Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Shara : superbe film de Naomi Kawase

  1. #1
    Senior Member Avatar de Ikebukuro
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    246
    Merci
    1
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Shara : superbe film de Naomi Kawase

    Je viens de découvrir votre forum et ne résiste pas au plaisir de vous parler de Shara.
    Ce film réalisé par Naomi Kawase ( auteur de l'excellent Moe no suzaku ) se passe à Nara et raconte l'histoire d'une famille qui a perdu un enfant de 10 ans.

    C'est lent, contemplatif, bouleversant par la beauté des image, la lenteur, la musique...

    Ceux qui aiment Ozu aimeront Shara.


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bienvenue à toi.
    Ben, pour te dire, je suis fan d'Ozu, mais je n'ai pas accroché du tout à Shara. La réalisatrice se perd à vouloir nous plonger dans la torpeur de sa famille. Ce en quoi elle réussit parfaitemen, mais de là à vouloir nous faire partager les 10 années de "non vie" de la famille, j'ai trouvé ça lourd. Heureusement que la vie reprend le dessus, une fois qu'ils ont accepté la mort de leur enfant. Ce qui coïncide avec le festival de Nara.
    Pourtant le film démarre très bien et se termine très bien aussi. Mais que de longueurs pesantes...
    Ceci dit, il est à voir quand même

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En ce qui me concerne j'ai vraiment bien aime ce film !
    Naomi Kawase a une facon de filme ( au niveau des mouvements de camera ) que j'adore et qui me rapelle celle de Lars Von Trier , de Noe , de Gus Van Sant ...
    De plus c'est la vision meme du cinema que possede la realisatrice qui me plait , pour elle tout est digne d'etre filme, le moindre instant de la vie , un insecte , une feuille ! ( avec en plus de cela des bruits amplifies nous plongeant dans une sorte de douce torpeur ,l'incroyable scene de fete sous la pluie d'ete, bref c'est vraiment un film sensitif ! )
    Enfin je ne suis pas reste indifferent a la prestation de Yuka Hyodo que je trouve absolument mignonne ! :P

    Bref pour moi un excellent film ( meme s'il possede quelques lenteurs ^^ mais qui ne sont pas finallement si deplaisantes ! )

  4. #4
    Senior Member Avatar de Ikebukuro
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    246
    Merci
    1
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut D'accord avec Gattaca...

    Le début et la fin en caméra subjective sont fantastique, on est tout de suite dans le vif du sujet et c'est trés émouvant, on aimerait que cela ne s'arrête pas.

    Je vais surveiller la sortie DVD

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Entre Rouen et Le Havre
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, je suis pas trop fan d'Ozu, mais par contre j'ai adoré Shara pour toute les raisons que tu as évoqué, c'est lent, beau très beau, caméra fatiguante au début mais qui donne un certain style. Une musique excellente. Bref, dans son ensemble j'ai vraiment adoré ce film. De plus je ne connaissais pas Naomi Kawase, j'ai vraiment trouvé ça fabuleux.
    L'artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité et le servile esprit d'imitation, entraînent le plus souvent à la corruption générale de la société.

    [ L'Homme et la Terre (1905) ]
    Jean Jacques Elisée Reclus

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne dirais pas que j'ai été emballlé par ce film. Je pense comme Gattaca qu'il y a trop de longueurs. Je pense néanmoins que c'est voulu.
    Après la vie pleine où la caméras court après les enfants, le film sombre dans la torpeur jusqu'au dénouement finale où la vie reprend le dessus.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, je n'ai pas vu le même film que vous...

    Comme pour Moe no suzaku, comme pour les documentaires nombreux qu'elle a réalisés et qui sont son école, Naomi Kawase privilégie le regard sur l'histoire.
    Qu'importe l'histoire. Ca aurait pu être une autre histoire, cela n'a pas vraiment d'importance et, comme le montre cette image de la ville et de tous ses environs à la fin, on a assisté à des tranches de quotidien dans la ville de Nara; la disparition d'un enfant, d'un frère, d'un fils -le disparu occupe ces 3 places pleinement- est le prétexte à rentrer dans l'intimité d'une famille.
    On y découvre de petits métiers, le voisinage, des rites -l'eau vite jetée par terre au départ d'un importun "porte malheur", très amusant-, la place extrèmement présente de la nature -le jardin, l'arbre sacré du sanctuaire inaccessible, les cigales, la pluie dans le matsuri, l'accouchement aussi, et puis les sentiments naissant de 2 adolescents- et puis la communauté aussi, on s'interroge sur le matsuri, sur son sens pour la ville, on mange ensemble, et puis il y a le matsuri lui même...
    Tout est prétexte à dévoiler les fils du quotidien d'une petite ville du kansai, ses maisons en bois et sa vie qui se déroule... comme la vie.
    L'histoire est très légère, mais elle l'était déjà dans Moe no suzaku.
    J'en suis ressorti enchanté, baigné par la lumière de la fin du mois d'aout, le vert du kansai et la tranquilité de ses rues qui sentent bon le bois de maisons. Naomi Kawase m'a fait partager un quotidien qui s'offre peu au regard et cette immition très pudique au travers d'une histoire assez simple est un véritable bonheur. C'est là qu'on retrouve Ozu...

  8. #8
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Je fais remonter ce post pour signaler que Shara est en ce moment à 4,99€ chez cdiscout
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Ikebukuro
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    246
    Merci
    1
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Le DVD est buggé!!!!!

    Toutes les 20 minutes, quand tu passes d'un chapître à l'autre, il y a 10 secondes de plans techniques, notamment un décompte 6, 5, 4, 3, 2, 1.

    En tout cas c'est comme ça sur le mien
    Mais bon, le film est beau et je pense pas qu'il y aura un autre pressage. C'est pour ça qu'il est si peu cher!

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je viens de le voir récemment et franchement j'arrive pas à savoir ce que j'en pense, d'un côté c'est vrai qu'il peut paraître parfois long, lent mais d'un autre côté je le trouve encorcelant! j'ai l'impression d'avoir été envoûté! En tout cas, il ne laisse pas indifférent!Vous croyez que c'est kei qui survole la ville sur le plan de fin?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Estampe Kawase Hasui estampes
    Par mizubaku dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2010, 12h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 20h49
  3. Divers Suggestions de film
    Par Giyoomu dans le forum Cinéma
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2006, 18h18
  4. Sujet: BLUE - superbe manga d'amours adolescentes
    Par Ikebukuro dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 10h52
  5. Média Gangs de motards - Bosozoku - superbe livre
    Par Ikebukuro dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 09h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé