Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Jirô Taniguchi

  1. #1
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Jirô Taniguchi

    Bonjour, je viens de découvrir l'auteur Jirô Taniguchi dont je savais qu'il était assez connu en France à la suite de ses deux récompenses au festival d'Angoulême (en 2003 pour Quartier Lointain et en 2005 pour Le sommet des dieux). Est-il très connu au Japon? Je trouve que cet auteur a quelque chose de bien différent des autres, à la fois de part son graphisme et de sa mise en scène. Je dis mise en scène car j'ai l'impression qu'il pousse à l'extrême l'organisation de son manga comme un film, et je trouve que le résultat est proprement saisissant, notamment dans Quartier Lointain. Qu'en pensez vous?


  2. #2
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    54
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aime beaucoup Jiro Taniguchi, j'ai devore "Le sommet des dieux", "Quartier Lointain", "Icare".....
    Au japon quand je parle de cet auteur a mes connaissances ou au travail, personne ne semble le connaitre ou bien alors de tres loin, mais bon les japonais que je frequente sont peu interessé par les manga et encore moins par ce style la.
    Quand j'ai fait decouvrir cet auteur a des gens fan de bd en france au premier abord tous ont ete rebute par le fait que celui ci soit un auteur de manga, mais par la suite tous ont loue son travail.... comme quoi.....
    Par son dessin et son scenario, j'ai l'impression qu'il se rapproche plus du style europeen ceci expliquant peut etre son succes en france ...

  3. #3
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je ne connais pas Icare, de quoi s'agit-il? Par contre j'ai vu sa nouvelle publication - Seton qui n'a pas l'air mal. Quelqu'un l'a-t-il lu?

  4. #4
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    54
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour Icare, petit resume ici:
    http://www.parutions.com/index.php?p...d=419&ida=6624
    En gros une collaboration prometteuse entre Moebius et Taniguchi, qui malheureusement c'est acheve suite au succes mitige d'Icare au Japon...
    Une grande frustration a la lecture de la derniere page .....
    Pour Seton pas encore eu l'occasion de le feuilleter....

  5. #5
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ouais pour Icare c etait quand meme une grosse deception... Meme le graphisme de Taniguchi laisse franchement a desirer ... On le sent bien trop loin de ses chroniques de predilection.
    Le rouleau compresseur de l edition japonaise ne les a vraiment pas aide je suis totalement d accord mais c est encore un malheureux exemple qui montre que deux maitres (dont un demi-dieu, Moebius) qui reunissent leurs efforts dans le travail ne creent pas forcement d aboutissant memorable, bien au contraire meme...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    paris
    Messages
    232
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est je pense un excellent auteur en voyant les dessins du sommets des dieux on ne peut qu'être éblouit par tant de talent. Des oeuvres plus intimistes comme quartier lointain sont poignantes je vous recommande également le journal de mon père. Toutes ces mangas sont de magnifiques portraits d'un société japonaise bien loin de la furie Tokyoïte. Un grand monsieur!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Le roman de la cité interdite - Asada Jiro
    Par dans le forum Littérature
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2006, 22h58
  2. Nouveau Taniguchi
    Par Umi dans le forum Manga
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 16h46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé