Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Onsen et mixité.

  1. #11
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sinon, en dehors de l'aspect historique, existe t-il des onsens mixtes au japon ou pas?

    Quitte à porter un maillot de bain pour ne coquer personne, celà va de soi.


  2. #12
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Onsen

    bonjour

    il en existe dans la nord du Japon ,je crois

    hot springs michelin donne une liste de la plupart des bains dans tout le Japon
    dans ce lien on a une liste de bains mixtes
    http://www.onsenexpress.com

    le probleme ,est que ,quand c`est un Onsen qui appartient a un Ryokan , cela peut revenir cher le bain

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Ayant vécu quelques modestes mois dans la ville des Onsen, Beppu (sur l'île de Kyushu, préfecture d'Oita), je peux te dire qu'il existe encore des Onsen mixtes là bas. J'y suis allé avec ma copine de l'époque... bon... il n'y avait qu'une mémé et un vieu à part nous
    Sinon il y avait quelques uns de mes confrères étudiants qui m'avouaient fréquenter les Onsen mixtes pour voir des jolies filles... sans succès!

  4. #14
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Après différente recherche, je rejoins l’avis d’Angakok , le puritanisme et les interdictions qui en découlèrent firent vraiment leur apparition après la seconde guerre mondiale.
    Notamment au vu de beaucoup de documents d’époque, on ne mentionnait pas d’interdiction de la mixité dans les Onsen par les Jésuites, de toute manière ils n’en avaient pas le pouvoir.
    Puisque qu'avant la seconde guerre aucun pays n'avait la main mise sur le Japon.
    C’est aussi l’avis d’une amie japonaise professeur d’histoire.


    Définition puritanisme wikipédia :

    Le puritanisme désigne une conception de la foi chrétienne développée en Angleterre par une communauté de protestants radicaux, après la Réforme.
    Le mot « puritain » désigne de nos jours un mouvement protestant de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle.
    (Un exemple de la main mise des Américains, les troupes d'occupation, sous l'autorité du Général Mac Arthur, interdiront la pratique des arts martiaux et du Butokukai jugées trop militariste.)


    Par ailleurs j'aimerais en savoir plus sur l'influence du bouddhisme sur la mixité.
    Et la dualité entre ce dernier et le shinto au niveau des pratiques et traditions jugées "non puritaines".
    "On reconnait la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux" Ghandi

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vision

    Concernant l'interdiction de la pratique des Arts Martiaux sous l'occupation, il faut savoir que les dôjô étaient un creuset de nationalisme et de militarisme exacerbés, tout spécialement le kendô et le jûdô. Cette interdiction était donc fort logique mais fut levée dès 1952 sans avoir été appliquée avec force par les autorités américaines.
    Seuls les éléments les plus radicaux furent mis à l'écart. Les sensei évitant le prosélytisme étaient laissés en paix et la pratique se poursuivit, notammment au niveau du karate.
    Main mise somme toute logique quand on vient de gagner une guerre. Mais main mise bien souple comparée à l'occupation des pays vaincus par l'Union Soviétique, par exemple.
    Désolé pour ce hors sujet.

    Effectivement les jésuites n'avaient aucun pouvoir pour interdire cette mixité et autres moeurs dérangeantes selon leur vision. Je parlais de ce qu'ils en disaient dans leurs écrits et autres rapports sur le Japon et ses habitants. Car, en l'espèce, les Portugais avaient eux des désirs d'asservissement et de conquête.

  6. #16
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vous invite à poursuivre la discussion sur la christianisation du Japon ici:
    http://www.lejapon.org/forum/threads...ation-du-Japon
    afin que le fil reste consacré à la mixité dans les onsen.
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 11h22

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il semblerait après quelques recherches, que la fin de la mixité dans les Onsen soit dûe à un édit impérial de 1871 (ceci voulant donner un air civilisé au Japon en regard de la pudibonderie occidentale pendant l'ère Meiji). Cet édit ne fut apparemment pas suivi dans les faits du moins immédiatement.

    Maintenant si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour être plus précis :

    1862 : interdiction de la mixité dans les sentô (cela touchait-il les onsens?) de Yokohama c'est-à-dire à proximité de l'endroit où logeaient les étrangers.

    1871 : interdiction de la mixité dans tous les sentô du pays. Le non respect de cette loi pouvait entrainer la fermeture de l'établissement. Dans les faits, je ne sais pas s'il y a eu de fermeture de sentô pour non respect de cette règle.Cela n'a pas forcément eu d'impact immédiat. Certains sentô ont appliqué la règle en tirant une corde au milieu du bain pour séparer les hommes des femmes...

    source principale : Philippe Pons, D'edo à Tokyo, Paris, Gallimard, 1988

    La question de l'interdiction de la mixité dans les bains n'est pas apparue avec l'ouverture à l'Occident et le retour des missionaires sur l'île. Durant l'époque Edo, certains shôguns ont essayé d'interdire cette mixité ( pour des raisons de "morale" confucéenne). Cependant, ils n'ont jamais réussi à le faire. L'ouverture à l'Occident et la volonté d'apparaître comme un pays "civilisé" aux yeux des Occidentaux n'a fait que relancer cette question avec acuité. Plus largement, cela a relancé toutes les questions liées aux moeurs : loi sur l'obscénité ou encore sur la sodomie.

    Aujourd'hui, il n'est pas très difficile de trouver des rotenburo mixtes. Pour ce qui est des onsen ou sentô mixtes, je n'ai jamais pu en trouver un mais d'après les rumeurs, il en resterait un certain nombre dans les coins reculés du Japon.

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ségrégation

    Excellente la technique de la corde pour séparer les deux sexes...

  10. #20
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos recherches.

    Au sud de Kyushu et à l'est de Shikoku, il reste un tout petit peu de onsen mixtes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Onsen - Inspirations
    Par NovemberRain dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 13h04
  2. Mentalité Tatouages et Onsen
    Par kedevash dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 06h01
  3. Onsen Onsen
    Par Cyrilmtl dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 11h53
  4. Onsen onsen
    Par chrislou dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 12h46
  5. Mentalité onsen et etrangers
    Par liptonic dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/11/2006, 21h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé