que je n ai pas regrette c est d etre parti. Je ne sais pas ou ca va me mener cette histoire mais c est clair que si t as envie de partir il n y a pas de doutes a avoir.
    Avant de partir je ne savais pas trop quelle etait la situation de l emploi au Japon pour les etrangers, j ai pris ma douche froide au bout de quelques semaines, donc je veux juste faire en sorte qu ils ne subissent pas la meme.

    Et puis, d un autre cote, c est quand on s attend a beaucoup qu on est facilement decu, donc en dressant un tableau noir (mais realiste hein), s il arrive a s en sortir ca sera une experience d autant plus agreable ^^

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    lille (france)
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lyderic j'aurais une question etant moi aussi en preparation psychologique pour le WH .
    comment est ce que tu as trouver ton boulot (si ce n'est pas indiscret )
    tu avait des contacts (ecoles ou autres ) ou bien par des proches ?

    j'ai passé 2 mois a tokyo et je pense y retourner 2-3semaines histoire de tater le terrain ( boulot appart ,etc ... )
    je suis passé par le site de l'ambassade de france au japon ,il y a pas mal de liens sur des sites de recherches d'emploi mais franchement le site de l'anpe ,c'est une merveille de convivialitée a coté de ceux que j'ai pu voir .

    tu n'aurais pas 1 ou 2 url de site d'emploi ?
    est que tu sais si il y de la place pour un pauvre gaikokujin dans le secteur informatique ? ( graphisme/dessin )
    je sais je reve un peu ( ) mais ça ne coute rien de demander .

    ...4 jours pour obtenir le visa ?? ... c'est rapide disdonc !!

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quelques elements de reponse

    Salut,

    puisque les questions semblent en accord avec mes competences, je vais essayer de donner quelques elements de reponse aux questions posees.

    Voila trois mois maintenant que je suis au Japon avec le Visa Working Holidays et c`est vrai que la vie n`est pas des plus roses au debut. Parmi les choses les plus delicates, le logements, le compte bancaire, le travail... une chose en appelant une autre, la liste est non exhaustive et peut s`allonger a souhait.

    C`est vrai que le Japon est depuis quelques temps une belle mine d`or pour certaines ecoles, parmi lesquelles Nova, ECC et Aeon qui caracolent en tete dans les grandes villes pour l`enseignement de l`anglais. Pour les francophones, la tache est plus difficile dans la mesure ou les postes sont bien moins disponibles que les professeurs qui tentent leur chance. A vrai dire, si vous n`avez pas de reelles dispositions, ou de reelles competences en la matiere, ca peut vite s`averer beaucoup plus difficile qu`on ne pourrait le penser.

    Quand je suis arrive au Japon, je pensais que ce serait un jeu d`enfant de subsister et de trouver du travail dans mon domaine. Heureusement que ma formation universitaire me permet de pretendre a des postes d`enseignement. Si vous allez a Tokyo, les ecoles ne manquent pas, certes, mais les etrangers non plus et de plus en plus les Alliances Francaises, ou meme Berlitz et autres Instituts a la reputation moins incertaine que Nova, cherchent a recruter des professeurs avec un veritable parcours FLE ou au moins une Maitrise voire un DEA dans une specialite en rapport aux Sciences Humaines, ou a la Litterature. Il y aura evidemment des exceptions pour venir saborder une regle que je pense etre en place depuis quelques mois.

    Pour l`enseignement en Alliance, mieux vaut etre pret et avoir un CV en beton. Meme si les postes dans cet Institut celebre demeurent des アルバイト, il n`y a aucun doute, ca peut ouvrir un certains nombres de portes. Les petits instituts de langues, si vous parlez couremment anglais, vous permettront d`envisager l`enseignement de l`anglais que j`ai toujours refuse. Pour travailler en Universite, mieux vaut avoir une carte de visite encore plus beton. Actuellement je suis professeur en Alliance, dans un Lycee et dans deux universites . C`etait tres difficile au debut mais je me considere comme chanceux. Un conseil, preparez des CV en francais, en anglais et en japonais si vous en avez la possibilite. Un CV japonais fait toujours tres plaisir. Et surtout ne desesperez pas. Ca a une allure de lutte populaire, mais luttez !

    Pour les autres demarches delicates, elles ne sont vraiment pas comparables... mais capitales. J`en parlerai un autre jour, mais bien d`autres l`ont fait avant moi.

    Bonne chance a vous. N`ayant pas le temps de rester plus longtemps dans le cybercafe, je viendrai terminer ce texte un autre jour.

    Izo

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Questions sur le Working Holiday
    Par eizuka dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2009, 21h27
  2. Après working holiday
    Par Antibus dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 13h33
  3. Visa Working Holiday
    Par DocSpecFou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/04/2006, 10h13
  4. Visa questions sur le working holiday
    Par romins dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2005, 04h47
  5. Visa working holiday
    Par orochimaru dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2005, 23h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé