Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Calligraphie

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci beaucoup pour tous vos conseils!
    je vais pouvoir enfin debuter mais comme il faut!!!
    helas je ne suis pas de paris mais juste des alpes entre deux montagnes.... sniff pas evident pour trouver du bon materiel...
    mais merci pour tout!
    Khusanagi


  2. #2
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yukumizu
    http://www.lejapon.org/forum/threads/841-Calligraphie
    merci beaucoup, je vais de ce pas chez gibert (oups pub) pour voir si je trouve l'ouvrage en question.

    Question a 10 franc...l'encre en dur(je connais aps le nom) est toujours vegetal ? ou ça depend ?

    KeviN meric en tout cas
    Dernière modification de JM, 07/08/2013 à 18h26

  3. #3
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yukumizu
    Comme livre, je te conseille Calligraphie japonaise – Initiation de Yuuko Suzuki aux Editions Fleurus. C’est ma prof de calligraphie. Son livre est très bien, j’y ai consacré beaucoup de temps.
    Il y a des conseils sur la tenue du pinceau, la position correcte, des mouvements de base expliqués et décomposés…
    Pour le matériel, ça dépend où tu habite. A Paris on peut trouver sans problème du papier, je peux te dire où et quel papier si ça t’intéresse. Un pierre à encre chinoise de base est suffisante pour débuter.
    Pour les pinceaux et l’encre, c’est beaucoup plus difficile, j’achète mon matériel uniquement au Japon. Il ne faut surtout pas acheter de l’encre chimique, ça ne vaut rien du tout. En général le bon matériel de calligraphie coûte assez cher.
    J'ai en effet acheté 2 livres sur la calligraphie, alors je vous poste mes impressions.
    "La calligraphie japonaise" par lucien X.polastron :
    bien fée dans l'ensemble et tres accessible pour les debutant en calligraphie et n'etant juste attiré que par l'aspect...visuel.pas tres cher et bien fée.

    "Calligraphie japonaise" par Yuuko Suzuki:
    un tres bel ouvrage que je definirai de plus profond que le precedent. On a vraiment l'impression daborder cet art avec une approche "zen" a travers les ecrit, les photos...
    Yuuko Suzuki donne t elle des cours de niveau debutant ?
    si oui j'en serai avec joie !

    KeviN bref 2 bons ouvrages !

  4. #4
    Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petite question : qu'est-ce qu'une "pierre en schiste" ? je sais que c'est une sorte de pierre à encre mais quelle est la différence?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lanfeust
    Yuuko Suzuki donne t elle des cours de niveau debutant ?
    si oui j'en serai avec joie !
    Au musée Guimet, à Paris, 2 fois pas semaine, cours pour tous niveaux.
    http://www.museeguimet.fr/

  6. #6
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yukumizu
    Citation Envoyé par Lanfeust
    Yuuko Suzuki donne t elle des cours de niveau debutant ?
    si oui j'en serai avec joie !
    Au musée Guimet, à Paris, 2 fois pas semaine, cours pour tous niveaux.
    http://www.museeguimet.fr/

    Merci encore...et peut etre a bientot en cours...

    KeviN

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Lyon, France
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut zdffs

    Moi, je viens de recevoir celui de Polastron. Je ne m'attendais pas à un livre si peu épais. Mais cela justifie donc le prix.

    je demande des conseils pour les pinceaux et tout.
    Si quelqu'un connait une école vers marseille / aix..
    "If you put in mind, you can accomplish anything"
    Gackt Camui

  8. #8
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: zdffs

    Citation Envoyé par sozaburokano
    Moi, je viens de recevoir celui de Polastron. Je ne m'attendais pas à un livre si peu épais. Mais cela justifie donc le prix.

    je demande des conseils pour les pinceaux et tout.
    Si quelqu'un connait une école vers marseille / aix..
    C'est pour ça que en meme temps j'ai pris celui de Yuuko Suzukiqui a mon gout est quand meme bien plus complet.

    KeViN et pour les signature, vous faites comment ?

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Nouveau sur ce forum, je continue à commencer à apprendre le japonais, et je commence à mettre mon nez dans la calligraphie (pour mon futur apprentissage des kanji
    Pour ma part j'ai trouvé une pierre à encre chez Graphigro. C'est vraissemblablement une fabrication industrielle chinoise mais ça fait parfaitement l'affaire. (elle doit faire 8x12 cm de mémoire, pour un peu plus de 10 euro). Ils ont aussi qlq pinceaux à calligraphie. Je ne peux pas juger de leur qualité.
    Pour le papier, la feutrine, la réserve d'eau, je vais essayer de retrouver l'adresse d'une petite boutique chinoise vers Odéon à Paris (pour ceux qui sont près de la capitale). Le papier que j'ai eu avec un set d'apprentissage me semble bien absorbant... :/
    Quant à ta question sur la signature... (là je rigole par ce qu'a Graphigro justement, il y avait un mini set de calligraphie, et il y avait un sceau justement et l'espèce d'encre rouge, mais le sceau n'était pas gravé, et quand je demandais au vendeur comment il fallait faire pour le graver, il m'a rétorqué que c'était pour piler le batonnet d'encre....). Bref, pour la signature, il faut trouver qlq'un, une boutique, je ne sais qui ni où, pour en graver un. Et là je sèche... (de toute manière je ne sais pas encore comment serait ma signature). Peut-être que les boutiques qui font des tampons à l'usage des commerçants ou des sociétés sont capable de le faire (ça ne doit pas être donné).
    Si j'ai plus d'info je repasserais par là.

    Yukumizu, si tu as des adresses sur Paris, et des conseils sur le papier, je suis vivement intéressé !

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    123
    Pour la feutrine, c'est au Marché Saint-Pierre, à Anvers, en montant sur la Butte. Il faut la doubler, l’encre ça tache.

    Pour commencer, il faut prendre du papier chinois d’exercices jaune en vente chez Ikat par paquet, de la taille A3 à peu près. Il est très bien dans son genre.

    Pour le sceau, il faut le faire soi-même, mais après quelques années d'apprentissage. Rien ne presse. C’est du boulot, mais ça fait partie de la calligraphie. On peut acheter des pierres (de mauvaise qualité, avec des grains durs – c’est de l’aglo) et des burins au Chat Huant. On peut aussi y commander un sceau gravé.

    Le verseur, il y a aussi Le Comptoir des écritures, près des Halles, c’est là que j’avais acheté le mien, mais il n’avait pas de peinture à l’intérieur, et il a rouillé. On peut prendre aussi une petite cuillère, c’est pratique, ça évite de mettre trop d’eau. Je ne sais pas ce que valent leurs pinceaux.

    Il y a des pinceaux pas chers à la libraire Le phoenix, mais ils sont de mauvaise qualité. C’est bien pour s’amuser.

    En général tout le matériel chez les Chinois de Paris est de mauvaise qualité. Les calligraphes chinois de Paris achètent leur matériel en Chine, et les Japonais au Japon aussi.

    Le chinois près d’Odéon c’est You Feng. (voir l’adresse dans le forum Littérature, un sujet récent).

    Prévoir aussi un pot de bambou pour tremper le pinceau, on en trouve à Belleville, notamment.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Achat de Calligraphie
    Par Ishan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 23h44
  2. Traduction Jp -> Fr Calligraphie
    Par Lugnya dans le forum Traductions
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2007, 23h47
  3. Divers Calligraphie
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 09h50
  4. Calligraphie...
    Par Heiho dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h49
  5. Divers calligraphie
    Par greg22ans dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 21h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé