Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 39

Sujet : Tachi Dori.....

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Tachi Dori.....

    Un nouveau sujet sur les techniques de Tachi Dori en Aïkido.



    En temps que kenjutsuka je me suis souvent demandé si les techniques de Tachi Dori etaient efficaces face à un kendoka ou a un kenjutsuka?

    J'ai personnellement suivi un enseignement ou l'on étudié des techniques de défense à mais nues contre sabre en Bu-jutsu et en taï jitsu , et j'ai toujours eu la sensation que ces techniques n'avaient qu'un but pédagogique mais pas de réelle efficacité face à un sabreur.

    Quel est votre avis ?
    je rappelle que ce sujet a pour but de dialoguer et de soumettre son avis sur du vécu! Pas ou peu de place pour des théories ou des rétoriques stériles.
    Je mets aussi l'accent sur le fait que des vidéos n'ont pas toujours de valeur ajoutée donc à utiliser avec parcimonie.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je pense que c'est surtout la technique de la dernière chance, si on a rien en main et qu'on a un sabre en face, mieux vaut connaitre une "technique" pour survivre que rien du tout. Mieux vaut tenter quelques choses que se laisser couper.
    C'est comme ça que je le vois.

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Hum....même face à un sabeur plus que moyen je pense que ce n'est pas trop possible de "passer " une technique sauf peut être si le denfendeur est un sensei.

    Disons que la seule technique est....de fuir rapidement.

    Ces techniques de Tachi Dori ont un véritable sens à l'époque du Japon féodal ou il etait courant de perdre ses armes dans la bataille et quil fallait pour survivre se défendre contre les armes de l'ennemi. cependant est ce les mêmes techniques enseignées aujourd'hui ?

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zarkis
    si on a rien en main et qu'on a un sabre en face, mieux vaut connaitre une "technique" pour survivre que rien du tout.
    En tant que iaidoka, dans cette situation, le demi-tour / sprint me parait la technique la plus indiquée

    "hashiru no 3dan..."

    Plus sérieusement, je ne pratique pas l'aikido donc je vais peut-être dire des énormités, mais, il me semble que ces techniques mains nues contre sabre visent à exploiter des défauts dans la technique de sabre (déséquilibre, mains qui partent avant la pointe, etc...).
    Notre enseignant de iaido nous demande toujours de veiller à ces points (équilibre, utilisation correcte du sabre, ...).

    Tout comme Tcha, je reste dubitatif quant à la possibilité de réaliser ces techniques face à quelqu'un qui exécuterait une technique de sabre correcte.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Pardon, j'ai oublié de préciser que ce que j'ai dit précédement, et valable sous l'hypothèse, on ne peut pas fuire, par exemple on est à terre où contre un mur où encercler d'assaillant.
    Dans ce cas mieux vaut connaitre des techniques que de se résigner, désolé pour l'imprécision.

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Quel est votre avis ?
    je rappelle que ce sujet a pour but de dialoguer et de soumettre son avis sur du vécu! Pas ou peu de place pour des théories ou des rétoriques stériles.
    Je mets aussi l'accent sur le fait que des vidéos n'ont pas toujours de valeur ajoutée donc à utiliser avec parcimonie.
    Un rappel pour les membres qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ils se reconnaitrons !

    Il s'agit ici de mettre l'accent sur son éxpérience personnelle sont vécu pas sur des speudo théories!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,


    Il s'agit ici de mettre l'accent sur son éxpérience personnelle sont vécu pas sur des speudo théories!
    .

    A mon humble avis et avant que ce post ne soit supprimé, je voudrais dire ceci qui me semble logique; comment parler de quelque chose dont on ignore tout. Ce qu'on apprend dans un dojo n'est que théorie, combien d'entre vous se sont trouvés face à un sabreur décidé à tuer?

    Personnellement j'ai eu affaire une fois à des gens armés de rasoirs j'ai pris mes jambes à mon cou. Point Barre!!!
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    D'un point de vue personnel, un bon uke doit avoir l'intention juste et le désir de trancher réellement. Personnellement ces techniques je n'en suis pas trés fan, mais elles contiennent une certaine pédagogie, interressante pour un pratiquant. Comme, apprendre à avancer où à esquiver au dernier moment, c'est trés dur à faire naturellement.

    Mais c'est certain qu'en réalité la course à pied est la meilleur défense quelle que soit l'attaque.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    D'un point de vue personnel, un bon uke doit avoir l'intention juste et le désir de trancher réellement
    fadaises, un bon uke se doit de préserver l'intégralité physique de son partenaire.

    Il y a autant de différences entre ce qu'on fait dans un dojo et la "real life"
    qu'il y en a dans le fait de grimper, avec une corde ou sans. Dans le cas d'une escalade sans assurage (sans corde), tu joues ta peau, tu ne la joueras jamais dans un dojo.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Angakok, c’est pareil le même pour le Ken-jûtsu s’ais-tu bien.
    Mais s’entraîner en se disant c’est impossible, alors autant arrêté. Tes arguments sont tellement juste qu’ils en deviennent indécents et d’un extrême paternalisme condescendant. Du style « oui mais avec une kalachnikov tu peux toujours venir avec ton épée ».
    On discute quoi !

    Dans mon école (jûjûtsu), il y a des techniques contre sabre (Nukitsuke).
    Un jour, lors d’un entraînement (Japon), un shihan a voulu jouer l’indien avec une yudansha américaine, visiblement stressée par son uké.
    Ce dernier pose sa main sur la tsuka et attend (savourant le stress procuré).
    Voyant la scène, j’interviens et remplace la pratiquante. Le shihan recommence son erreur, mais ce n’est plus la même chose, je bondis sur son bras et … hop.
    Bref, ceci pour expliquer que plus que la technique, c’est l’esprit qui intervient, jauger la situation, l’adversaire, très vite et faire un choix.
    Ceci est valable également contre un karatéka ou tout autre individu.
    Mais pour cela, rien d’autre qu’une longue expérience avec un maximum de partenaire possible.
    Après, comme dans la vie quotidienne, il y a des risques « acceptables » ou la témérité inconsidérée.
    La maîtrise d’un pratiquant, c’est aussi savoir évaluer son adversaire de manière à faire le meilleurs choix.
    A l’époque, il n’était pas rare que lors d’une rencontre entre deux sabreurs, l’un abandonne avant même qu’un sabre soit sorti. Il n’y a aucun déshonneur à cela, au contraire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Katana ou tachi
    Par phil66 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 11h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé