Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 104

Sujet : Le Japon va continuer la chasse à la baleine

  1. #1
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Japon va continuer la chasse à la baleine

    Bonjour,


    Le Japon va continuer la chasse à la baleine

    Bron: Belga

    1/3/2007 10:52





    TOKYO 01/03 (BELGA) = Le Japon va poursuivre la chasse à la baleine malgré l'interruption de sa campagne annuelle de pêche dans l'Antarctique à la suite d'affrontements avec des écologistes, a assuré jeudi un responsable de l'Agence japonaise des pêches. Cette campagne a pris fin mercredi prématurément en raison de l'incendie de son principal baleinier, et d'une confrontation parfois violente avec les écologistes anglo-saxons. Forte de six bâtiments, la flotte baleinière nippone est en train de rentrer au Japon. Elle était censée pêcher d'ici la fin mars 850 baleines de Minke sous prétexte de "recherches scientifiques", mais devra se contenter des 505 baleines capturées jusqu'au 15 février, lorsqu'un incendie a sérieusement endommagé le "Nisshin Maru", faisant un mort parmi l'équipage. L'interruption de la mission en Antarctique sera "quasiment sans conséquence" sur les prochaines campagnes de chasse à la baleine du Japon, a affirmé Hideki Moronuki, chef du département baleinier de l'Agence des pêches. "La flotte rentrera vers la fin du mois de mars et sera prête pour une nouvelle expédition dans le nord-ouest du Pacifique qui débutera en mai", a-t-il précisé. "Elle devrait également être en mesure de repartir dans l'Antarctique à partir de l'automne prochain", a-t-il ajouté. (NLE) ./.
    http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuw...7&SectionID=10

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tant mieux.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GATTACA
    Tant mieux.

    tu peux préciser stp?
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tant mieux : (loc. adv.) marque que l'on est satisfait d'une chose.
    (source : Larousse).

  5. #5
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,

    Citation Envoyé par GATTACA
    Tant mieux.

    tu peux préciser stp?
    Oui, s'il te plait...
    Il me semblait que JM avait demandé de ne pas poster si ca n'apportait rien au sujet et si ca ne fait pas pas plus de 3 lignes, non ?

    Pour les baleines, controle ou pas controle, il faut s'attendre à ce genre de dépêches. Les japonais auront toujours une "bonne excuse" pour retourner à la pêche à la baleine... ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Ce qui est énervant c'est la mauvaise fois de tous les côtés dans cette affaire. Chasse scientifique, mon oeil ! Pourquoi continuer d'interdire au Japon la pêche à la Baleine et l'autoriser pour d'autres pays qui passent, de toutes facons, par les même méthode de pêche !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis un tantmieux-tiste aussi*... Je trouve les opposants a la "chasse" a la baleine un brin hysteriques: ils ne diront plus "chasser" - deja qu'ils disent "tuer" - mais bientot ca sera "assassiner". Quant a pouvoir demeler le vrai du faux dans ces histoires d'especes en voie d'extinction, a mon avis c'est un peu plus complexe que ca...

    *sashimi de baleine = MIAM!

  7. #7
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [quote="sopa"]
    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,
    Pour les baleines, controle ou pas controle, il faut s'attendre à ce genre de dépêches. Les japonais auront toujours une "bonne excuse" pour retourner à la pêche à la baleine... ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Ce qui est énervant c'est la mauvaise fois de tous les côtés dans cette affaire. Chasse scientifique, mon oeil ! Pourquoi continuer d'interdire au Japon la pêche à la Baleine et l'autoriser pour d'autres pays qui passent, de toutes facons, par les même méthode de pêche !
    Quoi qu'il en soit, on ne peut pas empècher certains pays de chasser la baleine.
    L'important, est que cette chasse soit contrôlée, afin que l'éspèce ne disparaisse pas.
    C'est dans l'intérêt de tous, des chasseurs comme des baleines...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    235
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sopa
    Pourquoi continuer d'interdire au Japon la pêche à la Baleine et l'autoriser pour d'autres pays qui passent, de toutes facons, par les même méthode de pêche !
    On ne leur interdit pas le chasser la baleine, on leur reproche de le faire.
    Quant aux autres pays chasseur (Norvège et Islande), ils ne font pas partie de la Comission Baleinière Internationale (CIB), ils ont créé leur propre agence de contrôle pour qu'on leur foute la paix.
    Je trouve le Japon bien honnête et bien courageux de rester, seul contre tous, dépendant de la CIB !

    Citation Envoyé par Lyu
    Quant a pouvoir demeler le vrai du faux dans ces histoires d'especes en voie d'extinction, a mon avis c'est un peu plus complexe que ca...
    Le problème, c'est que les baleines sont présentées par les ONG comme une seule et unique espèce, non comme un animal ayant plusieurs races/espèces. Certaines espèces sont menacées, d'autre non (chiffres ICI).
    L'espèce chassée par le Japon, le rorqual de Mink, n'est pas en voie de disparition et rien ne s'oppose à une chasse contrôlée.

    Lien très intéressant sur le sujet -> http://isanatori.blogspot.com/

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,


    Moi je ne dis pas tant mieux, car ces bateaux vont reprendre la mer, de plus je reproche aux japonais leur "prétexte". Qu'ils aient les c.... de parler franchement. De plus chasse raisonnée? ne me faites pas rire, dès qu'il s'agit de pognon l'homme n'a plus de raison (dernier exemple en date le thon rouge, on pourrait aussi y ajouter les requins, la morue, etc....).

    Renseignez- vous un peu sur le potentiel de reproduction de ces cétacés, ça vous aidera à réfléchir.

  10. #10
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,


    Moi je ne dis pas tant mieux, car ces bateaux vont reprendre la mer, de plus je reproche aux japonais leur "prétexte". Qu'ils aient les c.... de parler franchement. De plus chasse raisonnée? ne me faites pas rire, dès qu'il s'agit de pognon l'homme n'a plus de raison (dernier exemple en date le thon rouge, on pourrait aussi y ajouter les requins, la morue, etc....).
    Renseignez- vous un peu sur le potentiel de reproduction de ces cétacés, ça vous aidera à réfléchir.
    Sur ce point, on a aussi progressé en matière de limitation des prises.
    A voir cependant si celà est suffisant et surtout respecté.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers La chasse au japon
    Par Papillori dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2012, 13h40
  2. Divers Comment chasser la baleine ?
    Par TB dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2011, 23h38
  3. Divers Distribution de viande de baleine au curry à Tokyo
    Par tk2003 dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 12h01
  4. Justice Chasse au P2P, au Japon aussi
    Par Gemini dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 12h30
  5. Enigme un moine ,vetements de chasse,du sel
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2006, 17h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé