Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Le nationalisme au Japon

  1. #1
    Junior Member Avatar de Donovan
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Paris 19eme
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le nationalisme au Japon

    Bonjour à vous Ô peuple epris du Japon.



    Je me presente, (etant un nouvel arrivant) je m'appel Donovan, j'ai 24 ans et je vis à Paris ou je bosse comme graphic designer. Je suis ravi de venir ici rencontrer des inconnus et comme beaucoup de personnes, je suis attiré par ce pays, je ne pourrais pas vous dire pourquoi, mais cela a toujours été ainsi, on a chacun notre facon de l'aimer, et moi j'ai la mienne... enfin bref passons je vous explique un peu.

    J'ai dans l'optique de visiter le pays pour 2 semaines ( ..2500 euros ca ira? ) courant 2007, et je compte me rendre a Tokyo, je sais a peu prés ce que je dois savoir ( cout du billet, transports, quartiers etc... ) cependant il y a une chose dont j'aimerais avoir la certitude, j'ai ouïe dire que ce pays etait plus ou moins Nationaliste (pour ne pas dire xenophobe) et il y a une chose que je n'aime pas quand je rencontre une personne, c'est de sentir sa peur de l'inconnu ( on peut la sentir meme ici a paris dans certains endroits ou communautés ) mais au Japon, j'aimerais savoir si ...je sais pas moi ...rencontrer des filles s'marrer avec des mecs, sentir la joie commune, est possible outre la barriere de la langue...si je vais la bas.. c'est pour m'amuser dans un cadre inconnu..et bon je sais de surcroît que je suis "basané" loool.. et cela sera surement un probleme...meme si on fait un grand sourrire et qu'on s'incline a mort !! donc eclairez moi a ce niveau la (pour commencer car j'aurai d'autres questions par la suite) voila pour le moment !

    ps : encore tres heureux de discuter avec toi.. qui lira ces lignes avec un grand engouement kiss..


    Donovan.
    L'efficacité reside dans la Simplicité. (c)Bruce lee

  2. #2
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas un expert et d'autres te répondront mieux que moi, mais il est bon d'avoir plusieurs avis donc je me lance.
    D'abord concernant ton budget, j'avais moi-même un budget de 2000 euros environ et j'y suis resté 3 semaines. C'était pas le grand luxe, à tout point de vue, mais j'en garde un souvenir inoubliable. A fortiori, 2500 euros pour 2 semaines je pense que tu as plutôt un peu de marge que le contraire. Tout dépend de ton hébérgement, qui est le domaine le plus gourmand de loin.

    Ensuite, pour ta relation avec les gens sur place, il ne faut pas se faire d'illusion.
    j'aimerais savoir si ...je sais pas moi ...rencontrer des filles s'marrer avec des mecs, sentir la joie commune, est possible outre la barriere de la langue...
    la barrière de la langue comme tu dis, si tu ne parles pas un mot, est purement un mur. Ca ne veut pas dire que tu ne pourras pas avoir un contact avec les Japonais, mais cela restera très superficiel, du style bonjour tu viens d'où, maximum. J'ai moi même sur une échelle de 1 à 100 (100 étant le bilingue) un niveau en Japonais... disons de 8... et ca ne m'a que guère permis de communiquer.
    Cela ne doit pas rebuter ton voyage mais il faut bien voir que le Japon ne s'appréhende pas comme ça, on descend de l'avion, et puis hop on a vite plein d'amis avec qui on garde contact et tout.
    Enfin, quant au nationalisme, question récurrente, je dirais que le Japon n'est ni le moins ni le plus nationaliste des peuples. Historiquement, il a quand même un passé de fermeture aux étrangers très long, et c'est une des raisons pour laquelle ils ne sont pas habitués comme chez nous à vivre dans une population des plus cosmopolites. Le pourcentage d'étrangers ne dépasse pas si je me souviens bien les 3%. Donc xénophobe: selon moi non pas plus qu'ailleurs. Nationaliste, le mot est lourd de sens, je dirais plutôt qu'ils ont un fort sentiment d'appartenance, et n'aiment pas être trop bousculés par des habitudes qu'ils connaissent mal.
    En éspérant que je t'aurais un peu éclairé par ma modeste expèrience ^^

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Idées reçues non vérifiées unanimement

    Cliché quand tu nous tiens...
    Les idées reçues sont légions à propos du Japon, la présumée xénophobie en fait partie, tout comme le supposé nationalisme exacerbé.
    Chacun pourra y aller de son couplet sur l'histoire contemporaine japonaise et trouver que des tendances comme celles que tu redoutes existent bien. Néanmoins - et sans se lancer à nouveau dans les longs débats que ce sujet entraîne de temps à autre - pas de crainte particulière au Japon où les "basanés" sont plus nombreux qu'on ne le croit (dans les grandes villes du moins). Ils ont l'air de se porter plutôt bien d'ailleurs et restent au Japon donc ça doit aller.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Les japonais sont un peuples profondément féroces et xénophobes. Je n'ose plus sortir de chez moi depuis que je les ai vues découpé un prof d'anglais à la machette par un bel après midi. Depuis j'attends l'hélicoptère de la marine chargée de rapatrier les français. Et je me prépare à évacuer avec les troupes françaises.

    SOS......

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    157
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    icebreak> haha quel cynisme !!
    donovan> si tu viens a tokyo , en plus pour 2 semaine m'est avis que tu verras autre chose que de la xenophobie (si jamais tu avais meme la malchance de tomber sur les rares cas qui te montrerait ouvertement leur xenophobie :/ une chance inferieur a 1% a mon avis )
    Ya pas de soucis de ce niveau la , en tout cas pas plus qu'autre part (et certainement moins qu'en france)

    Concernant la barriere de la langue , c'est sur qu'il faut pas s'attendre aux effusions du style "le roi gaijin" qui vient d'arriver hein , a la limite en 2 semaine tu pourras avoir des connaissance de soirees si tu vas dans des endroits ou les japonais parlent aussi anglais ( sinon tu vas tomber sur des japonais essayant de parler un anglais "katagana" difficilement comprehensible) ... mais bon a toi de voir aussi ce que tu compte faire de tes 2 semaines ...

    Pour finir les japonais ne sont pas xenophobe je dirais meme qu'ils sont plutot curieux a ce niveau la , en tout cas pour ma part d'experience , meme si ils ne feront pas ou rarement le pas de t'aborder (a part dans un etat second dans des etablissements voue a cet etat d'hebriete )

  6. #6
    Junior Member Avatar de Donovan
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Paris 19eme
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon... je vous remerci pour ces reponses tres constructives, je pense quand meme qu'en frequentant les bons endroits... je pourrais faire des rencontres interessantes... et je vais essayer de perfectionner "mon japonais".. a part ca bifurquons sur un autre sujet : les endroits branchés a Tokyo et quelques conseils pour aborder les tokyoites ! voila merci les amis

  7. #7
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Je t'invite a creer un autre sujet alors...
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mentalité Questions de mentalité - politique et nationalisme
    Par Tonyo dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2006, 23h26
  2. Média nationalisme japonais et manga : ou gueguerre commerciale ?
    Par tchotto dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 05h45
  3. Politique Le nationalisme au Japon
    Par Nero dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2005, 13h05
  4. Politique Argent et nationalisme dans la société Japonaise actuelle.
    Par uzumaki dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2005, 12h08
  5. Mentalité Collégiens, hymne, drapeau, nationalisme...
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2004, 14h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé