Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 79

Sujet : Impolitesse au bureau au Japon

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et bien Fujijana, tout est bien qui finit bien.
    Tu vas dorénavant pouvoir laisser ta paranoia de gaijin de coté (^^; ).
    J'en viens même a me demander si au fond, tes collègues ne voulaient pas tout simplement des chocolats ^^
    En tout cas c'est tant mieux. Bravo.
    Bonne continuation. Et on attends tous tes prochaines mésaventures avec "impatience" ^^/


  2. #22
    Member Avatar de xewefaram
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris XI
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Magnifique !

    Génial... Ce pays me plait de plus en plus. Cela suit parfaitement la logique que j'avais compris !

    Tu vois : tes supérieurs étant responsables de toi, ils sont aussi responsables de l'erreur. C'est très cohérent et honnête. Tu as pris la bonne décision en tous cas.

    Bonne continuation, merci d'avoir fait partager la suite de ton histoire.

  3. #23
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos messages et votre soutien

    les suites des aventures dans peu, mai sera le mois des reponses a differentes allocations budget et envois en mission, si rien n'est pour ma petite personne, ca va chauffer

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai lu dans un livre qui traitait des différences dans la façon de penser japonaise et occidentale qu'en cas de faute, le plus important pour un japonais est de s'excuser. Peu importe que l'on soit responsable ou non, l'excuse passe avant tout. Cela peut paraître absurde pour un occidental, car s'excuser d'une faute qu'on a pas commise c'est comme s'accuser soi-même. Pourtant si la société japonaise fonctionne ainsi, c'est bien à nous de nous adapter, et pas le contraire.
    Le tsuki du Kyûshû

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pas une question d'adaptation. Faut juste éviter de passer RADICALEMENT en occidentale.

    Pourtant ils pensent comme nous. c'est difficile à expliquer.

    Disons que pour le français, nous avons une langue très sentimentale. Les mots portent les connotations que nous leur donnons (sauf ironie).

    Ce qui signifie que si je m'excuse, c'est que je le pense vraiment.

    L'Excuse banale japonaise, à la même valeur qu'un Bonjour ou un Ça va ?. Je me contrefout royalement de savoir si vraiment tu vas bien, ou si c'est un bon jour pour toi. Il s'agit d'usage déconnecté du sens premier.

    Ben pareil, ils s'excusent tout le temps sans vraiment le faire.
    S'en foutent, et c'est pas difficile de faire pareil (Tatemae quoi !)

    Maintenant ils ont des termes comme nous aussi, des termes plus spécifiques pour bien montrer qu'ils s'excusent mais vraiment, que s'en branle pas le coquillards etc...

    Je sais pas si j'ai été bien clair.

    Il n'y a rien dans le japonais ou les us et coutumes qui soient radicalement différent de nous. Faut juste penser plus large que la simple comparaison d'une situation lambda.

  6. #26
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Suis d'accord avec Ice, et je me suis excusee, car sans m'accuser, j'etais responsable de cet argent, sans en etre vraiment la seule responsable, raison pour laquelle on a paye a plusieurs.

    l'histoire est enterre et mes collegues m'ont fait un cadeau pour mon annif, doivent pas m'en vouloir des masses. :P

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Spécifité culturelle

    Au Japon, présenter des excuses à un client, même sans être responsable du dysfonctionnement est un impératif. Rien de personnel là dedans, simplement une façon de faire correspondant à une spécificité culturelle.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Un truc donc que vous savez pas j'en suis persuadée, mais dans les grands évènements ou même dans les entreprises, et même les petites (même la mienne), il existe des gens sur qui toutes les emmerdes retombent.
    C'est souvent à eux, alors qu'ils n'étaient pas d'accord avec ça, de malgré tout s'excuser auprès d'un client quand l'entreprise ou le boss incompétent à fait des choix maladroit.

    Pour les événements de type foire, il y a des agents d'accueils entraînées pour ce faire gueuler dessus.
    Ça s'appelle "Okorare Samourai".

    En gros, il faut, courber la tête, et s'excuser pitoyablement pendant qu'on se fait copieusement engueuler. J'ai connu l'une d'entres elles à l'EXPO universelle de Nagoya (La copine de mon ex, que le diable brûle son âme !) et des Okorare samourai, j'en ai vu 3 cette année.

    Le dernier est en face de moi, putain qu'est ce qu'il se prends à longueur de journée. Souvent le dernier arrivé et le plus jeune en âge. Et comme je suis un contractant et Gaijin, c'est pas tombé sur moi.

    Au début, je me disais "le pauvre !". Et puis finalement je me suis aperçu que j'étais celui qui avait le moins de pitié.
    Qu'on se le dise.

  9. #29
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Moi, c'etait mon superviseur, le vilain petit canard, et j'arretais pas de l'engueuler, faut dire que plus lunatique et couillon on faisait pas. Du coup, ils l'ont vire en mars, et j'ai eu un nouveau en avril, lui ils ont oublie le cerveau ( sont obliges de me refiler les debiles???) donc tu peux te moquer de lui, lui en envoyer plein la tete, il aura toujours le sourire, la main derriere la tete, en se penchant en avant et disant "huhuhu, gomen neeeeeee"

    Bref, moi je l'aime bien, car je peux l'engueuler parcequ'il est incompetent, et il garde le sourire.....(vous croyez que c'est lui qui a pique l'argent???)
    Faut dire aussi qu'il a le profil: a 28 ans il est chauve, a des yeux de merlan frit, les pantalons jusqu'au nombril et trop court qui laisse entre voir des chaussettes blanches dans des surippa de papi, il aime les ordinateurs et sa voiture et est puceau, tout pour plaire!

  10. #30
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    HUM....faut pas te la faire fujijana! mais sais tu que plus ton superviseur est incompétent plus toi, tu dois te surpasser pour arriver à avoir des résultats probants dans ton travail.
    C'est donc une sorte de catalyseur, de bouster. Un challenge quotidien !

    En résumé tu aime bien en "chier" sinon ce n'est pas amusant non ?

    Si tu avais un superviseur et des collegues hypercompétents penses tu que tu aurais les mêmes responsabilités qu'actuellement ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Bureau de change à Kyoto
    Par liptonic dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2011, 08h37
  2. Tourisme Guide japon travel bureau
    Par Manue dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 20h31
  3. Divers Recherche de bureau à Tokyo
    Par momosan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 12h22
  4. Divers Bureau immigration bondé
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 03h10
  5. Divers photo bureau entreprise japonaise
    Par antillais dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 17h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé