Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : le pire et le meilleur.....

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut le pire et le meilleur.....

    Cotoyer le pire et le meilleur, rencontrer le plus mauvais gout et le plus raffiner, pourquoi tant de facination pour le japon ?
    Un exemple: on a mis sur le forum une vidéo sur un pauvre poisson encore vivant découpé dans un plat pour dégustation dés plus frais !

    si cela n'avait pas de rapport avec le Japon on aurait crié à la barbarie pourtant point ou peu de reaction sur cette barbarie dans le forum.

    Que penser de cela ?

    je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas d'une quelconque attaque personnelle, j'aimerai avoir vos impressions vos réactions

    merci

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la vidéo du poisson, je pense que les réactions auraient été à peu près les mêmes si ça se passait pas au Japon. Ca m'étonnerait quand même qu'on ne réagisse pas pareil parce que ça concerne un pays qu'on aime, la plupart du monde ici me semble assez ouvert d'esprit...

    Mais il y a toujours des exceptions, des gens dont la fascination (ou bien au contraire le rejet) est aveugle. Y'a des cons partout.
    働き過ぎにはご注意下さい

  3. #3
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Tcha,

    Pour ma part, le mot barbarie ne convient pas. Celà voudrait dire que manger ce poisson n'est pas digne d'une société civilisée.

    Le poisson est mort, il peut avoir ce que l'on appelle des mouvements réflexes, qui ne sont absolument pas un signe de vie mais plutôt une réaction nerveuse purement mécanique et non commandée.

    D'une manière plus large. Je pense que l'on est confronté dans nos sociétés modernes à une perte des repères ancestraux qui nous liaient à la nature, la faune, la flore. On peut penser au jeune enfant qui croit que les poissons sont tous carrés et entourés de panures dans une boite de captain bigleux.
    Nous vivons pour la plupart totalement coupé des moyens de production de la nourriture que nous ingérons chaque jour. Un véritable fossé existe, il nourrit l'hypocrisie et la conception d'une société toujours plus propre, toujours plus anthropomorphiste et garante de la supériorité morale de l'innocent consommateur que nous sommes.

    Nous sommes des êtres de chair et de sang, nous mangeons d'autres êtres issu du vivant, et le joli steak bien emballé ne tombe pas du ciel. Le boeuf qui a servi à faire ce gentil steak a reçu un coup de pistolet à aiguille perforante dans la nuque, pas toujours bien placé pour mourir dans une énorme marre de sang, découpé et attaché par des crochets en fer suspendu dans le vide face à un boucher armé d'énorme couteaux de découpage. On a du lui vider l'estomac, purger les excréments, la bile, les sucs digestifs et bien d'autres choses encore.

    Mais la seule chose qui fait que l'on accepte ce traitement, c'est simplement de ne pas le voir. Ce que l'on ne voit pas, semble ne pas exister, on l'occulte et on pousse des cris de jeunes vierges effarouchées lorsqu'on voit notre petit poisson nous faire un dernier Sayonara réflexe.

    Pourtant, tel est notre nature, dans un monde aseptisé, où l'on se cache pour mourir, où l'on doit montrer le propre, le beau, mais aussi un peu d'horreur, le tout bien emballé dans un écran de télé ou d'ordinateur. Loin de sa propre réalité, une simple pression du doigt nous permet d'échapper d'ailleurs à l'écoeurement du réel virtuel.

    Le décalage entre le rat des villes et le rat des champs est abyssal.

    C'est une sorte d'iceberg de la bonne conscience, le coq chantant sur son tas de fumier.

    On regarde d'un air lointain les fantastiques documentaires animaliers, en versant une larme salée par l'océan d'ignorance et de bons sentiments, que l'on nourrit pour cette pauvre gazèle qui fuit pour sauver sa vie.

    L'homme est un prédateur, l'homme est une créature animale, ne l'oublions jamais sous peine de devenir cette fois-ci de vrais monstres.

  4. #4
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Tout à fait rom-san mais je pense qu'il n'est pas necessaire de voir ce poisson encore bouger pour s'assurer que le poisson servi est frais !

    la barbarie n'a pas de limite elle concerne aussi bien les humain que les animaux ou la flore.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cotoyer le pire et le meilleur, rencontrer le plus mauvais gout et le plus raffiner, pourquoi tant de facination pour le japon ?
    Un exemple: on a mis sur le forum une vidéo sur un pauvre poisson encore vivant découpé dans un plat pour dégustation dés plus frais !
    Je n'ai pas vu la vidéo.

    1 - Je n'ai pas l'ADSL ...
    2 - J'ai en sainte horreur tout ce qui vit dans l'eau, que ce soit poissons, crustacés, algues, etc., etc.
    3 - Même si j'ai la possibilité de regarder cette vidéo, je ne le ferai pas. Je tourne la tête en feuilletant les pubs, ou quand il y a du poisson à la TV.

    Sinon, pourquoi tant de fascination pour le Japon ?

    Je suis loin de tout aimer dans ce qui a trait au Japon !
    Je n'aime pas les estampes, les manga, le sumo, l'esprit complexe et compliqué (il y en a partout me direz-vous ?) ;
    Je n'aime pas le théâtre No, le Kabuki ;

    Néanmoins, j'ai été attirée toute petite pour ce Pays là !
    Je ne sais pas expliquer le pourquoi et le comment ...

    La difficulté de la langue ... oui, possible !
    Le grand restant de tout ce que je n'aime pas ... oui, certainement !

    Je ne parviens plus à discerner ce que je voulais dire, alors, Pardon !

    Je m'incline et je

    Agnès,

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En même temps, on mange bien en France les huîtres vivantes, avec une goûte de citron qui peut même les faire se crisper sous l'acidité...

    Et la ciboulette que je coupe dans le jardin pour accompagner dans l'heure mon repas, elle est encore bien vivante, n'est-ce pas ?

    Personnellement tout ça ne me dérange pas, je me sens sur la même longueur d'onde que Rom bien que totalement urbain aujourd'hui.

    J'ai passé mes 13 premières années à côté de fermes où notamment on « faisait » le cochon. J'ai du assister à ma première fête du cochon vers 4-5 ans et le meilleur souvenir que j'en ai finalement, c'est le boudin noir que j'ai dégusté après l'avoir vu confectionné... Le proverbe « dans le cochon, tout est bon » n'est pas un vain mot. J'allais également pêcher très jeune avec mon grand-oncle en vacances dans le Limousin, et le plaisir de déguster la truite qu'on a attrapée soi-même, assommée contre une pierre, puis simplement grillée au feu de bois, est fabuleux. J'ai aussi aidé une tante dans le sud qui « faisait » les canards, du gavage à la préparation, au résultat encore tout est sacrément bon ! Tout cela forge un goût pour les bonnes choses, sans hypocrisie ni voilage de face.

    Moi ce qui me dérange vraiment, c'est la mal-bouffe et l'inculture alimentaire qui l'accompagne, avec comme résultat l'obésité comme indice de la pauvreté... « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles... » comme disait Voltaire

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je rejoins l analyse faite sur la mort propre que l on recherche absolument. Encore que pour poursuivre cette logique moderne je pense que tous automobilistes devraient prendre leur voiture avec un joli smoking; en effet quoi de plus ridicule que de se retrouver a l hosto avec la crane defonce en portant un T shirt `I love St Tropez` et un bermuda bleu ciel...

    Qui aujourd hui se sent capable de tenir la main d un mourrant jusqu a ce que celle ci retome d elle meme sur le lit ? et pourtant quoi de plus naturel que la mort? N est ce pas un coup de grace que l on fait a un enfant en le mettant au monde? un ineluctable compte a rebours?

    Reste maintenant a se pencher sur `la methode`. En fait, ce qui fait le plus frissoner ce sont les spasmes du poisson semble t il... Personne ne peut s emouvoir devant un batonet de colin. Il y a un debut de reponse quand on parlait des huitres laquelle est plus eloignee du poisson et l anthropomorphisme agit moins qu avec le gentil Nemo et l empathie se fait plus facilement avec notre semblable qu avec une huitre ou une laitue.

    Pourtant nous aimons manger du vivant avec les legumes, on cherche meme des methodes de cuissons rapide pour garder les vitamines de ces derniers. Idem pour le mollusque et manger une huitre morte peut meme parfois etre mauvaise pour notre corps.
    Meme un animal: s il est cliniquement mort, nous mangeons ces cellules qui sont encore vivante. (Meme si on peut les manger apres plusieurs jours de sechage...)

    Je partage tout de meme le sentiment de Tcha puisque pas plus tard que la semaine derniere j etais dans un petit village dont la specialite est le chien. Comment ca se tue? Quels sont les races les plus gouteuses? Comment ca se cuisine? A quelles occasions en mange t on? Quels chiens passent a la casserole entre le compagnon du petit dernier et le batard qui attaque les chevres? Et surtout : quel gout ca a ?
    J etais pris entre un profond degout et une humaine curiosite... Je dois bien l avouer: entrer dans une boutique et commander du chien est absolument impossible pour moi!!! Cependant, si mon hote me met un tout petit morceau dans mon bol... je pense que j aurais goute. Surtout que ca sent super bon...

    Je dois aussi confesse le fait que je n ai pas de sympathie particuliere pour les chiens, d autant plus que je me suis fait mordre pas mal de fois. Par contre j aime les chats et la je ne pense vraiment pas ceder a la curiosite de gouter au chat (je vous passe les details de la mise a mort dans un pays ou un agent de l hygiene sportif et en pleine forme ferait un infarctus en 10 minutes...).

    Ce qui me ferait conclure sur la sensibilite de chacun. Il y a peut etre une espece d angoisse du fait d etre avaler vivant; qu on retrouve chez Jonas ou Pinocchio, ou meme dans la mythologie avec ces dieux qui avalaient leurs enfants... Apres c est delicat de parler de barbarie ou de civilisation chez l espece humaine qui est effectivement capable de dresser des beautes a la surface du globe, mais qui doit pour survivre, transformer de gentils animaux en excrements...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Un exemple: on a mis sur le forum une vidéo sur un pauvre poisson encore vivant découpé dans un plat pour dégustation dés plus frais !
    J'avoue que pour moi, crier à la barbarie c'est faire de l'anthropomorphisme.
    C'est juste un bête poisson. La simple chaine alimentaire. Rien a voir avec des émotions là.
    Et ce, peut importe la taille, ou la kawaii attitude de l'animal.

    Mmm de l'Odori Gui, que c'est un délice.
    Putain si je pouvais le faire, j'irais chasser l'ours avec une M16.
    Mon restaurant français favoris sur Nagoya, fait un excellent ragoût d'ours de Nagano à l'hydromel justement.

    par contre si l'ours bougeait encore, je trouverais ça dangereux.

  9. #9
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Le pire le meilleur:
    le Tatemae, l'hypocrisie ambiante, pour moi c'est a la fois un truc que j'admire et que je vomis en meme temps.
    Rend service au quotidien dans le travail, le mauvais caractere et le rentre dedans francais en prend un coup face a ca, je m'enerve seule face a des murs, bien obligee de me calmer. Mais des fois, on a envie de leurs mettre des coups de pieds vous savez ou pour qu'ils se lachent, et s'engueulent une bonne fois pour toute.

    Seul truc que jaime et deteste a la fois.
    Apres, c'est soit j'adore, soit je deteste.

    Suis au Japon parceque:
    les kimonos, les tissus et motifs traditionnels, bref tout ce qui est traditionnel, le kendo comme le kyudo, le shintoisme, les ceremonies du the, les cereomies tout court, meme les regles de politesse a genou mains posees devant nuque droite et se pencher, je colle...

    Je deteste:
    Les mangas, le metro, la technologie qui sert a remplacer l'homme (les robots) la Jpop, les villes japonaises, le culte du kawai, la mode des Lion, le cosplay, les bentos pleins de friture a l'americaine,....


    C'est dur de tout aimer dans un pays....

    Le poisson qui fretille (conf le topic) moi j'aime bien, j'adore les huitres, adore chatrer les langoustines, aime pas le natto, mais adore le yamaimo broye, les gouts et les couleurs vous savez......

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En effet tout n'est question que de sensibilité personnelle.
    je dirais même plus c'est le plan affectif personnel qui vous tanne le cuir.
    Un aquariophile sera gené par la vidéo mais pas du tout s'il voit icebreak se faire "bouffer" par un ours loupé par son M16 :lol:

    je rejoins fujijana sur le fond quoi que
    adore chatrer les langoustines
    me fais mal instinctivement on reste un homme quoi!

    le meilleur c'est pour moi le raffinement dans la culture; la tradition le pire c'est ....hum beaucoup trop à dire mais c'est justement ce paradoxe qui fait que je suis attiré par la culture japonaise sans oublier la NOURRITURE!!!!!!!!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Roissy CDG, le pire aéroport du monde
    Par Shigu dans le forum Izakaya
    Réponses: 206
    Dernier message: 20/10/2015, 10h39
  2. Livres Meilleur bouquin de grammaire ?
    Par Pandoranea dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2006, 17h27
  3. Le meilleur du jeu vidéo...
    Par MisterBlonde dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 72
    Dernier message: 29/08/2005, 12h03
  4. Méthodes La meilleur méthode
    Par Iridi dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 16h20
  5. meilleur quartier (jeuxvideos)
    Par onizuka-kun dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 15h46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé