Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Mission Verny - Recherche arrière-arrière grand-père

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Mission Verny - Recherche arrière-arrière grand-père

    Bonjour.



    Je recherche par curiosité personnelle les traces de mon arrière-arrière grand-père Le Boulanger au Japon.

    J'apprécierais vivement toute aide sur le sujet - surtout ne pouvant pas lire le Japonais ni me^me hélas le parler...

    Il s'agissait d'un ingénieur ou d'un technicien naval originaire de la Mayenne parti au moment de l'ouverture à l'Occident du Japon entre 1860 et 1890. Je pense qu'il a du faire partie de la mission Verny à Yokusaka mais n'en suis pas su^r. Il aurait pu venir un peu plus tard de toute manière.

    J'ai malheureusement perdu ma mère qui en savait sans doute plus et je n'ai donc que très peu d'éléments si ce n'est qu'il s'est marié avec une Japonaise, mon arrière-arrière grand-mère et a fondé un chantier naval privé - je crois à Yokohama là encore sans certitude.

    Son fils - mon arrière grand-père - a surtout vécu en Europe - mais est revenu au Japon dans l'immédiat après-guerre - 1945 et 1946 pour voir s'il restait quelque chose du chantier naval - en fait rasé au sol par les bombardements américains. Il est mort là-bas.

    Mon grand-père, capitaine dans la marine marchande, a été le dernier à encore parler le Japonais.

    J'ai seulement hérité de quelques traits japonais - pommettes un peu saillante, cheveux très noirs et peau mate - et de quelques objets.


    Je suis passionné par le Japon où j'ai bien l'intention de me rendre un jour.

    A ce propos, il parai^t - selon un ami ayant vécu à Tokyo - que je risque fort d'embarrasser mes lointains cousins si jamais je les retrouve.

    Merci à tous.


    Pierre - Venitian

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ouais j'avais entendu parler de la Mission Verny.
    Si y a des reste c,est bien à Yokohama, le siège de notre première ambassade.

    Donne plus de renseignement sur ton grand papa, ce genre de recherche pourrait m'interesser.

    A ce propos, il parait - selon un ami ayant vécu à Tokyo - que je risque fort d'embarrasser mes lointains cousins si jamais je les retrouve.
    Tu risques plutôt de passer a la TV avec ce genre d'histoire.
    Je vois bien la jolie cousine qui verse une larme.
    Ça me rappelle le mec retrouvé dans une iles du pacifique, ou encore le dernier, capturé par les soviétiques et qui avait finit en ukraine, et qui une fois très très vieux, à tenu a saluer une dernière fois sa famille au japon qui le croyait mort depuis.

    Un beau bordel

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    un bouquin trés précis sur le sujet ;

    "Quand les Français armaient le Japon" - La création de l'arsenal de Yokosuka- 1865-1882 de Elisabeth de Touchet
    Presses Universitaires Rennes isbn 2-86847-705-4

    je crois qu'on peut le trouver chez Junku

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le problème est que je ne connais pas du tout mon arrière-arrière grand-père.

    J'ai bien rencontré 2 ou 3 fois mon grand-père (un quart japonais qui soit-dit en passant a combattu dans l'Atlantique pour la ...Royal Navy durant la guerre sur un lance-torpille ou destroyer).

    Bien cordialement,


    Venitian

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    en relisant le bouquin cité plus haut je n'ai pas trouvé mentionné le nommé "Le Boulanger" parmis les listes de personnels affectés à Yokosuka sous la direction de Verny.
    le dernier ingénieur français en poste a quitté l'arsenal en 1877 mais en 1886 Louis Emile Bertin fut affecté pour quatre ans au Japon, il travailla à Yokohama mais aussi créa d'autres chantiers notamment à Nagasaki .
    faudrait voir s'il était accompagné par d'autres ingénieurs lors de sa mission .
    sais tu au moins si ton ancètre fut envoyé au Japon comme personnel civil ou militaire ?

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non hélas j'ai très peu d'infos sur lui.
    Je ne connais me^me pas son prénom ... seulement le nom.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    T'as essayé de contacter la Marine (Française) ?

    Sly.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Fin de la mission JSDF en Irak décidée, nouvelle mission en Afghanistan confirmée.
    Par ushirogiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2008, 12h01
  2. Divers Position et rôle du pied arrière dans les AM
    Par Hasuji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2007, 19h51
  3. Divers Chanson d'un film "la vieille horloge de mon grand-père
    Par Ikebukuro dans le forum Cinéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 21h27
  4. Aikido Est ce que OSenseï est vraiment le père de l'Aïkido moderne?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 18h07
  5. Divers La mission
    Par silv1 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2004, 00h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé