Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 73

Sujet : Le japonais et vous

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    448
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le japonais et vous

    Citation Envoyé par Pop-kun
    1/ - Depuis quand faites-vous du japonais?
    2/ - Qu'est-ce qui vous a donné envie?
    3/ - Comment avez-vous commencé (autodidacte, cours du soir....)?
    4/ - Qu'est-ce que vous faites maintenant?
    5/ - Quel est votre niveau après X années d'apprentissage?
    6/ - Qu'est-ce que vous voulez faire de vos connaissances du japonais (travailler au Japon, travailler en Fance dans le commerce...)?
    Il commence à me plaire ce p'tit Pop-kun (en esperant que la motivation tienne avec le temps !)
    Le japonais est une langue ou un jour on se dit:
    - " Mais m****, pourquoi je fais ca ? C'est hyper dur...j'y arriverais jamais!"

    Et la c'est a toi de trouver les bons mots pour persevérer ! (Pas évident dès fois...)
    Allez le quiZ ! :
    1/ 1 an déjà bah oui tiens (et en plus tout les jours! pas le meme temps)
    2/ LOL, une collègue de travail vietnamienne qui à de la famille à Nouméa et a Nouméa bah pour ceux qui connaissent ca parle nippon voir plus que français ! Et j'etais passionné par cette langue et me disant ouais tiens un jour je me lancerais peut-être...et de longues années ont passées avant ce beau jour de l'année 2003. sniff (pardon)
    3/ AUTO-didacte ! Y'a pas d'autres mots !
    4// Bah je travaille toujours dans l'informatique-tik-tik !
    5/ Voila la question piège ! Tiens d'ailleurs peut-on définir son niveau de Japonais quand on sait qu'un japonais de 100ans n'ayant jamais quitté le Japon ne connait pas encore tout les kanji existants ?
    Allez tenez bon le japonais c'est sympa ! :lol:
    6/ Pfff alors la je chauffe mes p'tits doigts...allez
    Pour moi le japonais, c'est oui comprendre les films/anime/manga/jeux-vidéos mais bon...
    C'est surtout allez au Japon et leurs faire honneur de parler leurs langues, c'est aussi savoir m'orienter dans le metro avec ces cartes pleins de jolis kanji ! C'est pourquoi pas travailler la-bas ! En fait je suis assez ouvert sur le Japon et je demande qu'a le connaitre encore et encore plus !
    Mais attention le plus important c'est apprendre le japonais car le jour ou je trainerais dans les quartiers douteux du Japon et que je croise des Yakuza bah j'essaierais de repartir avec toutes mes phalanges ! lol
    Du genre; soyez sympa je parle japonais ! :lol:

    Voili voulou !

    Cloud

    Ce que nous faisons dans la vie, Résonne à jamais dans l'éternité !

  2. #2
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Alors là c'est génial. Je viens de m'inscrire comme membre et le premier sujet qui tombe, c'est un "tour de table".

    Alors voilà en deux mots.

    1 - Je fais du Japonais depuis 3 ans et demi.

    2 - Au départ, je voulais apprendre une langue qui sorte des sentiers battus indo-européens. Comme j'avais beaucoup pratiqué l'aikido et que j'étais assez fan d'origami, le choix est venu tout seul.

    3 - J'ai commencé les deux premières années grâce à des cours en deuxième langue vivante en école d'ingé comme Quark, et puis maintenant je continue presque tout seul. J'ai une amie japonaise mais on travaille ensemble en gros une fois par mois, ce ne compte pas pour grand chose... et je participe aussi régulièrement à la "Stammtisch" mensuelle de la communauté japonaise de Stuttgart. (Ah oui, je suis en Allemagne en ce moment en fait...). Aller à une Stammtisch, ca consiste essentiellement à discuter (en allemand ou en japonais) en buvant de la bière. Si vous êtes sur Stuttgart vendredi prochain, passez faire un tour

    4 - Qu'est ce que je fais maintenant ? Oh la bonne question... ! Je me demande moi même... Bon, je suis encore étudiant et je vais probablement me lancer dans une thèse en physique. Pas grand chose à voir avoir le japonais a priori.

    5 - Mon niveau j'en sais pas grand chose. A peu près niveau 3 du JLPT je suppose. Et comme je bosse tout seul sur des bouquins, j'écris mieux que je ne parle. C'est complètement idiot mais c'est comme ca...

    6 - J'aimerai bien bosser un peu au Japon, mais en fait c'est plus pour avoir une vraie occasion de parler.

    En fait, rien qu'à bosser pour la langue elle-même, je m'amuse déjà comme un petit fou. A chaque fois que j'ouvre mon bouquin, je me demande : "Bon, quel est le truc tordu qu'ils m'auront trouvé cette fois-ci ?"

    Et en général je ne suis pas décu.

    Voilà voilà

    Mael.

  3. #3
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    - Depuis quand faites-vous du japonais?
    Le temps qu'il faut à la pièce de 75 pour refroidir. J'ai pas noté la date, et puis c'est par périodes.

    - Qu'est-ce qui vous a donné envie?
    L'écriture. Si j'avais plusieurs vies devant moi je me mettrais aussi à l'arabe classique pour les mêmes raisons. A la retraite peut-être...

    - Comment avez-vous commencé (autodidacte, cours du soir....)?
    Autodidacte. « Celui qui apprend tout seul enseigne à un éléve motivé »

    - Qu'est-ce que vous faites maintenant?
    Je sirote un thé en parcourant le forum. Mon boulot n'a rien à voir avec le japonais.

    - Quel est votre niveau après X années d'apprentissage?
    Débutant attardé. Le genre qui ne s'ennuie pas devant un dorama non sous-titré parce qu'il a reconnu "kekkon shiyou" au milieu du dialogue.

    - Qu'est-ce que vous voulez faire de vos connaissances du japonais (travailler au Japon, travailler en France dans le commerce...)?
    Rien, c'est un loisir. Mais je soutiens mordicus que les kanji devraient être adoptés comme écriture européenne supra-linguistique. On devrait monter une liste sur ce programme aux prochaines élections.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut une belle langue

    - Depuis quand faites-vous du japonais?
    Depuis 6 mois environ ( et avec une amie japonaise qui correspond avec moi)
    - Qu'est-ce qui vous a donné envie?
    Depuis toujours, les arts martiaux sont une source d'inspiration, je fais du karaté... Yoko Tsuno ( la bd), le japon en lui-même est magnifique et les samourai !
    - Comment avez-vous commencé (autodidacte, cours du soir....)?
    seule avec Internet les livres et ma copine japonaise
    - Qu'est-ce que vous faites maintenant?
    je continues encore même si je suis très occupée du fait de mon BTS assistant PME-PMI et des sports que je pratiques
    - Quel est votre niveau après X années d'apprentissage?
    je n'ai que la base du japonais, mais j'aime ça
    - Qu'est-ce que vous voulez faire de vos connaissances du japonais (travailler au Japon, travailler en Fance dans le commerce...)?
    garder la langue comme quelque chose de culturel, mais pouvoir l'utiliser un an au Japon ( ma langue principale est l'anglais, je la parle courrament ou presque)

  5. #5
    Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le japonais et vous

    Citation Envoyé par Pop-kun
    - Depuis quand faites-vous du japonais?
    - Qu'est-ce qui vous a donné envie?
    - Comment avez-vous commencé (autodidacte, cours du soir....)?
    - Qu'est-ce que vous faites maintenant?
    - Quel est votre niveau après X années d'apprentissage?
    - Qu'est-ce que vous voulez faire de vos connaissances du japonais (travailler au Japon, travailler en Fance dans le commerce...)?
    Depuis février je crois, j'ai commencé à travailler régulièrement, et maintenant je préfère laisser passer un peu de temps entre les leçons (donc je suis pour le moment autodidacte).
    Je suis attiré avant tout par l'écriture du Japonais.Il y a aussi la beauté de certains paysages (j'ai toujours été subjugué par le portique d'Itsuku ; d'ailleurs je voulais le mettre en avatar mais on ne peut mettre que son visage ici, dommage!). Ce qui m'y a poussé, je ne saurais pas le dire; sans doute plusieurs facteurs à la fois. J'ai toujours été en contact avec la culture japonaise, par le biais des mangas, des films , ou des jeux vidéos. Je crois que Kill Bill m'a beaucoup poussé.
    Ca fait qq mois que j'ai commencé donc je ne fais rien de particulier et mon niveau est évidemment très bas.
    J'apprends le japonais pour le plaisir, donc je suppose que je m'en servirais au cours d'un petit voyage de tourisme...mais rien de plus.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Lu a tous!!
    Ben je vois que c'était une bonne idée (toujours pas de news de JM!!)

    Bonjour aux nouveaux comme Mael mais je suis pas du tout un vieux de la vieille du forum!! Mais aussi aux anciens!!

    Citation Envoyé par cloudff7
    Il commence à me plaire ce p'tit Pop-kun (en esperant que la motivation tienne avec le temps !)
    Je te l'avais dit qu'on allait bien s'entendre!!

    Citation Envoyé par tochiji
    J'ai eu le niv.1 du JLPT
    Ah ouais quand même!! cloudff7 avait dit que t'étais une bête mais je me doutais pas que c'était à ce point-là!!

    Il devrait inventer 1 niveau 10 pour moi :lol: !!

    Citation Envoyé par tochiji
    Dave Spector ou d'un Thane Camus.
    Qui sont ces personnes?? Ils ont pas des noms très japonais???

    Bon be je vois que l'envie nous ait venu en général des mangas mais que nos buts sont tous très différents!!

    En tout cas, très sympa

    Et les modérateurs de ce forum, l'idée de créer ce forum et leur passion viennent d'où?? Ce serait aussi très intéressant de savoir, non??
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  7. #7
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Et JM?????????????

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    -Depuis quand faites-vous du japonais?

    Depuis 6 mois ! j'ai deux heures de cours par semaine , et je travaille en plus 1 petite heure par semaine

    - Qu'est-ce qui vous a donné envie?
    Au depart les Arts Martiaux que j'ai pratique ( Kempo Tokitsu Ryu) , la culture japonaise , son cinema et sa litterature ( Murakami, Mishima, Tanizaki, Kawabata) et surtout mes copines japonaises , enfin mes potes japonais !

    - Comment avez-vous commencé (autodidacte, cours du soir....)?
    Cours du soir !

    - Qu'est-ce que vous faites maintenant?
    J'apprends des tonnes de choses par coeur qui ne me serviront pas (vive la deuxieme annee de Medecine !) :P

    - Quel est votre niveau après X années d'apprentissage?
    Apres 6 mois , faible mais je peux parler a l'oral avec ma petite amie au moins 2 h par jour !


    - Qu'est-ce que vous voulez faire de vos connaissances du japonais (travailler au Japon, travailler en Fance dans le commerce...)?

    En fait , peut etre travailler un jour au Japon pendant quelques annees mais je ne sais pas s il est possible de s installer en tant que medecin au japon , ou plutot s il existe des Hopitaux francais au Japon ?
    Je pense pouvoir faire un stage quelques mois , mais pour une duree plus longue je ne sais pas !

    Voila ! En tout cas , tres bonne idee de topic pop kun !

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sympa cette idée de mieux se connaître par ce petit jeux de questions et réponses. Pour ma part, il y a bien longtemps, environ 27 ans, j'ai effectué un échange culturel d'une année au Japon. Débarquée à Tokyo de mon petit bled, ne sachant dire que konbanwa, konnichiwa et arigatou, tout m'a paru tellement étrange en arrivant là-bas. J'avais 20 ans, la vie était belle et j'ai joué au touriste pendant 2à3 mois, période durant laquelle nous les échangés (suédois, danois, finlandais, suisse, américain, indonésien, australien, nouveau-zélandais) suivions des cours de japonais à raison de 2x2heures par semaine. Après vas-y que tu dois te débrouiller toute seule. Après ces trois mois, plus envie qu'on me prenne pour une touriste américaine (pour eux gaijin, blonde 1m80= américaine à ce moment là) Tout le monde se retournait encore dans la rue. Il y avait bien sûr des étrangers mais pas encore énormément. Il y a eu une période d'ennui terrible, une envie de rentrer chez moi. Comme j'étais coincée là pour 1 année, que j'avais une chance unique de vivre quelque chose de très spéciale, j'ai sorti mes mains des poches et enfin j'ai osé répondre en japonais que je ne parlais pas l'anglais. Quelle ne fut pas ma surprise de voire que les rapports avec les japonais prenait une tournure nouvelle et que les cours que nous avions suivis portait leur fruit. A dater de ce jour, je me suis mise à parler japonais. En rentrant, je pouvais converser couramment dans la rue, avec mes amis, avec ma famille d'accueil, par contre il m'aurait été difficile de tenir une conversation parlant de religion, économie, politique....Je suis rentrée chez moi sans pouvoir pratiquer ne serait-ce qu'une heure de japonais. Mais ce qui a été très bizzare c'est qu'en retournant là-bas 9 mois plus tard, je parlais mieux qu'en partant, comme si j'avais fait la synthèse de tout ce que j'avais appris.

    Le japonais ne m'a jamais servi à grand chose si ce n'est la reconnaissance à la vie de m'avoir fait le cadeau de pouvoir connaitre une autre culture, des gens géniaux et Yumi ma petite soeur du Japon que j'aime comme ma soeur. Une partie de moi vit encore là-bas et il ne se passe pas un jour sans que j'y pense. Merci pour ce site qui me permet de rester en contact avec un de mes amour: le Japon

  10. #10
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    - Depuis quand faites-vous du japonais?
    Depuis plus d'un an j'ai attaqué l'apprentissage de cette langue. je devais aller prendre des cours à la fac masi cela a été compromis...bref j'ai fait un peu l'année dernière masi une fois en terminale galère le temps me manque...ca ne fais qu'un mois que j'ai bien repris ... je devrais pourtant bossé le bac..masi le japonais...j'adore trop ... c'est pas comme les maths ca rentre tout seul...:lol:
    - Qu'est-ce qui vous a donné envie?
    a vrai dire je ne sais pas, je fais du judo depuis que j'ai 6 ans , ca fait donc 12 ans et j'ai toujours été passionnée par la culture japonaise et l'envie d'aller la bas un jour... c'est surement pour ca que je me suis mise à apprendre le japonais qui soit dit en passant est la lpus belle langue que je connaisse !
    - Comment avez-vous commencé (autodidacte, cours du soir....)?
    comme beaucoup en autodidacte...masi j'essaie de trouver des cours pour l'année prochaine en cours du soir...
    - Qu'est-ce que vous faites maintenant?
    a ce moment précis j'écris pour ce topic.. non sérieux, je suis en term S et je passe mon bac dans moins d'nu mois !
    - Quel est votre niveau après X années d'apprentissage?
    oula moi je n'ai pas un tres haut niveau voir plutot faible, je commence a faire quelques phrases masi rien de génial, des trucs de bases...masi ca va venir !!!
    - Qu'est-ce que vous voulez faire de vos connaissances du japonais (travailler au Japon, travailler en Fance dans le commerce...)?
    ben pour ma part je vasi faire un iut SRC (services et réseaux communication) a laval puis continuer mes études dans le multimédia infographie si je peux et peux être pouvoir utiliser mes connaissances (futures) en japonais dans l'entreprise où je bosserai et pourquoi pas partir une année au japon....mon reve...

    Voila super ce topic ! merci pop kun

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 01h02
  2. Mentalité Ces japonais qui ne pensent qu'à vous utiliser
    Par sleidia dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2011, 12h41
  3. Divers un endroit ou vous vous sentez comme chez vous
    Par Tokyoko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 16h18
  4. Cours je vous donne des cours de japonais
    Par pillette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 75
    Dernier message: 03/10/2006, 09h06
  5. Sondage: vous et le japonais
    Par Kajebko dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 60
    Dernier message: 02/03/2006, 23h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé