Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Le go au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le go au Japon

    C'est mon premier post et je souhaite parler du jeu de go, jeu qui a été evoqué, je ne sais pas trop pourquoi, dans le topic "impolitesse au travail".

    Y'a t'il des forumers parmi vous qui ont pratiqué au Japon?
    Je suis curieux de savoir quel expérience vous avez pu en tirer, les ressentis car finalement, étant peu de français à avoir vévu au Japon, nous sommes encore plus peu (c'est du bon français) à l'avoir pratiqué là bas.

    Merci d'avance!


  2. #2
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Aspegicadulte,

    J'aime beaucoup le Go et j'ai eu l'occasion de voir des parties à la télé au Japon.
    J'y jouais un peu en France mais je n'ai guère le temps de le pratiquer maintenant.

    Vu que tu sembles avoir eu une expérience de jeu au Japon pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?

    La seule fois où j'y ai joué au Japon, j'ai du apprendre les règles à mon partenaire... japonais. Bref le go a la réputation d'être un jeu très dur et réservé aux vieux monsieurs qui ont du temps de libre. C'est juste mon ressenti.

    ps: on peut traduire en faisant un gros effort "plus peu" par "moins"...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le go au Japon.

    Je trouve que c'est extremement représentatif de la société japonaise actuelle.

    J'ai expérimenté dans deux milieux le go :

    - Au sein d'un salon de go :囲碁会場 (igo kaijou, souvent prononcé gokaijou):

    C'est un milieu exclusivement fréquenté par des hommes en général assez agés. Il arrive parfois que des femmes jouent mais les rares présentes sont én général salriées et servent le thé.

    Par contre je ne pense pas que les occidentaux soient vus comme des pandas. Celà ne reste qu'une question de point de vue personnel.

    Mon premier contact avec le go japonais a été lors de ma visite au building de la Kansai'kiin à Umeda sur Osaka. Il y a deux organisations importantes au Japon : la Nihon ki'iin (basée à Tokyo) et la Kansai ki'in basée à Osaka dont sortes les joueurs professionnels.

    Concrètement comment se présente un salon de go?

    Des tables, des gobans, des bols contenant les pierres. Le tout extrêmement propre et parfaitement entretenu.

    Le go est un jeu d'élite au Japon. Il faut savoir que mettre sur un CV que l'on est 7 dan de go peut faire la différence lors d'une recherche d'emploi ou peut faire office d'ascenceur social. Les japonais jouant au go étant vieux, ils sont généralement fortunés.

    Lors de ma visite à la Kansai'kiin, la partie facturée l'était par des pros que je me suis contenté de regarder les autres jouer. C'est d'ailleurs la seule fois ou j'ai pu rencontré un enfant dans un club de go : il avait 8 ans, était apprentri pro (insei), et donnait des cours à 5 personnes en simultané.

    -Dans le milieu universitaire, au sein du club de la fac

    Le club se présente de la facon suivante : un piece d'une surface équivalente à 6 ou 7 tatamis, des gobans venant d'un autre ages, des étagères remplies de livres de go (le rêve!), une télé ou est connectée en permanence une ps2 ou une nintendo (avec toujours deux personnes en train de se fritter sur une bon PES ou jeu de baston).

    Ma grande surprise fut le présence de la gente féminine : 5 joueuses sur les 15 présents.
    Par contre le niveau était relativement faible : le meilleur était 6dans japonais, le secon 2 dan japonais.
    Je spécifie dan japonais car il faut savoir qu'il y a une différence de 4 à 5 niveaux entre la France et le Japon. En gros un 1 dan français joue 5 dan au Japon.

    Quelle est la position d'un occidental dans le milieu du go?

    Très positive au sein des étudiants qui étaient heureux de pouvoir partager leur passion et, fo bien l'avouer, parler anglais.



    J'ai été par contre beaucoup moins enthousisamé par le milieu hors université. Bien qu'ayant été introduit par des amis, il est clair que, dans mon cas, j'ai bénéficié d'un traitement peu amical : refus d'abandonner lorsque la partie est perdue, prise à la légère du gaijin, et meme une fois un refus de rejouer (un joueur arguant que la forme que j'avais joué ne faisais pas partie de l'essence du go...j'étais bouche bée).

    Le plus perturbant restent les mimiques : la main dans le pot en train de remuer les pierres bruyamment, régulièrement en train de grogner et parfois 30 min de reflexion sur un coup tout ca juste pour une partie amicale (des fois je me demandais s'ils ne cherchaient pas à m'user mentalement).

    Par contre, plus que perturbant, je dirais déroutant fur le tournoi au quel j'ai participé.
    La partie débute et....pas d'horloge :lol:
    On m'explique que c'est à chacun de gérer son temps et qu'on a une heure à nous deux pour terminer la partie. Je n'ai evidemment pas su gérer et le professionnel présent et donc venu estimé la position à la fin de l'heure, position qu'il a estimé perdante pour moi (je suis toujours pas d'accord avec ce jugement, sachez le!). Et à la fin du turnoi j'ai été cordialement invité au repas : sushis et sake. Tous les joueurs présents étaient très haut placés et diplomés de grandes universités. Et presque tous on voulu m'offrir le verre de saké.

    Difficille fut le retour...

    bon j'espère ne pas avoir été trop long et ne pas m'être un peut trop égaré, mais celà reste un bon souvenir...

  4. #4
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un bien beau témoignage. Superbe.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Déjà traité

    Nous avons eu un topic sur le sujet il y a quelques années. Le webmestre pourrait peut être le repêcher si ça intéresse quelqu'un.

  6. #6
    Member Avatar de xewefaram
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris XI
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sympa ton histoire. Ça me rapelle le film "the Taste of Tea".

    Je vais essayer de m'y mettre.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    paris / suginami
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    6eme dan niveau faible, qu'est qu'il te faut
    敵が来たか?

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut se remettre dans le contexte : un 6 dans japonais vaut un 2 dan francais. Je suis 1 dan francais, donc le meilleur joueur de la fac etait un peu meilleur que moi.

    Les meilleurs joueurs japonais (en fac) possèdent un niveau professionnel.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé