Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 43

Sujet : Soja ==> Idées recettes ?

  1. #11
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Goûte, mets à profit le jour présent

    Citation Envoyé par tchotto
    Salut à tutti !

    A défaut d'aimer le poisson et bien d'autres bonnes choses que l'on ne goûte que sur notre bonne vieille planète , j'espère pour toi , Shizukasan, que tu connais le sens de ... " Carpe diem ! " .

    Lorque tu lis sur un emballage de nourriture certains termes comme , par exemple , " peut contenir des traces de poisson " , de cacahuètes , peanuts, noisette, etc..., c'est une manière moderne pour les producteurs de se couvrir contre toutes plaintes éventuelles d'un client pour " réaction allergique " suite à la consommation du dit-produit .

    En deux mots : Carpe diem !
    Tchotto san,

    Je suis parfaitement consciente que les annotations sur les emballages, comme "peut contenir des traces de poisson" (ou seigle, ou autre produit allergène) sont surtout là pour protéger le fabriquant en cas d'une réaction allergique.

    Lors de ma mésaventure avec les quenelles dites "nature" (je ne mets pas de "s" à nature), il est fort probable que la trace de poisson fut si minime que j'aurais pu les consommer.
    Mais mon rejet (si ce n'est regret) du poisson est tel, que d'avoir trouvé un "arrière-goût" de "poiscaille" à ma première bouchée, et d'avoir simplement lu présence possible de poisson ont été suffisants pour que je n'en mange pas plus. Il y avait l'arrière-goût et le mot poisson d'inscrit sur l'emballage. C'était beaucoup trop pour moi !

    En ce qui concerne le soja, et le tofu :
    Ma première phase, cette semaine, a été de boire le lait de soja.
    1er jour : Bouh ... que c'est fade !
    2ème jour : Je commence d'abord par le lait de soja, après tout, ça fera une sorte d'apero ...
    3ème jour : Tiens ? J'ai déjà bu mon verre !
    Aujourd'hui : Hum !!! J'en reprendrai bien un peu plus ...

    J'estime avoir fait un grand pas (petit pas pour Shizukasan, grand pas pour Agnès !).

    Je vais donc essayer le tofu. Pas avant mercredi soir ou jeudi midi.



    Jeudi, je goûterai et mettrai à profit ce jour là

    Agnès,

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une des mes pragmatiques, surtout en été, est de mélanger le lait de soja avec le compote d'abricot de Bonne maman. Cette boisson non seulement rafraichit le soif mais aussi est tonifiante

    Je continue mes recettes :
    4. Risotto de lait de sojà : riz déjà fait + lait de soja + légumes. Pour ces derniers, ajouter une feuille verte (épinard, feuille de navet, roquette, mache), champignons (de Paris ou Bruns ; si en autonme, cèpe, pleureur, trompette ou ce qu'on veut), si dispo, oignons, carotte, courgette… Pour saler, le gros sel comme d'hab, mais quelques gouttes de sauce de soja ne font pas de mal.

    keya, cuisinier plus inventif que Sato Makoto
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #13
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Oden

    bonjour

    tiens Shizukasan;une recette de Oden vegetarien.

    une bonne idee de Tante Asagiri :lol:

    * 4 c water
    * 3-inch square of konbu /3 pouces carre de kombu
    * 8 shiitake mushrooms, dried /champignons shiitake dehydrates
    * 3 T sake / 3 tonnes de sake ,mais non 3 cuilleres a soupe
    * 5 T soy sauce/ 3 cui a soupe de soyu
    * 3 T mirin/ 3 cui a soupe de mirin
    * 4 hard-boiled eggs, peeled/ 4 oeufs dur
    * 1 pound firm tofu, cubed/ 1 livre de tofu en des
    * 3 med carrots, peeled (optional) and sliced/3 carottes moyennes pelees
    * 3 med turnips, peeled and quartered/3navets moyens peles et coupes en des
    * 2 med potatoes, peeled (optional) and quartered/2 patates moyennes pelees (facultatif
    * 12 scallions, cut into 4-inch pieces/ 12 oignons blanc (ciboulette)
    * 3 oz fresh spinach/ 100 gr environ d`epinards frais
    * ½ bunch watercress /une botte de cresson
    * hot mustard/ wasabi

    Directions Heat water and konbu until just about to boil, turn off heat, and remove konbu. Place shiitakes in water and let soak for 20-30 minutes. Remove and discard stems, and set the mushrooms aside. Add sake, soy sauce, and mirin to the soaking water to make dashi.

    Place konbu in center of large pan and place the eggs on top. Arrange the tofu, carrots, turnips, and shiitakes around the eggs.

    Pour in the dashi, and heat until it just starts to boil. Partially cover and simmer for 30 minutes. Remove from heat, uncover, and let sit for 15 minutes. Refrigerate for 2 hours or even overnight.

    When ready to serve, bring to a simmer, cover, and cook for 2 minutes. Place scallions on top and cook another minute. Add spinach and cook another minute, then add watercress, cover, and remove from heat. Let sit for a minute, then transfer to serving bowls, with a halved egg on top of each bowl topped with mustard.

    ps:

    on doit remarquer l`originalite de la recette de Keya san

    porter le kombu a ebulition et retirez le du feu
    faites tremper les shiitake 20/30 mn enlevez les pieds ajouter soyu mirin sake , a l`eau de trempage des shiitake pour faire le dashi
    placez le kombu dans une grande poele, et placez les oeufs dessus ,disposez les autres legumes autour des oeufs

    faire chauffer le dashi a ebulition enlevez du feu et couvrez 30mn laisser reposer 15 mn et mettre 2 h au frigo ou meme une nuit
    au moment de servir refaites cuire 2mnplace les oignons blancs (ciboulette) et ajoutez encore une mn
    ajouet epinards et cuire encore une mn ,ajouter le cresson couvrez et retirez du feu,laisser reposer 1mn
    servez dans un bol avec un oeuf dur coupe en 2

  4. #14
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Keya,

    Je te remercie pour ta recette, ainsi que pour la suggestion du lait de soja mélangé à de la confiture.

    Je me permets de faire remarquer à Asagiri que son intention était louable, mais, il eut été préférable que ce fut en français ...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De rien. En cas de panne d'idées, appelle-moi, j'ai toujours des idées…

    keya, la pensée créatrice en cuisine est aussi inépuisable qu'en archi

  6. #16
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut recette en francais

    bonjour

    フランス 語 で je l`ai poste(edit)

  7. #17
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Asagiri pour avoir bien voulu éditer.

    J'ai fait un essai avec le tofu.

    J'ai hésité à acheter des shiitake. De toute façon, je sais qu'il y en a toute l'année.

    J'ai coupé environ 60 g. de tofu en morceaux, je les ai fait revenir dans de l'huile d'olive, avec du persil haché menu.
    J'ai ensuite mélangé avec les épinards que j'avais ébouillantés (3 mn).
    J'ai mixé le reste du tofu avec un peu d'eau (je le regrette un peu, mais ce sont mes débuts) et je l'ai ajouté au mélange.

    Je n'ai pas été trop déçue.
    J'ai trouvé au tofu un goût de champignon de Paris passé à la poêle.
    Donc, comme j'aime les champignons, ça va !

    Cela étant dit, n'hésitez pas à me conseiller.

    Merci,

    Agnès,

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tutti !

    Je vois que Shizuka-san est sur la bonne voie ! Bravo !

    Une brique de tofu apporte pas mal de protéines végétales !

    Il se mange froid aussi et par temps chaud , rafraîchit très agréablement une fois coupé en dés et arrosé d'un peu de soyu ( auquel on peut ajouter un peu de wasabi pour varier ) ou arrosé de sauce au goût de shiso , par exemple .
    Les shitake frais ( champignons) se trouvent en effet assez facilement en Europe de nos jours et sont même disponibles toute l'année !
    On les trouve aussi sous forme " déshydratés " . Il suffit de les laisser tremper quelques heures pour qu'ils reprennent un volume consistant . Ces derniers ont d'ailleurs un goût plus prononçé que les " natures " Il en faut donc moins pour relever un plat ! . Un délice !

    Shizuka-san, as-tu déjà trempé des morceaux de viande panée dans un mélange de mayonnaise et de soyu ( sauce soya brune Kikkoman ou autre )...? Ce mélange garde la texture de la mayonnaise mais prend la coloration brunâtre du soyu . Tu ajoutes simplement du soyu jusqu'à obtenir le goût +/- prononcé que tu désires obtenir de cette nouvelle " sauce " .
    Tu peux aussi y tremper du choux-fleur blanchi quelques minutes( 5~6 ) à l'eau salée ( pas trop ) - ce que tu appelles " ébouillanté " ( +/- )...du moment que ce légume une fois refroidi reste croquant sous la dent . Cela peut servir d'apéritif très simple à préparer pour des hôtes qui se feront un réel plaisir de découvrir cette recette " exotique " !!
    Tu peux aussi y tremper des carottes crûes coupées en bâtonnets dans le sens de la longueur .

    Très facile à préparer tout cela et un vrai délice pour le palais !

    Pour ceux qui aiment le poisson, cette sauce ( mayo. + soyu ) toute simple à préparer sert aussi à y tremper des croquettes de poisson ( genre " capitaine igloo" ) ou tout autre viande de poisson panée ! En accompagnement d'un bol de riz, ces différentes présentations font un bon repas assez simple à préparer !
    J'arrête ici ! ....Je bave !! hahaha !

    Bon appétit à toutes et tous ! Bonne découverte !

    Petit à petit, Shizuka-san, tu arriveras à te préparer de bons petits plats japonais !
    Tanoshinde ne !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  9. #19
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une recette très rapide et 100% végétarienne:

    Faire dorer 100g de tofu coupé en cubes 3 mn au wok, avec 1 cuill. à soupe d'huile, en saupoudrant de cannelle et/ou d'anis en poudre. Mettre le tofu dans une assiette.
    Faire sauter 1/2 chou hakusai (chou blanc chinois) émincé dans le même wok pendant 5 mn.
    Ajouter 2 poignées de germes de soja (mungo) et faire cuire 1 mn.
    Réincorporer le tofu, 1 cuil. à soupe de sauce soja et faire chauffer encore 1 mn.
    Parsemer d'1 cuil. à soupe de graines de sésame et servir aussitôt.

  10. #20
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Il n'y a pas forcemment que des recettes au tofu, mais ce blog de cuisine est excellent et possède de nombreuses recettes, alternatives valables à la viande ou au poisson. Peut-être que tu le connais déjà:

    http://clairejapon.canalblog.com/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Idées de cadeaux
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 12h42
  2. Ingrédients Les differentes sauces Soja
    Par zealot dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 18h45
  3. Idées pour Festival
    Par Flyingblueguy dans le forum Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2007, 09h36
  4. quête d'idées sur les bambous
    Par keya dans le forum Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2005, 03h55
  5. Recette limandes mijotees a la sauce soja
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 13h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé